K+N robotise son tri avec le tandem Libiao-Körber à Châtres
Afin de gagner en efficacité et en confort de travail, le prestataire Kuehne+Nagel a misé sur la robotisation sur son site multi-clients de Châtres, en Seine-et-Marne. L’installation à base de robots du chinois Libiao contribue au tri de petits colis au service d’acteurs du e-commerce et de la mode. Les opérateurs déposent sur le plateau basculant de ces AMR collaboratifs les colis et enveloppes contenant les commandes déjà constituées et étiquetées, à charge pour eux de les déverser dans les différents points de chute du tri d’expédition. Forte d’une cinquantaine de ces robots ‘Mini Yellow’, cette installation a été intégrée par Körber Supply Chain, partenaire-intégrateur de Libiao à l’échelle mondiale depuis 3 ans (voir NL 3313). Les fidèles des Rois de la Supply Chain noteront c’est ce tandem qui avait déjà accompagné Colissimo en 2022 dans la robotisation du tri sur une de ses plateformes colis franciliennes, et que le projet s’était hissé en finale. De son côté, K+N fait valoir que c’est la 1ère solution de ce type réalisée chez un 3PL en France, et même le 1er de ses entrepôts à s’en équiper dans le monde. En pratique, un pilote avait d’abord été réalisé l’an dernier à Châtres avec Global Robotics Services (GRS), spécialiste de la robotisation en entrepôt né dans le giron du géant de l’immobilier logistique GLP (voir NL 3785). Avec 9 robots de tri Libiao mis en œuvre dans une logique Robot as a Service, le système a permis à K+N de passer sereinement la dernière ‘peak season’ en assurant le tri d’environ 30% des commandes. Plus étoffée, la seconde phase menée sur ce début d’année avec Körber comporte une cinquantaine de ces robots « 2D » pour le tri, mais aussi une vingtaine de robots « 3D » concourant plutôt à la préparation et à la consolidation des articles d’une commande. « Nos clients, notamment des secteurs e-commerce et fashion, attendent que l’on puisse les accompagner dans leur croissance. Ces technologies offrent aux équipes la possibilité de maintenir la continuité des opérations tout en restant flexibles et réactives, notamment lors des pics saisonniers ou lors de changements de site », souligne Christophe Vandrome, le directeur Contract Logistics chez Kuehne+Nagel France. MR