Le 4PL se plie en quatre pour optimiser la SC de ses clients
Dans le lexique « supply chainien », le terme 3PL occupe une place à part. Inventé outre Atlantique, ce mystérieux acronyme est en effet une sorte de jeu de mots construit autour de Third Party Logistics, un prestataire logistique « tiers » qui va s’occuper du maillon stockage et préparation de commandes pour le compte d’une entreprise et à destination de ses clients. Sans doute par goût prononcé du jargon incompréhensible, certains « créatifs » ont d’ailleurs essayé (en vain) de faire décoller des concepts de 1PL (uniquement transport) et de 2PL (stockage entreposage). Pour moi, tout cela ressemble fort à de l’enfumage marketing. A l’inverse, le nom de 4PL met parait nettement moins tiré par les cheveux puisqu’il s’agit d’une entité indépendante de pilotage transport et/ou logistique qui se place au-dessus des 3PL tiers utilisés par son client. D’autant que ce n’est pas de la théorie, ces 4PL existent bel et bien, dont certains, comme XPO Key-PL Europe, depuis 10 ans. Cette semaine, dans notre podcast intitulé « Le 4PL au cœur des grandes transformations Supply Chain », son directeur général Jean-Marc Lami vous fait découvrir comment cette catégorie de prestataires mandataires se plient en quatre pour accompagner leurs clients dans l’amélioration continue de leurs processus et de leurs flux sur le plan opérationnel, tactique et stratégique. Bonne écoute ! Jean-Luc Rognon
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