A l'occasion des élections présidentielles, nous vous proposons de répondre – de manière anonyme – à un questionnaire très rapide (environ 2 minutes) sur vos préoccupations et vos attentes en transport et logistique. Les résultats de cette enquête seront synthétisés et présentés le 14 mars prochain à Paris lors de la conférence inaugurale du salon SITL à laquelle participeront des représentants des candidats. Merci pour votre participation. Pour répondre au questionnaire.
L'Union TLF annonce la nomination de Jean-Yves Chameyrat, directeur des ressources humaines du groupe STEF, en qualité de Président de la Commission sociale de l'Union TLF. Il succède à Valérie Monachon et Jean-Philippe Labaronne. Agé de 48 ans, ce diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et titulaire d'un Mastère en Management social des organisations (ESCP), a débuté sa carrière en 1993 au sein de GAN Assurances au poste de gestionnaire ressources humaines du département développement de la direction informatique. En 1994, il devient responsable des ressources humaines de l'équipementier automobile Solvay Automotive France (groupe Inergy). En 1997, il rejoint Sommer Allibert (groupe Faurecia) en qualité de directeur des ressources humaines de l'usine d'Auchel. En 2000, il devient directeur des ressources humaines France de FM Logistic. On le retrouve en 2002 chez Stef en tant que DRH du pôle Logistique France. Membre actif de la Commission sociale de l'Union TLF, il a fait l'unanimité auprès de ses pairs pour en prendre la présidence. JPG
BA Robotic Systems Group, clôture son exercice 2016 sur un CA consolidé de 28 M€, en croissance de 15% et annonce une ambition identique pour l'année 2017. Sa filiale « historique » BA Systèmes, spécialiste de l'AGV maintenait déjà depuis le début de la décennie, une croissance régulière autour des 15%. En 2016, elle remporte de nombreux projets d'automatisation avec AGV (Banque de France, Lustucru, Candia, Valeo et Bridor) sur des systèmes plus globaux et plus complexes. Dans le cadre de son activité robotique et innovation, de nombreux démonstrateurs associant robotique mobile, robotique polyarticulée et vision, ont été développés sur l'année, avec, entre autre, pour PSA, un robot mobile de manipulation de pièces (projet collaboratif H2020) et pour Airbus Group, un cobot mobile dédié aux opérations d'assemblage pour l'A380 (projet collaboratif IRT). L'activité médicale avec BA Healthcare maintient une progression comparable. Cette dernière est portée par le succès du Discovery IGS distribué par General Electric Healthcare, dont BA Healthcare est le fournisseur exclusif de la base mobile. Les effectifs du groupe sont passés de 180 à 220 collaborateurs de 2015 à 2016. 20% de l'effectif du groupe est consacré aux activités de recherche et développement. La société anticipe pour 2017 un niveau de croissance identiques, avec le recrutement de près de 50 nouveaux collaborateurs. « Notre développement est en phase avec les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous confortons notre position d'acteur de référence en solutions intralogistiques avec AGV en France et en Europe. Et, nous développons nos relations de partenariat avec nos clients pour le développement de nouvelles solutions robotiques répondant à l'évolution de leurs besoins dans le cadre de «l'Industrie du futur », commente Jean-Luc Thomé, Président du groupe. JPG Photo : Jean-Luc Thomé
Les deux sociétés de la filiale réunionnaise d'ID Logistics viennent de recevoir l'agrément « Opérateur Economique Agréé ». ID Logistics devient ainsi la 5e entreprise de l'île à bénéficier de ce statut à la suite d'un audit local des services douaniers français. Cette filiale réunionnaise porte désormais à 5 le nombre de sociétés du Groupe ayant obtenu ce label, deux autres sociétés du Groupe étant aussi en cours d'audit. Cette autorisation, créée par l'Organisation Mondiale des Douanes en 2001 et reconnue sur la scène internationale, permet à toute entreprise exerçant une activité liée au commerce international de bénéficier, sous réserve de répondre à des critères stricts liés à la sécurité et la sûreté, de facilités en matière de procédures douanières ou de contrôles douaniers. JPG
Internationale indépendante spécialisée dans le conseil, la mise en œuvre, l'intégration et l'hébergement des solutions ERP majeures, annonce sa participation pour la première fois au salon SITL 2017 du 14 au 16 mars Parc des expositions de la Porte de Versailles. Cette société d'informatique y présentera ADAX Suite, une solution ERP verticale métiers développée par TVH et basée sur la technologie Microsoft Dynamics 365 (AX). ADAX Suite (Advanced Suite for Microsoft Dynamics) répond aux besoins des entreprises qui souhaitent développer leur business au travers de différents canaux de ventes. Sur le salon, TVH Consulting mettra tout particulièrement en avant son expertise dans le domaine de la Supply Chain avec ADAX Supply Chain. « Cette solution WMS relève les trois grands défis des entreprises face à leur gestion logistique : Suivi optimal des plates-formes logistiques, traçabilité, gestion d'organisations complexes », explique Ahmed Mahcer, Président-Directeur Général de TVH Consulting. « Les organisations ont besoin de s'orienter vers des outils de gestion WMS performants et flexibles. Dans cette optique, nous participons au salon SITL afin de montrer comment nos solutions relèvent les défis de la Supply Chain d'aujourd'hui et de demain, et accompagnent les entreprises dans leur développement. »A voir stand P63. JPG
En septembre dernier, Convargo, une nouvelle plateforme de mise en relation d'expéditeurs et de transporteurs sur le marché du fret, lançait son activité après avoir bouclé une levée de fonds de 2 millions d'euros. Six mois plus tard, les fondateurs affichent leur satisfaction devant les premiers résultats et définissent de nouveaux objectifs ambitieux pour 2017 : « 1 500 transporteurs ont fait confiance à Convargo en à peine 6 mois ! Depuis son lancement opérationnel en France, 1.500 transporteurs ont rejoint la plateforme, soit plus de 30.000 camions ». Rappelons que les outils accessibles sur Convargo offre la possibilité aux transporteurs de recevoir du fret en temps réel en provenance direct de nombreux expéditeurs. Une solution qui inclut une garantie de paiement à 30 jours. « Nous avons démontré que nous pouvions être un vrai partenaire pour les transporteurs français, en leur permettant d'optimiser le taux de remplissage de leur camion grâce à un maillage dense de petites et moyennes entreprises sur le territoire français », affirme Maxime Legardez, fondateur de Convargo. Ces premiers bons résultats prouvent que nous apportons une réponse cohérente à un besoin profond et omniprésent dans le secteur du fret en France ». JPG
Le cabinet Axoma Consultant annonce la cooptation de 2 nouveaux Partners. Il s'agit de Didier Paulhiac qui bénéficie d'une expérience de 28 ans dans l'opérationnel et le conseil, et de Bruno-Pierre Dupieux, d'abord consultant, CIO, puis entrepreneur. « A travers ces deux cooptations, nous confirmons notre volonté de développer une société pérenne qui promeut les talents », explique Hervé Bellande, dirigeant du cabinet. « Ainsi nous étoffons notre offre de sécurisation des projets notamment pour accompagner les DSI dans la transformation digitale. Cela nous permet aussi d'afficher des références significatives dans des secteurs d'activité comme l'énergie, l'environnement ou la défense ». JPG
Si les résultats 2016 du distributeur Target ne sont guère réjouissants avec un CA de 69,495 Md$ en baisse de 5,8% (-0,5% à périmètre comparable), les ventes e-commerce réalisent une belle progression. Elles représentent 4,4% des ventes totales sur l'année et 6,8% sur le dernier trimestre, soit une accélération de +34% au T4. Afin d'endiguer les pertes et de surfer sur la vague e-commerce, Target a présenté mardi un plan d'investissement de 7 Md$ sur deux ans. « Nous plaçons le digital au-devant de la scène et faisons évoluer nos magasins, canaux digitaux et notre Supply Chain afin de travailler ensemble en un réseau intelligent » a indiqué le CEO Brian Cornell. Première étape, l'enseigne va combiner le fonctionnement de ses applications Cartwheel (coupons et promotions) et Target (achat en ligne) pour fournir une expérience de shopping plus limpide. Deuxième étape, l'arrière-boutique de chaque magasin va se transformer d'ici 2019 pour devenir un mini centre de préparation de commandes local, apte à traiter et expédier les commandes e-commerce. Ceci s'ajoute à la fonction click & collect déjà proposée dans l'ensemble du réseau. Target va également équiper, dès le mois de juin, ses collaborateurs de systèmes capables de vérifier le stock en temps réel, de passer des commandes et d'en recevoir le paiement directement sur la surface de vente. De telles solutions ont été présentées lors du dernier NRF à New York en janvier dernier. Enfin, Target va ouvrir de nouvelles petites surfaces dans les centres urbains mais aussi dans les campus universitaires afin de se rapprocher des jeunes, grands consommateurs de services e-commerce. PM Photo : Brian Cornell
Prologis et CBRE Global Investors se sont associés pour former un fonds d'investissement d'1 Md£ (1,17 Md€). Baptisé Prologis UK Logistics Venture (UKLV), ce fonds sera détenu à 15% par Prologis et 85% par des clients de CBRE Global Investors. Il se focalisera sur le développement d'assets dans les marchés londonien, Est et Ouest des Midlands et du Sud-Est de l'Angleterre. « Le volume d'opportunités dépasse actuellement la capacité de nos fonds, le partenariat avec CBRE Global Investor Partners est une manière efficace de rapprocher les capitaux disponibles avec l'étendue des prospects au Royaume Uni » précise Gary Anderson, CEO de Prologis Europe et Asie. UKLV recevra un portefeuille de 706.000 m² d'immeubles locatifs en exploitation, de terrains et de développements en cours, dont 362.300 m² initialement à la signature du projet, et fera l'acquisition d'autres bâtiments et terrains à développer. Prologis détient et gère au Royaume Uni 97 bâtiments pour une superficie totale de 2.137.000 m². PM
C'est sur son Hub de Casablanca que Bolloré Logistics a pris en main l'entreposage des produits de L'Oréal à destination du marché marocain, où le géant des cosmétiques affiche d'ambitieux objectifs de croissance. L'enjeu était de déployer une solution logistique sur-mesure et flexible sur le plan opérationnel, compte tenu des différentes spécificités des produits de L'Oréal et des besoins de ses clients finaux, qu'il s'agisse de grossistes ou de distributeurs spécialisés, de salons de coiffure ou de pharmacies. Les opérations ont été lancées en juin 2016 au sein de l'entrepôt du 3PL, doté d'une mezzanine permettant un stockage sur 3 niveaux, et d'une zone dédiée au co-packing pour les opérations promotionnelles. La prestation englobe le process d'importation, la réception et le stockage, puis la préparation de commandes et la mise en livraison. Et de nouveaux développements sont au programme, dont la mise en place du WMS Square, développé par Manhattan. MR