FM Logistic monte en puissance multimodale sur l’axe Paris-Avignon
Lancé à la mi-septembre par FM Logistic (voir NL 4029), l’offre de transport combiné rail-route reliant Paris et le sud de la France via les gares de Valenton (Val-de-Marne) et d’Avignon (Vaucluse) concerne déjà entre 10 et 15 clients du 3PL, sans compter plus de 30 clients « spot » recrutés via des bourses de fret pour compléter les chargements le cas échéant. « Notre grande valeur ajoutée de logisticien, c’est d’avoir la capacité d’équilibrer les flux, d’optimiser et de synchroniser le timing de chargement, déchargement et préparation en entrepôt, voire la possibilité de ralentir le flux afin de constituer des lots complets ou anticiper des horaires de rendez-vous. C’est par cet effet de mutualisation, de massification, de pooling, que certains flux deviennent du coup éligibles pour le ferroviaire » nous explique Sylvain Philippe, Manager Développement Multimodal Européen chez FM Logistic. Le pré et post alignement est assuré par des transporteurs partenaires dotés de véhicules roulant au biogaz ou à l’OLEO 100. Le service compte deux rotations par jour (objectif : 4 à 6 d’ici avril) et s’appuie pour le moment sur un parc de 12 caisses logotées FM Logistic et sur l’opérateur rail-route FroidCombi (le seul qui proposait deux départs quotidiens depuis Avignon par jour, à 16 et 19 h). Les entrepôts FM concernés en région parisienne sont au nombre de 5, Crépy-en-Valois, Longueuil-Sainte-Marie, Château-Thierry, Mormant et Fontenay-Trésigny (les deux derniers le seront à terme, avec des conteneurs à température dirigée), et pour le sud de la France c’est le site FM d’Entraigues-sur-la-Sorgue, à environ 15 km d’Avignon. « Sur chaque trajet, on fait économiser 1 t de CO2 pour le transport de 33 palettes » souligne Sylvain Philippe. Et le 3PL ne compte pas s’arrêter là : les projets à l’étude concernent des axes Lille / Lyon, Grand Est / Paris et une intéressante liaison Bordeaux Avignon Marseille. Sur le volet européen, un service multimodal pourrait être lancé dès 2025 sur un axe Pologne-France. JLR