TGTG Platform industrialise l’anti-gaspi alimentaire en grande surface
La société Too Good To Go (voir NL 2902), qui fête ses 8 ans en 2024, peut être fière de son bilan : l’appli qu’elle a développée a été utilisée par 15 M de Français (85 M au niveau international, dans 17 pays) et a permis de « sauver » quelque 68 M de paniers de produits alimentaires invendus dans les magasins de l’Hexagone, y compris les grandes surfaces. Sur ce segment de la grande distribution, TGTG passe désormais à la vitesse supérieure en proposant aux enseignes une solution tout-en-un, Too Good To Go Platform, composée de 5 modules pouvant être mis en œuvre séparément, et qui s’intègrent facilement avec les terminaux en magasin et les progiciels ERP. Le premier est un module de gestion et de digitalisation des produits avec date de péremption, qui permet de réduire les contrôles manuels en rayon et d’afficher chaque jour la liste des produits pour lesquels une action est requise pour éviter le gaspillage. Le deuxième recommande le canal de revalorisation à privilégier sur la base de règles et de préférences prédéfinies et personnalisables (au niveau du siège ou du magasin, par catégorie ou par typologie de produit), ou bien en faisant appel à des algorithmes d’IA en l’absence d’une charte enseigne. Le troisième module peut également s’appuyer sur des règles prédéfinies en magasin ou au niveau de l’enseigne, ainsi que sur l’IA, pour fixer la remise à appliquer sur les produits la veille ou le jour même de leur date d’expiration (en tenant compte également d’informations sur le stock, la catégorie de produits ou la saison). L’impression de l’étiquette promotionnelle peut également être gérée à partir de l’application. Quant aux deux derniers modules, ils concernent la gestion des dons aux associations (avec traçabilité des produits) et la constitution de paniers surprises et leur mise en ligne sur l’application TGTG. « L'approche modulaire de la plateforme Too Good To Go permet une personnalisation facile, adaptée aux besoins du partenaire, afin de mettre en place une stratégie de réduction du gaspillage alimentaire qui permette d’éviter de jeter tout en générant des revenus et en optimisant le temps de travail » résume Méleyne Rabot, la DG de Too Good To Go France. La plateforme serait déjà utilisée en France dans près de 1000 magasins, dont plus de 250 relevant l’enseigne Monoprix, qui a été l’une des premières à tester la solution. JLR