Une vingtaine de candidats, PME ou grands groupes, serait sur le point de rejoindre les 10 entreprises pionnières de l'initiative Fret21. L'objectif affiché pour la fin de l'année est d'atteindre la centaine de signataires et surtout le millier en 2020. Pour rappel, la démarche « Objectif CO2, les transporteurs s'engagent » lancée en 2008 par le ministère de l'écologie et l'ADEME compte huit ans plus tard 1.300 transporteurs et plus de 100.000 véhicules impliqués (environ 20% des poids lourds en circulation en France). Elle a permis d'économiser environ 1,6 M de t de CO2 depuis 2009. Afin de pouvoir contribuer significativement à l'atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone, (-18% des émissions de GES des transports de marchandises en 2026 par rapport à 2013), les initiateurs de Fret21 tablent sur une réduction cumulée de 400.000 t de CO2 équivalent sur la période 2015-2020 (et 1,4 Mt sur la période 2015-2025), avec 200.000 t en moins rien que sur l'année 2020. La démarche devrait avoir également pour effet de rendre les chargeurs encore plus vigilants et exigeants sur les performances environnementales de leurs transporteurs. « Nous avons une clause environnementale dans les appels d'offres. Les transporteurs sont diagnostiqués sur ce qu'ils émettent et l'objectif qu'ils peuvent atteindre. En matière de consommation, il y a parfois des écarts allant de 8 à 10 litres aux 100 » a notamment déclaré Frédéric Robert, Responsable environnement et logistique à la direction Supply Chain de Renault Nissan. De son côté, Jean-Philippe Mazet, Directeur transport de Carrefour, a indiqué que les deux tiers des transporteurs qui travaillaient pour l'enseigne étaient signataires de la Charte CO2. JLR
Le développeur immobilier Goodman accompagne Carrefour depuis 5 ans dans le projet de refonte de sa chaine logistique en France. Cette collaboration est particulièrement constructive, au sens littéral : avec la livraison prévue mi-2017 d'une plate-forme de 81.000 m² à Allonnes, près du Mans, le total des projets engagés ensemble ces dernières années va dépasser les 250.000 m². Rien qu'en 2016, 2 livraisons et 2 mises en chantier sont intervenues : dès janvier la 1ère tranche de 25.000 m² d'un nouveau centre logistique a été livrée à Vendin-le-Vieil (62), la 2e de 30.000 m² étant mise en chantier dans la foulée en juillet. Par ailleurs, en septembre, Goodman a livré un entrepôt de 22.000 m² à Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne, tandis que démarrait la construction du site géant évoqué plus haut, dans la Sarthe. MR
30 ans après avoir installé un transstockeur sur mesure au sein de l'usine d'Avery Dennison à Champ-sur-Drac, en Isère, Alstef a procédé à sa modernisation ces derniers mois. « Au fil du temps, la maintenance de cette installation assurant le stockage de bobines de papier pesant jusqu'à 2,5 t devenait problématique. Son obsolescence et l'usure mécanique de certaines pièces entrainaient des temps d'arrêt, et un vrai handicap en matière de disponibilité », nous explique-t-on chez Alstef. Comme le fabricant d'étiquettes adhésives projetait par ailleurs de modifier les flux sur cette partie de son site, une intervention s'imposait. Des éléments de motorisation et l'organe de pilotage ont été modernisés, mais ce sont surtout les entrées et sorties du transstockeurs qui ont été modifiées : 2 ont été déplacées et 2 nouvelles ont été créées pour permettre le changement de flux en question. Et le complexe circuit de navettes qui permettait ces manipulations d'entrée/sortie a été démonté pour laisser la place à des chariots automatiques plus classiques. Mise en route en janvier, l'installation revisitée a gagné en efficacité et libéré un peu d'espace pour implanter d'autres machines de production. MR
« A l'heure où nous parlons, il existe en France une vingtaine de chantiers de réhabilitation, de construction de grands bâtiments ou de logements sociaux, qui pourraient faire appel à nous dans les six mois qui viennent en tant que logisticien pour orchestrer leurs flux » nous a confié Patrice Camporelli, le Directeur Général des Opérations de KS Services. Le logisticien, qui a fait ses armes dans ce domaine depuis 2012 d'abord avec les chantiers de RTE, puis notamment de la tour D2 à la Défense (CF. NL n°1754), réalise désormais plus de 15% de son CA avec cette activité, qui pèserait près de 4 M€. « Cette part de logistique dans le BTP devrait à terme représenter près de 40% de notre business global, qui croît par ailleurs dans la logistique in situ, notamment dans les secteurs de la chimie et de la pétrochimie » estime-t-il. Parmi les chantiers en cours sur lesquels KS Services intervient figure celui de l'Arena Nanterre (nom provisoire), à la fois stade couvert (sur pelouse synthétique) du club de rugby Racing 92 et salle de spectacles (40.000 places). (voir suite) JLR Photo : Patrice Camporelli, Directeur Général des Opérations de KS Services
Sur le grand chantier de l'Arena Nanterre démarré fin 2013 par Vinci Construction, KS Services n'a pas été choisi pour mutualiser et orchestrer les opérations logistiques. Il intervient depuis l'année dernière, à la suite d'un changement de direction du chantier, sur l'aspect collecte des déchets : mise à disposition de plus de 300 bacs de collecte, récupération des bacs pleins, transfert en chariot vers les bennes (bois, ferrailles, déchets divers, etc), et gestion de l'interface avec la société Paprec, qui s'occupe du traitement des déchets (collecte des bordereaux d'enlèvement, planification des arrivées des bennes). « Nous sommes venus sur ce site en lieu et place d'un confrère qui ne savait plus comment s'y prendre pour traiter la problématique déchets » indique Patrice Camporelli. KS Services propose une tarification différente de ce qui se fait habituellement : pas de facturation à l'heure mais un engagement sur un prix forfaitaire au m3 de déchets évacué, après estimation du volume global sur le chantier (30.000 m3). Par ailleurs, son concept « Les yeux et les oreilles » est assez inédit sur les chantiers. Il prévoit que les employés KS Services qui travaillent en permanence sur le site (au nombre d'une dizaine) vérifient également que les sociétés extérieures qui interviennent sur le chantier respectent bien leurs engagements sur la propreté de leurs espaces de travail en termes de remplissage des bacs de déchets et de tri sélectif. Toutes les anomalies sont consignées quotidiennement dans un rapport sur les situations à risques, transmis au maître d'ouvrage, avec photos à l'appui. Celui-ci prévient alors les chefs d'équipes des entreprises concernées qu'ils disposent de huit heures pour nettoyer la zone de travail. Au-delà de ce délai, la prestation devra être effectuée par KS Services, mais leur sera facturée. « Depuis que nous avons été choisis, il n'y a pas eu une heure de dépense en nettoyage de chantier » souligne malicieusement Patrice Camporelli. JLR
Retardé à deux reprises pour des problèmes de fournisseurs de la charpente métallique, le chantier de l'Arena Nanterre doit être livré le 30 septembre 2017.
Yusen Logistics Europe renforce sa présence dans le secteur automobile avec le rachat de Transfreight Automotive Logistics Europe, un 4PL britannique gérant les flux amont et aval de grands comptes, notamment des constructeurs automobiles. Il compte notamment parmi ses clients Toyota Motor Europe pour qui il organise depuis sa création, en 2000, l'alimentation des usines anglaise (Burnaston, Derby) et française (Valenciennes). Avec une présence géographique comprenant la France (Bayonne, Petite Forêt-59), la Grande-Bretagne, la République Tchèque, l'Autriche et la Finlande, son réseau rayonne sur une vingtaine de pays en Europe et complète idéalement celui-ci du prestataire japonais, notamment dans le Nord de la France où sont implantés de nombreux fournisseurs automobiles et OEM. Outre ses centres de consolidations, Transfreight apporte d'autre part des capacités de transport multimodal allant du Nord au Sud de l'Europe. Le réseau automobile de Yusen Logistics s'étend de la Pologne au Portugal, de l'Ukraine au Royaume-Uni, et transporte chaque année plus de 6 M m³ (1,3 Mt) de marchandise pour le compte des principaux OEM et fournisseurs en Europe. PM
La direction des ventes de Still France sera désormais assurée par Cédric Faivre, qui intègre à ce titre le Comité de Direction de l'entreprise. En charge de piloter la stratégie commerciale du spécialiste des chariots de manutention, il en connait parfaitement le fonctionnement et l'environnement puisque cela fera bientôt 15 ans qu'il y a débuté son parcours. D'abord au développement des grands comptes français et européens des secteurs industriels, grande distribution et logistique, à partir de 2003, Cédric Faivre a ensuite pris la direction du département grands comptes en 2006. C'est ensuite comme Directeur Régional qu'il a exercé, d'abord à la tête de l'agence Paris Sud, puis de celle de Paris-Normandie depuis 2015, avec 110 collaborateurs sous sa responsabilité. Sous sa direction, cette dernière est devenue LA référence interne en matière de Service Client. En tant que Directeur des Ventes de Still France, Cédric Faivre a désormais en charge l'ensemble des 12 agences du réseau hexagonal, ainsi que le service Grands Comptes. MR
Dans le domaine du e-commerce américain, Amazon semble établir les règles. Et Walmart s'y conformer. Aux Etats-Unis, depuis le 31 janvier au matin, Walmart offre en effet aux internautes la livraison en J+2 gratuitement. « Dans le domaine du commerce électronique aujourd'hui, la livraison à domicile en J + 2 tient du minimum exigé. La faire payer n'a plus de sens » admet Marc Lore, Président et CEO de Walmart US e-commerce. Cette offre concerne 2 M d'articles dont des jouets, des gadgets électroniques et des produits de première nécessité (céréales, détergents, produits de beauté...), la livraison en magasin étant gratuite pour l'ensemble des références disponibles sur internet et accessible dans 4.600 grandes surfaces. La collecte de produits alimentaires est par ailleurs disponible dans 600 drives Walmart aux USA, un nombre qui continuera de croître cette année. Avec cette nouvelle annonce, le premier distributeur au monde semble avoir décidé de combattre son rival Amazon non pas seulement sur le terrain du tarif, son offre ShippingPass à 49$ étant moins chère que la concurrente Prime (99$ aux USA), mais bien sur celui du service. « La livraison gratuite sous deux jours est la première d'une liste d'actions à venir qui visent à améliorer le service client et accélérer notre croissance » promet Marc Lore. PM