80 installations en fonctionnement dans le monde, dont 5 en France
Le système de prélèvement à bacs OSR (Order Storage & Retrieval System) de Knapp a fait son chemin depuis son lancement, il y a six ans
Et le constructeur autrichien ne compte pas en rester là en 2010
C’est ce qu’il a indiqué hier devant quelques-uns de ses clients français réunis à Graz en Autriche, au siège de la société
L’idée de départ de l’OSR était de gagner en performances par rapport à un transtockeur classique en dissociant les mouvements verticaux (élévateur) et horizontaux (une navette par niveau)
Initialement adapté aux bacs de 15 kg (OSR-15) pour la pharmacie, l’OSR existe aussi en version OSR-32 (32 kg) et en version « Dispatch Sorter » pour le tri et le séquencement des produits en sortie (préparation des tournées de livraison par exemple)
Les prochaines déclinaisons prévues pour 2010 incluent l’OSR 50, mais aussi l’OSR « universel » pour tous type de produits convoyables (cartons, packs), l’OSR double profondeur pour le stockage haute densité, ou encore l’OSR multiniveaux, avec moins de navettes que d’étages (elles prennent l’élévateur !)
L’objectif : élargir le spectre des utilisations de l’OSR dans l’entrepôt à l’ensemble des processus : réception, retours, stockage, préparation de commandes, contrôle, tri et expéditions. « C’est une nouvelle façon de voir l’approche conceptuelle des entrepôts, en dimensionnant le système dans son ensemble pour atteindre une performance maximale, et non pas au niveau de chaque sous-système » a indiqué hier Stéphane Conjard, Directeur Général de Knapp France. JLR
Photo : Stéphane Conjard, Directeur Général de Knapp
