Dunkerque et son port aimantent les projets axés logistique
Le dunkerquois est l’un des territoires les plus denses en projets logistiques de l’Hexagone, vu les ambitions de son port et la dynamique d’un hinterland où la distribution voisine avec l’agroalimentaire, ou l’automobile et sa filière électrique émergente. Le bilan 2024 dressé la semaine dernière par Dunkerque-Port a relevé un trafic en croissance de 5% en tonnage (46 Mdt), cependant contrasté entre le boom des volets hydrocarbures et minerais (+15 et +23%), la bonne tenue du trafic roulier Ro-Ro (+8%), le trou d’air des céréales (-20%) ou la légère baisse de 2% de l’activité conteneurs, à 653.000 EVP (cependant doublée en 10 ans). Il a surtout recensé nombre de projets logistiques, comme en agroalimentaire avec la mise en service en juin dernier par Clarebout Potatoes d’un entrepôt-transstockeur de 88.000 palettes près du terminal à conteneurs, afin de développer la logistique export via Dunkerque de ce poids lourd belge des produits surgelés à base de pomme de terre qui a implanté sur zone un site de production et compte encore y étendre ses capacités logistiques. Côté fruits & légumes, un autre transstockeur de 10.000 palettes –en froid positif– est au programme du prestataire belge Conhexa, tandis que l’importateur Omer-Decugis a remporté un AMI lancé par Dunkerque-Port et développera d’ici 2027 une plateforme de 20.000 m² (voir NL 4072). Sur le volet automobile, Ceva Logistics est opérationnel depuis novembre sur près de 10 hectares dédiés à la logistique de véhicules neufs (voir NL 3951), tandis que le calendrier industriel de la filière batteries électriques se précise pour Verkor (production en fin d’année) et le taïwanais Prologium (début 2027), ou les projets de Neomat (associant Orano et XTC New Energy) et du coréen Enchem. Un entrepôt de 22.000 m² au service de cette filière batteries et notamment d’AAC avait d’ailleurs inauguré dès mi-2023 par PSA BPD sur la zone Dunkerque Logistique Internationale (voir suite). MR