Moisson de pépites SC sur Tech for Retail
Anchanto, autone, Supply Chain Genius, Helean, Olorin, Trace For Good et Climate Seed. Ces noms ne vous évoquent rien ? C’était aussi le cas pour Supply Chain Magazine, et c’est pourquoi nous sommes allés rencontrer ces sept futures pépites de la supply sur le salon Tech for Retail, qui s’est tenu mardi et mercredi à Paris Expo Porte de Versailles.
Anchanto est une société singapourienne de plusieurs centaines de personnes (dont une importante équipe de développement en Inde) qui accompagne les marques internationales, les retailers, les distributeurs, les 3PL et les opérateurs postaux pour simplifier leurs opérations de vente et de logistique multicanales et omnicanales de bout en bout grâce à ses produits SaaS (notamment OMS, WMS et tracking). C’est un partenaire de La Poste, qui détient désormais 20% de son capital, et utilise son WMS dans trois pays. Son offre, largement utilisée en Asie du Sud-Est, est commercialisé en France et au Royaume-Uni depuis un an, avec des premières références comme le logisticien Allo Log, ou la marque digitale Petit Picotin.
autone est une startup franco-britannique créée il y a deux ans et qui compte aujourd’hui 17 collaborateurs, data scientists pour la plupart. Sa plateforme Saas d’optimisation de gestion des stocks boostée à l’IA se destine au monde du retail et du luxe. Composée de quatre modules (Buying, Replenishment, Rebalancing et Re-Order), elle permet de faire des prévisions, de minimiser les ruptures et de savoir quels produits réapprovisionner et dans quel magasin en s’appuyant en temps réel sur l’ensemble des données SC de chaque SKU (matières, caractéristiques, temps de production, tailles, photo, données de ventes sur chaque magasin, etc.). Un module pricing est également en préparation.
Supply Chain Genius, société franco-américaine créée en 2013 par 4 associés, commercialise depuis 2022 sa plateforme Genius. Cette dernière se pluggue sur les outils de réappro existants pour faciliter et automatiser les tâches quotidiennes des planners et réapprovisionneurs dans le monde de la grande distribution alimentaire et du hard discount. Ses algorithmes à base d’IA prennent en compte plus de 80 paramètres et permettent de simuler en permanence différents scénarios sur chaque type de produits. Ses premières références clients : l’enseigne Action en Europe et le discounter Dollar General aux Etats-Unis.
Helean, qui tire son nom du frère jumeau de Cassandre, Hélénos, versé dans la divination, est une société qui a développé une solution en mode Saas de prévision des ventes et d’automatisation des commandes basée sur l’IA avec deux grandes verticales : la grande distribution pour les commandes fournisseurs sur les produits frais et l’approvisionnement des grands réseaux de boulangerie. L’outil prend en compte tous les évènements et historiques de vente, mais aussi d’autres facteurs tels que la météo, les promotions et le calendrier. Helean compte aujourd’hui 7 personnes, et prévoit de doubler son effectif d’ici septembre 2024. (voir suite pour les 3 autres pépites ci-dessous) JLR