Logistique urbaine
Samada abandonne le ferroviaire entre Sénart et Bercy

Rappelons que ce projet ferroviaire, lancé fin 2007
(voir NL n°215), était tout de même conçu pour retirer 10.000 camions/an des routes vers Paris et aura fait « économiser » 300 t de CO2 chaque année (avec un surcoût estimé de 15 à 20% par rapport à la route).« C'est vrai que ça m'a fait un petit coup au cœur en apprenant la nouvelle, parce que ce projet, qui aura tout de même duré 9 ans, a toujours été quelque chose d'un peu emblématique, y compris au niveau des responsables politiques » nous a confié son initiateur et chef d'orchestre, Claude Samson, qui était à l'époque Directeur Général de la Samada (et actuellement Président d'Afilog). « Au moment où nous l'avons mis en place en 2007, c'était effectivement des locomotives Diesel mais qui avaient été remotorisées avec des filtres à particules. Il n'était pas possible d'utiliser des locomotives électriques dans la mesure où la partie de l'embranchement fer vers les entrepôts dans la zone de Melun Sénart n'est pas électrifiée » nous a-t-il indiqué.
Rappelons que le prochain projet emblématique d'approvi- sionnement de produits par train dans Paris devrait être effectif en fin d'année, sur le site Chapelle International. JLR
Photo : Claude Samson