Outre-Rhin depuis 2012, les camions longs, jusqu’à 25,25 m, sont autorisés sur certaines routes à des fins de tests
C’est le cas notamment pour le transporteur Gillhuber Logistik GmbH, une filiale à 100% du prestataire Panopa Logistiek (groupe Imperial Logistics International), qui utilise des camions longs entre Leipzig et Wackersdorf pour le transport de pièces détachées vers les usines d’un célèbre constructeur automobile bavarois (dont le nom s’écrit sans aucun doute avec trois lettres)
Selon Gillhuber Logistik GmbH, le recours à ces longs attelages permettrait de réduire de 20 à 30% le nombre de trajets par rapport à des camions de type mégatrailers
Ces camions sont dotés d’équipements de sécurité renforcés (système de freinage optimisé, assistance active de maintien de la trajectoire, radar, prévention d’angles morts, caméra arrière) et ne sont conduits que par des chauffeurs expérimentés et spécialement formés à la conduite de ces « long trucks »
En Europe, ce type de camions longs n’est autorisé qu’en Suède, en Finlande et aux Pays-Bas. JLR
Photo: ©Neuhaus
