Créé en janvier 2016 par Pierre Fournet, le cabinet Léon, spécialisé dans la logistique et la Supply Chain, était jusqu'ici plutôt discret. Après ses premiers succès remportés avec successivement un industriel de l'agroalimentaire, un grand fabricant de pneus, des coopératives agricoles, un distributeur de matériaux de construction et un acteur du bricolage, Léon a décidé en cette fin du mois d'août, de passer à la vitesse supérieure : « La première année a été une période de lancement et de production, explique Pierre Fournet. La deuxième année est une phase de consolidation au cours de laquelle nous avons développé notre site Internet. A présent nous arrivons à la 3e étape, celle d'une communication plus intense et d'une nette accélération de la croissance ». Fort de ses 25 ans d'expérience dans le domaine de l'édition de logiciels (Ortems) et le conseil en Supply Chain (Mobiüs, Diagma, Hugh Enden, Say Partners), Pierre Fournet entend soutenir les entreprises dans leur transformation : « Ma conviction est que le e-commerce bouscule profondément l'économie traditionnelle. Il impose des nouvelles contraintes avec une offre produit la plus large possible, des prix qui changent tout le temps, des exigences fortes en termes de disponibilité produit et de nombreux canaux de vente. Autant d'enjeux qui obligent les entreprises industrielles et commerciales à se repositionner. La « raison d'être » de Léon, c'est non seulement les aider à redéfinir leur stratégie, mais aussi les accompagner dans la mise en œuvre de leurs chantiers de transformation ». Même s'il est réceptif face aux grandes mutations qui s'opèrent, Pierre Fournet se veut avant tout pragmatique : « Nous voyons beaucoup de nouveaux concepts. Pour autant notre vocation est d'abord d'apporter une expérience et une méthodologie. Les fondamentaux restent les fondamentaux ! Si les bases ne sont pas solides, il ne sert à rien de construire ». Léon, qui intervient sur des sujets classiques (automatismes, WMS, S&OP, conception de réseaux...), se développe également sur des terrains moins habituels pour un cabinet conseil comme la conception d'entrepôts et le suivi de chantiers. « Ce sont des dossiers sur lesquels nous avons une réelle expertise. Une compétence qui nous permet également d'avancer sur des domaines périphériques comme la logistique urbaine et la création d'ELU (entrepôt logistique urbain). Nous avons des projets de recherche en collaboration avec des universités et des institutionnels et nous croyons beaucoup à la notion « d'Hôtel Logistique » qui permet de promouvoir des bâtiments logistiques en y ajoutant des activités tertiaires (bureaux, commerces, services de proximité mutualisés...) ». Modestement le cabinet Léon s'installe donc dans le paysage du conseil en Supply Chain. Mais avec de bons atouts, une solide expérience… et de grandes ambitions. JPG Photo : Pierre Fournet Pour contacter Léon
L'organisation professionnelle du secteur du bricolage a récemment publié son « Manuel de bonnes pratiques logistiques – Indicateurs partagés », avec la définition de 8 indicateurs de performance de la chaîne logistique. Engagée avec l'Institut du Commerce (ex-ECR), la démarche des distributeurs et industriels du bricolage pour améliorer la performance logistique du secteur se poursuit, avec la publication d'« un « Manuel de bonnes pratiques logistiques – Indicateurs partagés » par Unibal (Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l'aménagement du logement). L'ouvrage, disponible sur le site d'ECR (www.ecr-France.org) liste 8 indicateurs : qualité de service, disponibilité en linéaire, conformité des prévisions, couverture de stock, déploiement EDI. Il établit également un processus de revue de performance en 5 étapes afin de permettre aux acteurs d'améliorer conjointement l'efficacité opérationnelle de leurs flux. Le document fournit une méthodologie de calcul des indicateurs communs, mais laissent à chaque acteur le soin d'établir les modalités d'échanges des données nécessaires pour effectuer le calcul, ainsi que les modalités de partage des résultats. EL
Le 15 septembre 2017 Supply Chain Magazine et Actua Karting organisent le premier grand prix de karting à Saint-Laurent de Mure, à 5' de la gare TGV / Aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Accessible à toutes et à tous le karting ne demande aucune expérience particulière et vous propulse avec votre équipe dans une ambiance « course ». Sur un mode « Grand Prix » très convivial, la journée combine networking et compétition. Au programme, accueil des participants à 9h30, puis séance d'essai Challenge en équipe 4 pilotes. Briefing/Equipement des pilotes. Série chronométrée libre 40min. Sélection du meilleur pilote pour essais officiels. Série chronométrée Officielle (12min). Détermination de la grille de départ. A 12h30 Déjeuner, puis dans l'après-midi, course d'endurance et remise des prix. Ce grand prix de karting sera l'occasion de partager les plaisirs de la compétition en équipe, dans une ambiance détendue en se mesurant aux confrères et aux partenaires de la profession. Cette compétition est organisée en partenariat avec SPI Logistics, Actemium et Arthur Loyd Logistique. Conditions de participation et inscription en ligne.
Non content de chasser sur les terres des distributeurs, Amazon s'attaque désormais aux distributeurs automatiques. Disposant déjà de points Pickup dans certaines universités américaines, l'e-commerçant a en effet lancé le 15 août « Instant Pickup », un service de livraison en deux minutes ! Non que les étudiants habitués au tout instantané aient besoin d'une livraison aussi rapide mais plutôt pour répondre à leurs pulsions d'achat : boissons, snacks, chargeurs de téléphone, Amazon a sélectionné une gamme d'articles à très forte rotation qu'il propose désormais à travers son application mobile. Ainsi, des collaborateurs situés dans les boutiques Pickup déposent dès la réception de la commande l'article souhaité dans casier de consigne automatique, article que le client pourra récupérer via un code barre reçu sur son smartphone. Le service sera initialement proposé sur les campus de Berkeley, Los Angeles, Atlanta, Columbus (Ohio) et College Park (Maryland) avant de s'étendre à d'autres campus universitaires. PM
En perte de vitesse aux Etats-Unis, souffrant notamment de la concurrence de Best Buy, Walmart et Amazon, Office Depot contrattaque et lance la livraison en jour J. En partenariat avec Deliv, le spécialiste de la livraison le jour-même, le distributeur floridien proposera ce nouveau dès le 28 à Los Angeles et Atlanta et le 6 septembre à Fort Lauderdale et Miami. Selon l'heure de réception de la commande, la livraison pourra avoir lieu dans des créneaux de trois heures allant de 8h à 11h, de 11h à 14h, de 14h à 17h ou de 17h à 20h. Afin de promouvoir cette initiative, le service sera proposé gratuitement dans un premier temps avant de passer à un modèle payant. « Avec notre nouveau service de livraison le jour-même et notre approche omnicanale, nos magasins deviennent des éléments clé de notre Supply Chain pour offrir à nos clients la meilleure expérience possible » indique Gerry Smith, CEO d'Office Depot. « Le fait d'ajouter la livraison en jour J à nos offres click & collect et ship from store nous aide à tirer parti de notre réseau de magasins et de hubs de distribution, et au final à offrir à nos client un service plus rapide et plus efficace » ajoute Kevin Moffitt, SVP et Chief Digital Officer chez Office Depot. Il s'agit peut-être aussi d'un changement de modèle commercial qui ne parvient plus à faire face à la concurrence du e-commerce : Office Depot a fermé 400 magasins depuis 2014 (il lui en reste 1.400) et prévoit d'en supprimer encore 75 avant la fin de l'année. PM
La guerre du e-commerce alimentaire fait rage outre-Manche. Proposant déjà la livraison en une heure (via un abonnement) dans certains quartiers de Londres, Sainsbury's va proposer dans un magasin londonien un service click&collect en 30 mintues. Il sera disponible gratuitement, 7j/7 via l'application Chop Chop et pour une commande de 25 articles maximum. Pour récupérer sa commande, le client devra se rendre au comptoir Chop Chop en magasin et présenter le numéro de commande indiqué sur son smartphone. Sainsbury's s'attend à une majorité de commandes de repas préparés que les mères et pères de famille viendront récupérer le soir en rentrant du bureau. PM