Miebach Consulting, une société de conseil en Supply Chain ouvre un bureau en France. Jusqu'à ce jour, Miebach accompagnait des sociétés françaises, mais à partir de l'Espagne et de l'Allemagne. Le bureau français sera dirigé par Philippe Lavoué, qui possède plus de 20 ans d'expérience dans la logistique. Il aurait mené plus de 80 projets liés aux flux et à la conception d'entrepôts, au multimodal et à la logistique urbaine. Miebach Consulting emploie 320 ingénieurs et consultants en logistique répartis dans le monde entier. Établie en 1973 en Allemagne, cette société met en avant les connaissances sectorielles et fonctionnelles, de ses experts. Elle est également présente à Katowice (Pologne), Barcelone, Milan, Indianapolis, Shanghai, Sao Paulo. Son siège est basé à Francfort. JPG Photo : Philippe Lavoué
Dynasys, Wavestone et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 23 Mars, Hôtel d'Aubusson, (Paris 6e) pour une conférence sur le thème : « S&OP / IBP : Un levier de création de valeur pour l'entreprise ». Avec la participation de Fréderic Faysse, Buisness Development Manager DynaSys, Michel Lachkar, Partner Wavestone, Pascal Garsmeur, Product Manager DynaSys, David Rigault, Senior Manager Expert Supply Chain Wavestone, Patrick Dole, Principal Business Consultant DynaSys. Au cours de cette matinée vous pourrez prendre connaissance de l'étude Aslog/Wavestone « S&OP : pratiques et retours d'expérience ». Cette conférence se terminera avec le Témoignage de David Le Roy, Projet Manager de RPC. Programme complet et inscription.
La société Lego a mis en place la solution JDA pour améliorer la planification et la qualité de service au client de la distribution. « Une Supply Chain d'excellence est critique dans notre industrie qui fonctionne de façon saisonnière. Notre objectif est de la rendre agile et synchronisée, depuis la distribution jusqu'aux opérations de fabrication », a commenté Ulrik Gernow, chief business transformation officer du Groupe Lego. JPG
En avril 2009, Matelsom, spécialiste de la vente de literie par Internet, inaugurait son entrepôt de 6.000 m² à Vernouillet (28), concomitamment à la relance de la Camif à Niort. 7 ans plus tard, Transalliance s'installe sur ce site dédié à l'équipement de la maison. Les collaborateurs de l'ancien opérateur ont été maintenus dans leurs fonctions pour gérer les 20.000 références, réceptionner les 8 000 articles et préparer les 4.000 commandes mensuelles (sommiers, matelas, meubles). Le tout en un minimum de temps pour répondre à la demande des internautes. JPG
UPS vient de réaliser la livraison autonome d'un colis à l'aide d'un drone lancé depuis le toit d'un de ses véhicules de livraison. Une fois lancé, le drone a déposé un colis à une adresse puis est retourné au véhicule tandis que le conducteur de ce dernier poursuivait sa route afin d'effectuer une autre livraison. UPS a effectué ce test lundi dernier à Tampa, en Floride (États-Unis), en collaboration avec Workhorse Group, un fabricant de drones et de camions à batterie électrique basé dans l'Ohio. Workhorse a fabriqué le drone et le véhicule de livraison électrique UPS utilisés dans le cadre de ce test. « Ce test est différent de tout ce que nous avons fait en matière de drones jusqu'à présent. Il aura une incidence sur nos prochaines livraisons et notamment dans les zones rurales où nos véhicules de livraison doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres pour effectuer une seule livraison, » a ainsi affirmé Mark Wallace, vice-Président directeur de l'ingénierie mondiale et du développement durable d'UPS. JPG
Infineum International Limited, acteur de la pétrochimie concevant des additifs pour les carburants et lubrifiants, a retenu la solution Logility Voyager pour optimiser la planification de ses stocks et expéditions. « Nous cherchons à améliorer notre système de gestion des stocks et à réduire la valeur du stock global tout en améliorant notre qualité de service » confirme Ursula Thakkar, Responsable Monde de la Planification pour Infineum, « Les capacité d'optimisation multi-échelon de Logility Voyager Solutions vont nous aider à rapidement identifier nos points noirs et à réduire le nombre d'interventions manuelles effectuées par les prévisionnistes. L'outil devrait également nous aider à optimiser notre Supply Chain mais aussi permettre à notre équipe de prévisionnistes de se concentrer sur des initiatives de croissance stratégique pour l'entreprise ». Logility Voyager AdapLink, une plate-forme d'intégration basée sur des templates, sera mise à contribution pour assurer une transition douce et rapide entre le système présent et le nouveau, avec un effort de développement réduit à son minimum. PM
Selon le site d'informations Ecommerce News, Amazon va recruter 15.000 nouveaux « associates » en Europe en2017. En 2016, le géant américain avait déjà embauché 10.000 personnes sur le vieux continent, ses effectifs devraient ainsi passer de 40.000 à 65.000 équivalent temps plein en tout juste deux ans. « Ces emplois concernent de nombreux pays européens et tous types de postes, de niveaux d'expérience, de formation et de talents différents », annonce la société. Une majorité de ces emplois seront destinés aux nouveaux centres de distribution actuellement en cours de création, notamment en Allemagne, France, Espagne, Italie, Pologne et en Grande Bretagne, un pays qui connait une forte croissance du commerce électronique et qui absorbera à lui seul 5.000 de ces embauches. Le reste des recrutements concerneront d'autres B.U., notamment Marketplace, Amazon Web Services, Kindle Direct Publishing. Amazon compte actuellement (bureaux et entrepôts compris) une centaine de sites en Europe. PM
A l'occasion d'une conférence organisée à l'intention des investisseurs hier à New York, UPS a révélé son plan d'action 2018-2019, une feuille de route comprenant des objectifs financiers mais aussi d'efficacité et d'amélioration du service client. « Ces prochaines années, vous allez assister à la plus importante transformation de notre réseau de toute notre histoire » a annoncé David Abney, CEO d'UPS, « Nous allons gagner en flexibilité, en capacité, en efficacité, moderniser le réseau, et au final proposer davantage de valeur aux clients et actionnaires ». UPS prévoit notamment d'étendre aux Etats-Unis son service standard (Ground) au samedi, d'investir lourdement dans les technologies d'automatisation, d'accroitre ses capacités dans les pays émergeants mais aussi les pays développés, de proposer des solutions toujours plus innovantes pour soutenir la croissance de ses clients et globalement d'accélérer le développement de son réseau. Une attention particulière sera donnée au marché du e-commerce, aussi bien B2B que B2C. Parallèlement à cela, UPS en racheter entre 1 Md$ et 1,8 Md$ d'actions entre 2018 et 2019, accroître son CA entre 4% et 6% par an et récompenser ses actionnaires de 5% à 10% supplémentaires par action. PM Photo : David Abney