La SITL ouvre ses portes avec une première conférence sur le thème : « Quelle feuille de route pour le prochain Président de la République en matière de transport et logistique ? » Consacrée aux prises de position des principaux candidats à l'élection présidentielle, elle s'appuiera sur le sondage réalisé en amont par Supply Chain Chain Magazine auprès de vous (et grâce à vos nombreuses réponses). Elle sera particulièrement attendue par les professionnels d'une filière pesant 10% du PIB français et 1,8 million d'emplois. Interviendront des représentants des écuries d'Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, et un représentant du candidat LR. JPG
La société française Fives Intralogistics dévoile aujourd'hui sur le salon SITL (stand E77 et Méga Démonstrateur) deux réalisations, issues de plusieurs années de travaux en R&D, et dont elle lance la commercialisation. La première, qui s'appelle Ultiview, peut vraiment être qualifiée de visionnaire au sens premier du terme, puisqu'il s'agit de pouvoir piloter les installations automatisées en utilisant les technologies de vision, à l'aide de « SmartCameras » ou de caméras IP (pas besoin de caméra HD ni de fonctionnalités OCR de reconnaissance de caractères). A partir de ces données, la partie logicielle, compatible avec la version 6 du WCS Trace de Fives Intralogistics, peut suivre de bout en bout en temps réel et de manière individuelle tous les objets en mouvement (forme, vitesse, direction) sur une chaîne de convoyage, par exemple, et analyser leurs interactions avec les opérateurs. Par rapport aux informations recueillies par des capteurs photoélectriques, la vision permet de détecter les anomalies, ou de prédire les incidents en se basant sur des modèles de calcul. De plus, si le colis est détecté comme étant en équilibre précaire ou que sa vitesse est aléatoire et ne suit pas la direction du tapis, Ultiview peut adapter dynamiquement en conséquence la vitesse de la portion de convoyeur concerné par exemple. Le système a toute sa pertinence dans les entrepôts de messagerie, de textile, dans la grande distribution, ou dans le tri bagages, lorsqu'il y a un une grande hétérogénéité d'objets, avec des coefficients de glissement différents, des produits très fins ou la lecture code à barre est impossible, voire même des produits sans code à barres. Fives Intralogistics l'a notamment installé en juin dernier aux Etats-Unis, chez un expressiste pour optimiser un de ses machines d'égrenage (qui transforment les flux de colis vrac en une suite bien cadencée de colis les uns derrières les autres). « L'utilisation d'Ultiview a permis d'adapter en temps réel la vitesse relative des différents tronçons en fonction du flux et de passer, grâce à un réseau de trois caméras, d'une capacité de 7.500 colis heure à 10.500 colis heure sans toucher à la mécanique » a indiqué Philippe Verne, le Président de Fives Intralogistics. JLR
Le système Ultiview suit individuellement tous les objets en mouvement (forme, vitesse, direction) sur une chaîne de convoyage, et analyse leurs interactions avec les opérateurs.
L'éditeur Azap, en partenariat avec Supply Chain Magazine, organise le 23 mars à Paris (8 h30-11 h) une conférence sur le thème des problématiques de prévisions et d'approvisionnement. Au programme de cet évènement intitulé « Accompagner efficacement sa croissance en pilotant mieux ses prévisions et ses approvisionnements » figure notamment le témoignage de Benoît Cruypelinck, Directeur Approvisionnements Magasins de Stokomani. L'enseigne française de destockage (65 magasins, 350 M€ de CA, 10.000 référence) présentera les résultats obtenus après la mise en place d'une solution Azap de prévision des ventes et d'optimisation des appros. Pour s'inscrire à la conférence
Avec 60.000 m² livrés en 2016, Faubourg Promotion peut se réjouir de l'année écoulée. D'autant que 2017 s'inscrit dans cette même dynamique. Marc Frappa, son Directeur Général ne cache pas sa satisfaction : « Nous avons livré 4 bâtiments en 2016 : Un pour Pomona à Wissous (16.000 m²), un autre de 5.200 m² en tri-températures également pour Pomona à Valenton, un bâtiment de 8.000 m² en température dirigée pour le Groupe Antoine à Wissous et enfin un entrepôt de 24.000 m² à La Chapelle d'Armentières. A Wissous nous lançons en avril un bâtiment de 53.000 m² pour Samada. Il sera livré en 2018. Nous portons le projet d'un 43.000 m² sur la zone de La Feuillade à Fos sur Mer, une plate-forme qui sera livrée à la fin de l'année et louée à XPO Logistics. Nous nous positionnons sur un foncier de 100.000 m² en pleine propriété à Fos sur Mer (en plus de ce que nous développons actuellement sur le port) et nous avons également pris position sur un terrain de 40 hectares à Donzère (sous Montélimar) le long de l'A7. Enfin nous sommes sur un terrain de 15 hectares à Canly, près de Compiègne. Cela signifie qu'à ce jour, nous sommes sur plus de 250 hectares maitrisés en termes de développement ». Fort de ces succès, Faubourg Promotion a créé en 2016 un pôle aménagement avec à la clé plusieurs recrutements. JPG
Selon le conseil en immobilier JLL, la demande placée d'entrepôts en Europe aurait atteint au 4ème trimestre 2016, son plus haut niveau depuis 10 ans. Enregistrant un bond de 44 % entre le 3e et le 4e trimestre 2016, la demande placée a dépassé pour la première fois 6 millions de mètres carrés en un trimestre. Et elle devrait encore augmenter au 1er semestre 2017. Ce bond serait imputable à l'amélioration marquée du climat des affaires au sein de l'Union Européenne. Le PIB et les échanges commerciaux ont augmenté de manière constante dans l'UE, tandis que les prix des matières premières ont légèrement progressé. En 2017, la demande placée pourrait progresser de 6% en et atteindre une moyenne trimestrielle proche de 4,7 millions de mètres carrés. Si l'on tient compte d'une probable accélération au 2nd semestre, il n'est pas impossible qu'en 2017 la demande placée dépasse le niveau record de 2016. Le Baromètre Supply Chain de JLL est un nouvel indice conçu pour prédire la demande à court terme d'espaces logistiques par les entreprises en Europe. Il est fondé sur quatre variables économiques : la croissance du PIB de l'UE, les échanges commerciaux, les prix des matières premières non énergétiques et l'indice du climat des affaires. JPG
Dans le cadre du salon SITL qui se réroule mardi, mercredi et jeudi au Parc des Expositions de la Porte de Versailles de Paris, ne ratez pas à 11h15 la conférence intitulée : « Drones, robots, véhicules autonomes : vers une logistique sans homme ? » Une usine qui expédie ses marchandises via des camions sans chauffeur à des entrepôts automatisés qui prépareront à la demande des colis livrés par des drones... un scénario crédible pour demain ? Quels sont les cadres et les freins règlementaires, culturels et sociaux aux nombreuses innovations qui bouleversent la filière logistique ? Le robot, menace pour l'emploi ou lutte contre la pénibilité au travail... comment évaluer l'apport des nouvelles technologies au cœur des métiers de la logistique ? Face à l'arrivée de géants du digital, quel est le potentiel réel d'uberisation du secteur logistique ? Avec la participation de Patrick Bellart, Directeur en charge de l'innovation de FM Logistics, Frédéric Pons, Fondateur HOPPS GROUP (Colis Privé, Adrexo), François-Michel Lambert, Député des Bouches du Rhône, président de la Commission nationale logistique (sous l'égide des ministres de l'économie et des transports) et président-fondateur de l'Institut de l'économie circulaire. JPG Photo : François-Michel Lambert parlera de drones et de robots...
Un an après le rachat de Wallenius Wilhelmsen Logistique Allemagne (voir NL n°2211), le Groupe Cat a annoncé l'acquisition auprès du groupe ACS de 100% du capital de la société espagnole Sintax Logistica, présente dans la péninsule ibérique mais également en France (à Magny en Vexin et sur le port de Sète), en Allemagne ainsi qu'au Maroc. « Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie développée par notre Groupe depuis des années visant à consolider notre position de leader sur le marché européen de la distribution des véhicules » a déclaré Alejandro Forbes, Directeur Général du Groupe CAT. Le rachat inclut les filiales et les participations de Sintax Logistica, qui emploie 500 personnes pour un CA consolidé de plus de 130 M€ en 2016. Sa gamme de services couvre le transport d'approche et la distribution capillaire de véhicules neufs (avec un parc de plus de 600 camions et plus d'un million de véhicules transportés par an), les prestations sur centres, l'inspection avant livraison ainsi que d'autres services techniques. De son côté, le Groupe CAT a réalisé en 2016 un CA consolidé d' 1,2 Md€ dans 26 pays (plus de 4,2 M de véhicules livrés), avec un effectif d'environ 6.000 personnes dans le monde. Ses activités englobent la logistique des véhicules mais aussi celle des pièces de rechange, composants industriels et motocycles. JLR
Lors de la création il y a un an de sa nouvelle plateforme logistique dédiée de 6.000 m2 à Meung sur Loire (45), MSL Circuits a décidé de ne plus stocker ses composants, cartes et circuits électroniques sur des palettes bois ou dans des cartons. La principale raison est la lutte contre les particules de poussière, qui sont un véritable fléau pour cet assembleur de circuits électroniques pour l'industrie automobile. « Les palettes bois étaient non seulement beaucoup trop lourdes mais elles généraient aussi de la poussière lors du frottement des transpalettes, sans compter les échardes et clous qui représentaient un risque pour nos utilisateurs lors de leurs manipulations. Quant aux cartons, les fines particules générées lors de leur ouverture risquaient fortement d'endommager nos composants » explique Jean-Charles Pène, Responsable Achats Hors Production chez MSL Circuits. Dans ces conditions, le choix s'est porté sur des contenants en plastique conçus sur mesure par le fabricant belge Smart-Flow et composés d'une palette SF800 PES (11 kg), d'une plaque alvéolaire placée dans le fond, d'une rehausse pliable en plastique rigide de 330 mm pour le contour, et d'un couvercle pour protéger le contenu de toute intrusion de poussière. Le tout forme une « box » de 315 litres de contenance, qui équipe désormais les 14.000 emplacements de stockage sur étagères et 7.200 emplacements palettes de la plateforme logistique. JLR
Le laboratoire pharmaceutique Aguettant sélectionne le cabinet SNS Aloer et la solution WMS Infor SCE pour améliorer le pilotage de son entrepôt et accompagner sa forte croissance en France et à l'international. Aguettant possède deux sites de production et un site de stockage couvrant plus de 11 000 m². Les sites de production sont équipés de 9 lignes de conditionnement (5 à Lyon et 4 en Champagne) et des dernières technologies de l'injectable : ampoules, flacons, seringues pré-remplies et stylos pré-remplis. Récemment l'entreprise a décidé de faire évoluer son système d'information afin d'apporter une réponse globale aux utilisateurs. Après le déploiement d'un nouvel ERP (Microsoft Dynamics AX en 2015) les équipes informatiques et Supply Chain entament le remplacement de la solution WMS, qui datait de 2007, vers la solution Infor SCE. Christophe Epalle, chef de projet, précise « La mise en place de ce WMS, va permettre au groupe de mieux appréhender ses flux logistiques depuis l'approvisionnement jusqu'à l'utilisation du client final. Cet outil doit nous permettre une traçabilité jusqu'au contenant dans le suivi de nos produits en conformité avec les exigences du milieu pharmaceutique ». JPG
Ce n'est pas à proprement parler un nouveau venu, puisque Polymer Logistics a été fondée en Israël en 1992. Depuis, la société spécialisée dans les emballages en plastique pour l'agriculture, l'alimentation, l'industrie textile, s'est considérablement développée dans le monde entier, avec notamment 17 centres de services et de lavage aux Etats-Unis et en Europe. Sauf que jusqu'à présent, le marché français (géré depuis l'Espagne) ne figurait pas forcément dans ses priorités. Ce n'est apparemment plus le cas, puisque Polymer Logistics considère désormais la France comme un « pays stratégique pour ses ventes ». Elle est en train de monter un réseau de partenaires locaux pour commercialiser son offre, y compris en outre-mer, de façon personnalisée en fonction des différents marchés (alimentation, textile, industrie automobile, etc.). Ses domaines d'expertise : l'optimisation de la manutention, des coûts de stockage et de transport des retours à vide de ses emballages réutilisables (bacs pliables, bacs emboîtables avec poignées, chariots et palettes de différentes tailles, caisses, etc), de type RRP (Retail Ready Packaging), c'est-à-dire utilisés depuis l'usine jusqu'à la vente au détail. JLR
Sogaris, acteur de la logistique urbaine du Grand Paris, annonce la nomination d'Honorine Fanelli au poste de Directrice du patrimoine et de la maîtrise d'ouvrage du Groupe. Cette titulaire d'un diplôme d'Architecte DPLG a occupé successivement les fonctions de Chef de projets (Ateliers de Mathurins), Directrice technique (Les Ateliers Monique Labbé), avant de rejoindre la Direction Immobilière de Sogaris en juillet 2016 en qualité de Responsable des Opérations, où elle a piloté l'opération Vitry/ Ardoines. Honorine Fanelli aura notamment pour mission d'assurer la gestion du patrimoine de l'entreprise ainsi que le pilotage des opérations et des travaux. « C'est une mission essentielle pour le Groupe qui vient d'adopter, en novembre 2015, un nouveau plan stratégique qui prévoit plus 500 millions d'investissement en 10 ans sur le Grand Paris », indique-t-on chez Sogaris. JPG
Après son acquisition par Kion Group, Dematic a fait connaître hier les plans visant à intégrer Egemin Automation dans son organisation. Une intégration, qui devrait être terminée d'ici la fin de l'année civile 2017 pour donner naissance à un acteur de tout premier plan. Dans un premier temps, Dematic créera un « Mobile Automation Center of Excellence » (Centre d'excellence pour l'automatisation mobile – COE) qui rassemblera les produits AGV de Dematic, d'Egemin Automation et de NDC (acquisition technologique récente de Dematic en Australie). Le COE comprendra également les activités de convoyeurs à chaîne au sol (E'tow) d'Egemin. Le COE sera basé à Holland (Michigan, États-Unis), siège actuel des opérations d'Egemin Amérique du Nord, sous la direction de Tom Kaminski, ancien PDG d'Egemin Amérique du Nord. D'autres filiales COE seront notamment situées dans les bureaux d'Egemin Automation à Zwijndrecht (Belgique), Heillecourt (France), Brême (Allemagne), Gorinchem (Pays-Bas), ainsi que dans les bureaux Dematic à Shanghai (Chine) et Belrose (Australie). L'équipe Benelux continuera à servir l'Europe pour la conception et la fourniture de solutions de stockage et de distribution. Les offres améliorées apporteront des solutions de marché vertical ciblées comprenant notamment des systèmes de magasins à palettes, mais aussi des solutions standard de transport et de tri. « Les clients actuels d'Egemin Automation bénéficieront de cette organisation neuve et robuste en tirant parti des forces de Dematic, afin d'offrir des solutions et une assistance encore plus complètes », a commenté Jan Vercammen, actuel Managing Director d'Egemin mais futur Vice President Business Development de Dematic International. JPG
Jan Vercammen(Vice President Business Development de Dematic International),Barbara Wladarz(Managing Director de Dematic Central Europe)Jeff Moss (PDG de Dematic International).