Conférence sur achat transport
« Faire de l'achat transport un avantage concurrentiel »
Mardi dernier, s'est déroulée à Paris, une matinée de conférences autour de la Stratégie Achat Transport. Organisée par Diagma en partenariat avec Trade Extensions et Supply Chain Magazine, cette réunion avait pour objectif d'apporter un éclairage sur les méthodes et les techniques qui permettent de faire du transport un véritable avantage concurrentiel. En ouverture de cette matinée Jean de Gonfreville, Directeur associé du cabinet Diagma a d'ailleurs souligné le caractère stratégique du transport, le décrivant comme un « bras de levier pour développer son business ». Toutefois si le transport peut être un gisement de création de valeur il n'en n'est pas moins émetteur de CO2. D'où la nécessité d'intégrer l'achat transport dans le cadre d'une stratégie globale. « On a pu constater par le passé que les achats ne tenaient pas toujours compte des opérationnels qui sont sur le terrain », remarque Jean de Gonfreville. « Or il importe que toutes les parties prenantes soient impliquées dans la décision achat transport si l'on veut intégrer l'ensemble des critères (qualité de service, fiabilité, respect des horaires...) qui permettent d'améliorer la compétitivité globale de l'entreprise. Philip Hunter Directeur Europe du Sud de Trade Extensions va encore plus loin : il faut que l'acheteur se mette à la place de la société de transport : « l'empathie pour le fournisseur est une chose essentielle si l'on ne veut pas l'enfermer dans une grille tarifaire, mais au contraire lui permettre d'être force de propositions ». Et c'est précisément la démarche mise en œuvre par Philippe Pieri, Directeur Stratégie et Négociation Transport chez Carrefour, pour qui la relation avec les transporteurs ne s'arrête pas à une simple négociation sur les prix : « Après la rédaction d'un cahier des charges et la procédure d'appels d'offres, nous ouvrons le dialogue avec les partenaires engagés et contractualisation des objectifs. Ensuite nous faisons des points réguliers dans une logique d'amélioration continue. Cela permet de ne pas dissocier maîtrise des coûts, qualité de service et respect des contraintes sociales et environnementales ». Concernant ce dernier point, l'enseigne s'est engagée dans une réduction drastique des émissions polluantes. Chaque année des véhicules parcourent 228 millions de kilomètres pour servir ses 5.500 magasins. Des résultats significatifs ne peuvent être obtenus sans une véritable détermination et une collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés. « Notre volonté est de réduire de 30% nos émissions de CO2 à l'horizon 2025, poursuit Philippe Pieri. Ce résultat ne peut être atteint qu'à travers des initiatives fortes comme le projet Caravelle visant à réduire le nombre de plates-formes et à diminuer les kilomètres parcourus par les camions ou encore le choix du biométhane pour remplacer progressivement le diesel. Il est clair que pour atteindre ces résultats, nous encourageons également les entreprises de transport qui ont signé la charte développement durable et sont engagées à nos côtés dans une réduction des nuisances environnementales ». JPG
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Photo ci-contre : Jean de Gonfreville
Philippe Pieri, Directeur Stratégie et Négociation Transport chez Carrefour
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Photo ci-contre : Jean de Gonfreville
Philippe Pieri, Directeur Stratégie et Négociation Transport chez Carrefour