La Fresque de la Logistique sort le grand jeu
Créée l’an dernier au sein du Club Déméter, la Fresque de la Logistique a fait sensation lors du salon SITL, qui a fermé ses portes hier à Villepinte. Chaque jour, durant des sessions de deux heures, cette animation ludique et collaborative qui s’inspire du principe de la Fresque du Climat a sensibilisé de nombreux participants aux enjeux environnementaux de la logistique. A l’aide de différentes cartes que chacun est invité à placer et à relier entre elles, un expert « fresqueur » amène progressivement son groupe à prendre la mesure de l’impact de la logistique sur l’environnement, et dans un deuxième temps, à réfléchir aux actions concrètes à engager au niveau de son entreprise, mais aussi sur un plan individuel. Ces derniers mois, des sessions ont déjà été réalisées pour des collaborateurs, opérateurs ou cadres (jusqu’au comex), de plusieurs membres du Club Déméter dont FM Logistic, Auchan, Carrefour, Gémo, ou encore Ferrero. « La Fresque de la Logistique a vocation à s’ouvrir prochainement à toutes les entités qui le souhaitent, chaque entreprise pouvant d’ailleurs former ses équipes de manière autonome, en personnalisant les actions pour mettre en valeur ses engagements environnementaux » nous a indiqué Pénélope Laigo, la directrice du Développement Durable et QHSE de FM Logistic, qui a été la fresqueuse de la session d’hier sur le SITL. L’ambition que s’est fixé le Club Déméter est de toucher avec cette fresque quelque 20.000 participants d’ici 2025. JLR