Si vous souhaitez participer au 11e Forum d'été organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Europe, il ne vous reste plus qu'aujourd'hui et demain pour vous inscrire. Nous vous rappelons que cette grande manifestation se déroulera mardi 11 juillet de 8h30 à 18h dans les locaux de la prestigieuse Ecole de Commerce. Organisée autour du thème « Les nouveaux business models en Supply Chain », cette journée accueillera de nombreux conférenciers qui aborderont des sujets actuels : Sharing Economy, Supply Chain et Finance, big data, intelligence artificielle, automatisation... Avant la trêve estivale, faites le plein d'idées neuves et venez débattre de ces sujets avec les professionnels de la communauté Supply Chain. Profitez également de ce moment pour prendre contact au moment des pauses et du déjeuner avec les partenaires de l'événement : Capgemini Consulting, Aslog, Proaction, DDS Logistics, Atlantiq, Fives, Mews Partners, Zetes, Shippeo, Supply Chain Event... A ce jour plus de 600 inscrits ! Renseignements pratiques, programme complet et inscription en ligne.
C'est la fin du suspense concernant le nom du « grand industriel du secteur agroalimentaire » qui avait signé un contrat de 6 ans avec SPI Logistic pour une prestation mixant conditionnement, co-packing automatisé et logistique / préparation de commandes, sur le premier site du 3PL, inauguré en janvier dernier à l'Isle d'Abeau, près de Lyon (voir NL n°2412). Il s'agit du chocolatier et confiseur Ferrero France. La nouvelle filiale logistique du groupe SPI réalisera pour son compte les opérations de réception des palettes, de stockage et de préparation des commandes des produits Ferrero (Tic-Tac, Kinder, Nutella, Ferrero Rocher, Mon Chéri...) dans un environnement à température dirigée entre 14 et 18°, dans le cadre d'une activité soumise à de fortes saisonnalités. Ce site flambant neuf de 30.000 m2 (5 cellules de 6.000 m2) est également doté d'un département de co-packing, composé d'une dizaine de lignes semi-automatisées et automatisées pour le reconditionnement, la mise en boites, en lots ou en kits. Il est à noter que ces prestations logistiques et co-packing étaient auparavant réalisées sur plusieurs sites externalisés, dont celui de Stef à Satolas. « Grâce à l'expertise technologique de SPI Logistic, nous sommes en mesure de réduire les délais entre la fabrication de nos produits et leur mise en rayons, pour garantir une fraicheur et une qualité toujours supérieure » déclare Mohamed Zariouhi, Directeur Supply Chain Ferrero France. En ajoutant qu'il s'agit là d'une première étape d'un plan plus ambitieux de modernisation visant à rendre plus flexible la chaine logistique de Ferrero France pour répondre aux mutations des modes de consommation et de distribution. Il s'agit notamment de répondre plus efficacement aux exigences de différenciation en matière de formats de conditionnement et d'emballage des produits, qui sont apparues suite à la multiplication des lieux d'achat (grandes et moyennes surfaces, e-commerce, hors domicile, magasins de proximité...) et à la mutation des modes de consommation (snacking). L'intégration de la logistique et du copacking sur un même site permet par exemple de traiter désormais une demande de conditionnement spécifique sur les produits Tic-Tac en deux semaines, au lieu de huit actuellement. « Le modèle innovant de combinaison logistique et copacking automatisé est le socle de l'offre unique que nous proposons. Nous abordons l'entrepôt d'abord par le prisme du co-copacking dont la valeur ajoutée est très supérieure à celle de l'entreposage mais dont la complexité est rarement maîtrisée par les logisticiens » précise de son côté Emmanuel Bonnet, Directeur Général de SPI Logistic. JLR Photos de haut en bas : Mohamed Zariouhi, Directeur Supply Chain Ferrero France et Emmanuel Bonnet, Directeur Général de SPI Logistic
Wolters Kluwer Transport Services, fournisseur de services et de solutions logicielles pour le transport et la logistique, vient d'être racheté par la société d'investissement Castik Capital. Courant mai 2017, cette société d'investissement avait déjà conclu l'acquisition d'inet logistics, entreprise qui propose également des systèmes de gestion des transports (TMS) en mode SaaS destinés à des réseaux de transport complexes et internationaux. Désormais Transwide, Teleroute, 123 cargo/Bursa et inet logistics seront regroupés au sein de cette nouvelle entité avec pour objectif de créer une offre très large bénéficiant d'un réseau de près de 60.000 sociétés de transport connectées. Les deux entreprises devraient continuer à fonctionner avec leurs propres marques et conserver leur offre actuelle de produits. L'objectif est d'établir des offres conjointes pour augmenter la valeur offerte à leurs clients respectifs. « Avec ces nouveaux partenaires que sont Castik Capital et inet logistics, nous allons continuer à investir dans la croissance de l'entreprise tout en fournissant à nos clients une solution encore plus internationale et sophistiquée », affirme Fabrice Maquignon, PDG de Transport Services. « Nous avons l'intention de créer l'un des principaux groupes mondiaux de logiciels logistiques et de fournir la meilleure solution à nos clients, et cet accord nous met sur cette voie. »JPG Photo : Fabrice Maquignon
Afilog nous informe que son assemblée générale réunie hier à la Cité de la Céramique a Sèvre, a renouvelé les mandats d'administrateurs d'Intermarché, représenté par Bénédicte Guilleux, AEW représenté par Rémy Vertupier et SAGL représenté par Thierry Griveaux, qui prend la suite de Philippe Gallois. Logicor est nouvellement élu au Conseil d'Administration et sera représenté par Pierre Phillippot. Le mandat de Président de Claude Samson a été renouvelé pour trois ans. L'association compte à ce jour 102 membres contre 93 l'année dernière à la même date. Ont rejoint l'association depuis début 2017 : l'Agence de Développement du Havre, la Métropole du Grand Paris, la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), AREP, Philips, SD Environnement, BT Immo Group, JBD Expertise, BEG et SED. Pour être en phase avec les enjeux de l'action publique et de la profession, les thèmes retenus par Afilog pour 2017 et 2018 sont la transition énergétique et le numérique. JPG
Amber Road fournisseur de solutions de gestion du commerce international (GTM, Global Trade Management), annonce avoir ajouté 89 accords commerciaux à sa solution de gestion des accords de libre-échange (ALE), portant ainsi le total à plus de 120 accords. L'identification et la qualification des ALE dans le cadre de la solution d'Amber Road reposent sur Global Knowledge, sa base de données de contenus réglementaires, classification des produits, droits de douane et taxes associées aux accords commerciaux de premier plan. « Les accords de libre-échange représentent un pilier majeur de toute plate-forme GTM, et, depuis quelques années, nos clients accélèrent les investissements dans ce domaine », déclare Nathan Pieri, Chief Product Officer chez Amber Road. « En augmentant le nombre d'ALE disponibles sur notre plate-forme, nous accroissons le pourcentage de fournisseurs éligibles aux économies de droits de douanes auxquels donnent accès ces programmes commerciaux spéciaux. » Amber Road propose aux entreprises multinationales de gérer l'intégralité de leurs ALE au moyen d'un processus unique, centralisé et partagé. « Par ailleurs, le module GTM étant étroitement lié aux modules Export et Import, les économies réalisées grâce à la « baisse des droits de douanes » s'intègrent dans les processus d'exécution d'une Supply Chain mondiale », précise encore l'éditeur. JPG
Monoprix a décidé de traiter ses flux magasins et ses flux e-commerce sur un même site physique géré par sa filiale logistique la Samada situé à Combs-la-Ville (Ile-de-France) et a choisi Actemium pour l'optimisation de son process de préparation des commandes. L'ensemblier a réalisé une installation capable de traiter des commandes multi-produits, les commandes mono-produit étant traitées directement en zone d'emballage. « La solution proposée par Actemium a permis de diviser par deux nos délais de livraison, pour atteindre 2 jours tout en améliorant la qualité de traitement », explique Jean-Pierre Devilliers, DG de la Samada. Les produits en zone de stockage font l'objet d'une « ramasse globale ». Ils sont déposés sur un convoyeur à bandes puis identifiés par une caméra pour la lecture code-barres. Une première sélection est effectuée à l'aide d'un trieur automatisé de 10 sorties. Le trieur a été conçu pour être évolutif et pour pouvoir accompagner une croissance future. Les produits sont ensuite distribués et triés manuellement dans un rucher de bacs représentant chacun une commande. Le système informatique indique à l'opérateur les bacs contenant une commande terminée pour l'acheminement en zone d'emballage. Depuis des postes de travail ergonomiques, les produits sont emballés, étiquetés et triés par destination. L'intégralité des équipements installés sont pilotés par le WCS SpeedSort. Pour répondre aux attentes de Monoprix, Actemium a développé et installé son propre trieur de type Sweep Belt d'une capacité de 2.200 produits/heure. « En notre qualité d'intégrateurs, nous sommes également en mesure de concevoir nos propres solutions, dans le cas où les équipements du marché ne correspondent pas au besoin. Il s'agissait en effet pour Monoprix de traiter des produits de typologie très variés : vêtements, vaisselles, accessoires etc.» explique Bruno Gauffroy, Responsable de développement commercial. « Actemium a su trouver l'investissement correspondant à ce que nous voulions faire, à notre flux de marchandise. Nous avons atteint nos objectifs, en termes de coût, de qualité et de délai, dès le début », se félicite Jean-Pierre Devilliers. JPG
L'extraction latérale de batterie est désormais disponible sur la série J1.5-2.0XNT et sur les séries J1.6-2.0XN et J2.2-3.5XN de chariots quatre roues 1,5 t à 3,5 t du constructeur Hyster. Pour accompagner cette nouvelle option, Hyster vient également de lancer un gerbeur électrique spécial extraction de batterie. Dénommé S2.4 HBE, ce gerbeur s'adresse essentiellement aux clients n'ayant pas d'infrastructure réservée aux changements de batteries, il est par ailleurs équipé d'un chargeur embarqué qui autorise une mise en charge aisée sur n'importe quelle prise électrique. L'accès à la batterie des frontaux se fait par la porte sur charnières repliable à 180° qui se verrouille en position ouverte sur les séries J1.5-2.0XNT et J1 .6-2.0XN, ou par la porte sur charnières qui s'ouvre à 180° sur la série J2.2-3.5XN. Et pour les sites qui ont déjà mis en place un pont roulant ou qui préfèrent utiliser les anneaux d'élingage avec passage de fourches, il est toujours possible de configurer les chariots avec une extraction verticale de batterie au moment de la commande. Avec cette nouvelle variante, ce sont à présent cinq modes d'extraction de batterie différents qui sont proposés au choix sur certains chariots élévateurs électriques 48 V et 80 V Hyster. PM
Rhenus Logistics s'est offert une présence aux Iles Baléares en rachetant la société Transportes Ramon Villalba. Fondé en 1995, ce transporteur est implanté à Ibiza ainsi qu'à Barcelone et à Valence et propose des services de groupage, de transport en lots complets et en camions frigorifiques. Avec une flotte d'une cinquantaine de véhicules comprenant des camions multi-températures acquis en 2014, il effectue les allers-retours entre la péninsule et les îles en 24h seulement. « L'acquisition de Transportes Ramon Villalba est un pari sur la spécialisation et le rapprochement de nos clients des îles Baléares, c'est également l'opportunité pour eux d'accéder au marché ibérique et international. La connaissance et la profonde expérience du territoire insulaire par Transportes Ramon Villalba sont un atout de taille grâce auquel nous parviendrons à garantir la meilleur qualité de service à nos clients » commente Xavier Gimenez, Directeur de Rhenus Logistics Iberia. Annoncée officiellement le 3 juillet, l'acquisition est effective depuis le 2 mai 2017. PM
En lien avec sa stratégie de croissance en Europe, Kerry Logistics a signé un accord avec le 3PL italien Tuvia Italia en vue de l'acquisition de la majorité de son capital. Certifié OEA, IATA et FIATA, Tuvia est spécialisé dans les opérations de fret aérien, maritime, routier et multimodal. « Nous sommes en train de renforcer notre présence en Europe afin de garantir à nos clients des services logistiques mondiaux mais avec des compétences spécifiques au niveau local » explique Thomas Blank, Directeur Général Europe de Kerry Logistics. Bien que basé à Milan, le prestataire compte des bureaux à Vérone, Venise, Trieste et Nerviano et ses infrastructures logistiques totalisent une surface de 25.000 m². Depuis fin 2016, Kerry Logistics a élargi sa présence en Europe de manière significative avec des acquisitions en Espagne et en Allemagne, ainsi que l'ouverture d'un nouveau bureau à Varsovie. PM
CBRE Global Investors s'est porté acquéreur pour le compte de CBRE European Industrial Fund (EIF) d'un parc logistique de 66.000 m² situé à Nogara (Vérone) dans le nord de l'Italie. Racheté auprès de l'Italien Techbau, ce parc récemment agrandi est entièrement occupé par STI, un 3PL local assurant la logistique de Coca Cola depuis 1975. « Le marché italien de la logistique dispose de biens de très bonne qualité qui attirent un large spectre d'investisseurs institutionnels core, nous sommes donc très heureux d'avoir pu nous procurer ce bel actif pour EIF. Nous sommes en recherche active de nouvelles opportunités d'investissement en Italie pour nos clients » a déclaré Sandro Campora, Managing Director de CBRE Global Investors en Italie. Avec cette dernière acquisition, le fonds EIF compte désormais 1.236.000 m² d'actifs logistiques situés dans sept pays différents. PM
Disposant de 80 magasins en Inde et d'un site e-commerce, Shoppers Stop vise pour 2020 un objectif omnicanal de réaliser 20% de ses ventes en ligne. Pour cela, le distributeur indien de l'habillement, des chaussures, des cosmétiques, des accessoires et de la décoration s'appuyait déjà sur sur une solution intégrée avec JDA Merchandise Management, qui lui permet de tirer parti de l'allocation automatique pour un traitement de la commande et une livraison plus rapide. Par ailleurs, le déploiement de JDA Warehouse Management date à peine de quelques mois, mais Shoppers Stop a déjà mesuré des résultats positifs : réduction des coûts d'exploitation dans l'entrepôt, opérations en entrepôt 24/7 avec le but de réduire de moitié le temps de réapprovisionnement des magasins, entrées en stocks 100% automatisées. La précision de la préparation de la commande s'est accrue de 30%, avec la mise en place de deux stratégies d'exécution distinctes au sein du même entrepôt (pour les commandes en ligne des clients et les commandes des magasins). CC