Le supermarché en ligne La Tournée veut changer d’échelle
Combinant emballages consignés, livraison en véhicule électrique et production locale, le supermarché en ligne zéro déchets La Tournée vient d’annoncer un deuxième tour de table, à hauteur de 5 M€, ce qui devrait contribuer à accélérer son développement dans l’Hexagone. Depuis sa création en novembre 2021, la société avait déjà levé 2 M€ l’année dernière auprès du fonds Frst Capital, et de quelques business angels, dont Thibaud Hug de Larauze, cofondateur de Back Market (voir NL 2489). On retrouve Frst Capital dans ce nouveau tour de table de 4,5 M€, aux côtés de Swen Blue Ocean, et les 500 k€ supplémentaire proviennent d’une opération de crowdfunding via la plateforme CrowdCube. En cette rentrée, la Tournée s’appuie non seulement sur son premier entrepôt de 500 m² à Cormeilles-en-Parisis dans le Val-d’Oise, qui couvre une soixantaine de ville des Yvelines, Val d'Oise et Hauts de Seine, mais aussi sur un second qu’elle vient d’ouvrir dans le sud-est de l’Ile-de-France, à Boissy Saint-Léger (400 m²), dans le Val-de-Marne. Elle est désormais capable de livrer et de collecter les contenants consignés (qui peuvent servir jusqu’à 50 fois) dans quelque 162 communes franciliennes (4 700 clients à l’heure actuelle) à l’aide de ses 11 véhicules électriques, des Citroen E-Jumpy. Selon sa feuille de route, cette flotte devrait compter 22 camionnettes d’ici la fin 2023, quand La Tournée desservira toute l’Ile-de-France avec un référentiel produits de près de 700 références (contre 350 aujourd’hui, dont 70 sous la marque distributeur “Monsieur Bocal”). Son effectif, d’une trentaine de personnes, devrait dépasser la cinquantaine dans quelques mois. A partir de 2024, le prochain objectif est d’étendre le modèle à la France, avec la couverture des principales zones urbaines grâce à la mise en service d’une dizaine d’entrepôts. JLR