Produits culturels
Legendre industrialise la gestion de 100% des retours invendus de la Fnac
Retours gagnants pour Legendre Transport et Logistique. Le groupe familial vient d'inaugurer officiellement hier un trieur haute cadence installé au dernier trimestre 2016 sur son site de Montigny-le-Bretonneux (78) pour gérer les retours invendus des produits culturels (livres, DVD, Bluray, CD, logiciels) de tous les magasins Fnac en France (environ 115 points de vente). Signé en septembre 2015 à l'issue d'un appel d'offre, le contrat d'une durée de 5 ans entre le prestataire et la Fnac comprend des engagements de productivité, de performance (via des KPI), de réduction des coûts et de traçabilité totale. Sur 4.500 m2 de son entrepôt de Montigny, le groupe Legendre accompagnait déjà la Fnac depuis 2004 dans son système de gestion des retours de produits culturels, mais uniquement sur la région parisienne, et en mode manuel. Sur le reste de la France, c'était la plate-forme de tri Prisme, gérée par la CLIL (Commission de liaison interprofessionnelle du livre), qui effectuait auparavant la prestation. Du coup, en industrialisant sa prestation à l'aide de son nouveau trieur, Legendre va plus que doubler les volumes de retours invendus qu'il traite, en passant de 7 M d'unités par an (pour l'Ile de France) à environ 15 M (au niveau national). Rappelons que dans le domaine des produits culturel et du livre en particulier, le taux de retour se situe entre 20 et 25% des flux aller. « Un projet de cette envergure ne peut réussir qu'en étroite collaboration avec les équipes Fnac, avec une totale implication et un partage d'expériences » a déclaré François Legendre, le Président du groupe éponyme. Parallèlement, la Fnac a repensé de bout en bout son schéma de retours invendus, en mettant en place depuis 2015 une traçabilité dès les rayons des magasins (avec des terminaux RF), sans avoir à réaliser comme auparavant un pré-tri par fournisseur. Les équipes logistiques et projets du groupe Legendre ont développé des applications sur-mesure pour le pilotage et la supervision du trieur, ainsi que pour fiabiliser les retours, les expéditions vers les quelque 950 fournisseurs de la Fnac, les remboursements et la traçabilité, avec les intégrations nécessaires vers le WMS de l'entrepôt (Reflex de Hardis) et le SI de la Fnac. « La traçabilité totale qu'offre la solution actuelle limite au maximum les litiges sur toute la chaîne, du magasin aux éditeurs en passant par la logistique, et permet d'objectiver la relation avec l'ensemble des acteurs » a souligné Mourad Bensadik, le Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac. (voir suite) JLR
François Legendre, le Président du groupe Legendre
et Mourad Bensadik, le Directeur des opérations logistiques
et transport de la Fnac ©JL.Rognon
Legendre à Montigny
François Legendre, le Président du groupe Legendre
et Mourad Bensadik, le Directeur des opérations logistiques
et transport de la Fnac ©JL.Rognon
Legendre à Montigny