Sartorius Stedim choisit Jungheinrich pour ses 15.000 m² automatisés à Aubagne
Fournisseur clé de l’industrie biopharmaceutique, Sartorius Stedim Biotech compte ouvrir début 2025 un site logistique de 15 000 m² sur son siège mondial d’Aubagne, qui sera équipé par Jungheinrich en associant différentes solutions de sa gamme. Ce projet –et le contrat d’automatisation de 7 M€ associé– s’inscrit dans un vaste programme de 100 M€ d’investissements programmés sur les quatre sites français de ce spécialiste des équipements pour la production de médicaments, qui a vu son CA plus que tripler en cinq ans (pour atteindre 3,5 Md€, soit 80% du CA de sa maison-mère allemande Sartorius). La construction de ce futur entrepôt automatisé débutera d’ici la fin d’année, et Jungheinrich l’équipera d’une zone de stockage palettes desservie par ses chariots AGV tri-directionnels EKX516ka, d’un système de stockage en bacs plastiques de type miniload, de tout un réseau de convoyeurs palettes & bacs pour la préparation de kits de production, ainsi que d’un stock tampon s’appuyant sur des robots mobiles pour alimenter les postes de travail, en Goods-To-Person. Jungheinrich équipera aussi Sartorius Stedim pour le transport entre ce site de préparation et celui dédié à la production, qui reposera sur ses AGV plus destinés aux transferts de charge (EKS215a). Et le tout sera piloté par le WCS développé par le poids lourd allemand de l’automatisation intralogistique, qui illustre par ce projet sa capacité à mettre en œuvre des installations complètes. « L’approvisionnement des lignes de production est un enjeu de qualité majeur, d’où l’importance pour ce client d’avoir une installation automatisée fiable, évolutive et flexible d’utilisation », souligne Sylvia MonteAgudo, responsable Ventes et Développement Commercial Système Automatisés chez Jungheinrich. De son côté le responsable Projets logistiques de Sartorius Stedim Biotech, Valentin Curmi, fait valoir les multiples enjeux du projet en matière d’augmentation de la capacité de stockage, d’optimisation des processus logistiques et de réduction des délais de traitement : « Grâce à l’automatisation de ce site, nous pourrons améliorer notre réactivité face aux demandes croissantes du marché, accroître notre compétitivité et offrir un service encore plus fiable à nos clients », note-t-il. On notera que pour Jungheinrich, cette nouvelle référence hexagonale illustre l’accent stratégique mis par le groupe sur une automatisation répondant à l’ensemble des besoins d’un site, qui a sous-tendu plusieurs récentes acquisitions : Arculus en 2021 sur le volet AMR (voir NL 3464), l’intégrateur américain Storage Solution en ce début d’année (NL 3711), ou les robots mobiles de préparation de son compatriote Magazino, acquis à 100% cet été (NL 3815). MR