Dans le cadre de ce concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » lancé fin juillet, certains projets lauréats ont néanmoins un rapport avec la logistique urbaine et durable. Sogaris peut ainsi se réjouir d'avoir été sélectionné en tant que partenaire du groupement Les Lumières Pleyel, emmené par Sogelym Dixence. Le projet est composé d'un ensemble mixte de plus de 176.000 m2 sous forme d'immeuble-pont qui franchira le faisceau ferroviaire Pleyel à Saint-Denis. Outre des bureaux, des logements, un hôtel, des commerces, il comprendra un espace de logistique urbaine d'une belle superficie de 6.450 m² qui sera développé par Sogaris. A noter également la présence dans l'équipe de Delaplace.pro (stockage). La livraison est prévue entre 2023 et 2028. Selon Sogaris, cet espace pourra d'ailleurs être utilisé dans le cadre du dispositif logistique qui sera mise en place pour les JO de 2024. En revanche, sur le site ZAC de l'Horloge à Romainville (Nord-Est de Paris), le projet « Le Relais Perché » mené par Poste Immo auquel participait aussi Sogaris pour la composante logistique n'a pas été retenu. A l'Est de la capitale, Blue Distrib, la start-up du groupe Bolloré spécialisée dans la logistique urbaine du dernier kilomètre figure dans l'équipe lauréate V.0² conduite par ADIM Paris Ile-de-France qui va acquérir les terrains Yves Du Manoir à Vaucresson (130 logements répartis dans 5 ilots). Enfin, le bilan de cet appel à projets est plutôt positif pour la start-up lilloise Oxipio, qui se propose de mettre à disposition des commerces et e-boutiques un espace de stockage en centre-ville, accessible via une plate-forme en ligne, avec un service de livraison pour le réapprovisionnement rapide. Un dossier sur les deux dans lesquels elle figurait a été retenu. Le projet Ecotone à Arcueil, piloté par la compagnie de Phalsbourg (pôle d'excellence autour du biomimétisme), est ainsi au nombre lauréats, mais pas le projet « Rock » sur le site de la Porte de Saint-Ouen. JLR
En se positionnant à la fois comme un expert de la gestion des flux et acteur majeur de l'industrie du futur, Daher va dévoiler sur Supply Chain Event 2017 (7-8 novembre, Paris Porte de Versailles) une nouvelle offre de services dédiée à un management de la Supply Chain sur-mesure, digitalisé et prédictif. L'offre « Supply Chain Services » est présentée comme un levier d'accélération de performance pour les industriels. Elle regroupe plusieurs solutions, dont la modélisation et simulation numérique des flux, le développement de la performance fournisseur, le pilotage des approvisionnements, et des services d'ordonnancement et coordination de production. Chaque offre de service s'appuie sur des méthodologies, des compétences et des outils dédiés. Daher apporte les outils digitaux spécifiques à chacun des métiers et propose par ailleurs de tirer parti des données générées par la Supply Chain dans sa solution Daher Analytics. « La question pour nos clients n'est plus de savoir s'il faut digitaliser leur Supply Chain, mais comment le faire pour gagner le plus rapidement possible en compétitivité. Avec cette nouvelle offre, nous nous donnons l'ambition de contribuer à façonner les Supply Chain de l'industrie du futur » déclare Hervé de Chillaz, Senior Vice President de Daher en charge de la Business Unit Technologies Avancées. JLR A voir stand Stand F13. Photo :Hervé de Chillaz
La semaine dernière, le parc des expositions de Toulouse a accueilli la 2e édition du salon Avenir Logistique. Environ 2.500 professionnels ont répondu présent à ce rendez-vous dédié à la filière transport/logistique du grand sud de la France. La fréquentation est équivalente à celle de la 1ère édition, en 2015, mais le rayonnement géographique s'est étendu avec des responsables logistiques en provenance de La Rochelle ou Marseille, avec des profils métiers plus qualifiés, fait valoir l'organisateur Toulouse Evénements, filiale de GL Events. Conférences et rendez-vous d'affaires étaient évidemment au programme, ainsi que l'incontournable concours innovation, organisé par le Club Logistique du Sud-Ouest (CLSO). Son premier prix des Palmes de la Logistique a distingué la start-up AppliColis. Créée en février 2017, celle-ci a développé une plate-forme coopérative mettant en relation commerçants, transporteurs et coursiers indépendants pour assurer des livraisons urbaines réalisées via des modes de transport « doux », comme le vélo ou le véhicule électrique. Un service déjà lancé sur Toulouse et en développement sur Bordeaux, Nantes et Montpellier. MR
Les administrateurs de la délégation régionale d'Union TLF pour les Pays de Savoie ont nommé un nouveau Président en la personne de Denis Descombes. Agé de 39 ans, il remplace Simon Boisier (10 années de mandature) suite à son départ en retraite après 25 ans à la direction de la société Sotracom. Après une expérience professionnelle en tant que directeur industriel et consultant en logistique, Denis Descombes a rejoint en 2013 l'entreprises familiale (Transports Descombes), au poste de Directeur général. Fondée en 1904, cette PME de transport régional de produits industriels est implantée à Musièges, entre Annecy et Bellegarde, et compte une trentaine de poids lourds. JLR
Aftral était déjà présent depuis 4 ans en Martinique, sur Fort de France, mais ses premières activités ne concernaient que les formations d'ambulancier et les métiers du transport de marchandises et de voyageurs. Ouvert en juin 2017, un nouveau centre plus grand (800 m2, 9 salles de cours et une salle multimédia), avec une capacité d'accueil de 200 personnes, a été inauguré officiellement la semaine dernière. Il permet d'étendre d'ici quelques semaines l'éventail des formations proposées, notamment pour les activités magasinage et logistique. JLR
Le groupe allemand Henkel va implanter un atelier d'impression industrielle 3D sur son site de Tallaght près de Dublin, dans le cadre d'un nouvel investissement de plusieurs millions d'euros sur 4 ans. L'équipe de R&D de la division Adhesive Technologies qui y est basée va développer des matériaux innovants adaptés aux différents processus et technologies de fabrication additive. Ils sont destinés à la production des industries manufacturières de précision, telles que les dispositifs médicaux, l'automobile et l'aérospatial. CC
Après le distributeur Schnucks à Saint Louis l'été dernier (voir NL n°2539), c'est au tour de Walmart de s'intéresser aux robots scanneurs d'étagères. Quelques magasins de l'Arkansas, de la Pennsylvanie et de la Californie se sont en effet équipés de petits AGV (Automated Guided Vehicule) similaires à ceux de Simbe Robotics et Fetch Robotics découverts lors du dernier salon NRF à New York (voir NL n°2414). Dans son blog, Walmart explique qu'il s'agit de scanner les allées afin notamment de détecter les produits sans étiquette, les ruptures de stock et les prix incorrects. L'accueil de ces mini AGV a dû être bon puisque le distributeur indique qu'il est d'ores-et-déjà question d'en déployer une cinquantaine à travers le pays. PM