Depuis le 4 septembre, Raja livre ses clients du sud de la France au départ d'un centre de distribution situé à Sorgues, près d'Avignon. Sur place, le distributeur d'emballages, de fournitures et d'équipements, assure le stockage et pilote les expéditions de produits distribués sous ses enseignes Raja et Cenpac, pour des livraisons dans tout le sud de la France, jusqu'à Toulouse. Le groupe loue pour l'instant 12.000 m² pour une capacité de stockage de 15.000 palettes, et emploie sur place une petite dizaine de personnes. Mais la surface occupée pourra s'étendre avec le développement du portefeuille de clients et l'extension de la zone de livraison, d'autant que le site est progressivement libéré par Biocoop, qui recentre ses activités logistiques vers un nouvel outil à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. Pour Raja, ce nouveau principe d'entrepôt de proximité vient en soutien de ses deux centres de distribution de la région parisienne, et permet de livrer systématiquement en 24h ses clients de la zone, les délais proposés à l'échelle nationale étant de 24/48h. Ses grands clients bénéficient aussi sur place d'un stock de proximité de leurs emballages spécifiques ou personnalisés, à l'image d'un client comme Maison du Monde ou du Groupe Airbus et de ses sous-traitants. Notons que l'avionneur est aussi client de Raja en Allemagne, et que c'est justement outre-Rhin, que le groupe a annoncé hier une acquisition de poids : celle du Groupe Bär, un acteur important de la VAD d'équipements et de fournitures industriels, actif en Allemagne, en Suisse et en Autriche, ainsi que marginalement en France. En 2016, le groupe allemand avait réalisé 45 M€ de CA, avec une offre de 60.000 produits plus proche de celle de Cenpac que de la branche de distribution d'emballages. Cette acquisition renforce le leadership de Raja en Europe, où le groupe compte pas moins de 18 branches pays. A l'horizon 2020, il est d'ailleurs prévu d'intégrer toute l'offre européenne sur un même site internet, qui devrait totaliser de 120 à 150.000 de références compte tenu de l'enrichissement permanent de la gamme. En France, cette stratégie d'extension de l'offre et d'amélioration des niveaux de service est apparemment payante : le groupe devrait y réaliser 320 M€ de CA cette année. MR
Oracle, IBM et bp2r, en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous invitent à participer le 17 octobre, à l'Hôtel Intercontinental Marceau à une matinée d'échanges de 8h30 à 11h30 sur le thème de la digitalisation au service de la gestion des transports et des processus logistiques. Après une brève introduction sur les tendances à venir dans le domaine de la Supply Chain, Yvan Keller Directeur pôle solutions du cabinet Bp2r abordera la question suivante : « Comment vendre un projet TMS à sa direction générale ? ». Ce sera ensuite au tour de Cyrille-Ancelot, consultant chez Oracle de détailler les avantages, par rapport aux progiciels traditionnels, d'une solution cloud de gestion de transport, en l'occurrence Oracle Transportation Management (OTM), notamment en termes de délais de mise en oeuvre. Après la pause café et avant la séquence de questions-réponses, Arnaud Filloux, Oracle Practice Leader chez IBM expliquera comment en pratique mettre en œuvre une solution de TMS Cloud en seulement quelques semaines. Inscrivez-vous dès maintenant
Accessible gratuitement depuis août dernier, la plate-forme reso-vo.com permet aux responsables de parc ou des achats de procéder en ligne à leurs reventes ou à leurs acquisitions de matériels roulants d'occasion (du chariot élévateur au poids-lourd). A charge pour Réso-Vo de vérifier et d'expertiser les offres déposées, sur la base des photos et des informations fournies par le vendeur, en partenariat avec des photographes, experts, convoyeurs, sociétés d'assurance ou de financement. Son offre validée, le vendeur peut lancer une session de vente au mieux offrant, Réso-VO prélevant une commission imputée à l'acheteur. Ce dernier bénéficie d'un tarif normalement attractif, le nombre d'intermédiaires étant réduit, ainsi que d'une garantie d'un mois. Ce site multilingue entend proposer une vaste gamme de matériels, son fondateur Philippe Riera étant par ailleurs directeur du cabinet Véhicules Industriels Conseils, à Bordeaux. Sur le créneau des chariots élévateurs, on notera qu'un constructeur comme Toyota Material Handling n'est pas en reste. Lancé en mai 2016, son site de vente en ligne shop.toyota-forklifts.fr s'enrichit ces jours-ci d'une offre « Occasion certifiée » de chariots de la marque (au-delà de la vente de matériels neufs, ou en location court-terme). Le site permet de filtrer les machines selon leur capacité, leur hauteur d'élévation, leur prix, la garantie souhaitée et même le secteur d'activité (entrepôts, transport, distribution, production...). Neuf ou occasion, toutes les ventes font l'objet de services associés : choix de la garantie, possibilité de financement, offre de contrats de service et livraison rapide. MR
Polymer Logistics recherchait depuis quelques mois la meilleure manière de s'établir sur le marché français, considéré comme stratégique (voir NL n°2454), et jusqu'à présent géré depuis l'Espagne. Fondé en Israël en 1992, le fabricant et loueur d´emballages en plastique notamment pour l'agriculture, l'alimentation, le textile, et l'industrie automobile a annoncé récemment avoir choisi Rotom France comme distributeur exclusif pour l´industrie de ses gammes de bacs pliables, bacs emboîtables avec poignées, chariots et palettes de différents formats, caisses (base roulante ou à semelles). Basé à Harnes (62) et implanté dans 9 pays en Europe, le groupe Rotom propose toute une gamme dédiée au transport et au stockage (rolls conteneurs, racks mobiles, chariots, dollys, palettes et rehausses bois, palettes plastique) avec des offres de location (Rotomrent), de pooling et de gestion de supports de charges (2 Return). JLR