Une nouvelle levée de fonds de 30 millions de dollars vient d’être bouclée par le spécialiste français de la visibilité transport Shippeo, avec l’enjeu d’accélérer son développement sur les marchés nord-américains et asiatiques. L’opération fait entrer à son capital un nouvel investisseur, le fonds Woven Capital créé en 2021 dans l’orbite de Toyota avec un focus sur la mobilité, qui mène ce tour de financement aux côtés des investisseurs historiques (Battery Ventures, Partech, NGP Capital, Bpifrance Digital Venture, LFX Venture Partners, Shift4Good et Yamaha Motor Ventures) et porte à plus de 140 M$ le total des financements réunis par Shippeo depuis sa création en 2014. Bouclée à l’automne 2022, sa précédente levée de 40 M€ avait déjà été abondée par de nouveaux investisseurs au prisme Asie-Amérique du Nord (voir NL 3642), avec un effet manifeste pour la percée de sa plateforme qui permet aux entreprises un suivi précis et temps réel de leurs expéditions via tous modes de transport, ouvrant la possibilité d’optimiser leur supply chain, notamment en termes de résilience ou de durabilité. En Amérique du Nord, Shippeo a monté des partenariats stratégiques avec e2open, Google et SAP, et a vu augmenter son nombre de clients de 40 % sur un an, avec +92% d’expéditions suivies et +210% de CA dans la région à la clé. Parmi ces références figurent un acteur majeur tel qu’Amazon (voir NL 3852), mais aussi Lassonde Industries ou Yamaha Motor North America (voir NL 3966). « À mesure que le marché américain de la visibilité transport arrive à maturité, les entreprises se tournent davantage vers de nouvelles solutions, la qualité des données devenant le principal moteur pour changer de fournisseur », souligne Shippeo. En Asie, cette croissance sur un an est de +53% en nombre de clients (avec des références comme Fujifilm, Philip Morris, Arlanxeo ou Evonik), et de +64% en nombre d’expéditions suivies sachant que la récente ouverture de son service de suivi pour le transport en Chine continentale renforce sa capacité à opérer dans des environnements complexes. Au global, la plateforme Shippeo est utilisée dans 150 pays et suit plus de 90 millions d’expéditions/an pour des centaines de clients dont Ahold Delhaize, AkzoNobel, Barilla, Coca-Cola HBC, Heineken, K+N, L’Oréal, LVMH, Renault ou Saint-Gobain. MR