Le Groupe Cat, spécialiste de la logistique automobile, annonce aujourd'hui l'acquisition de STVA filiale de SNCF Logistics (320 M€ de CA). Egalement spécialisée dans le transport et la logistique des automobiles, cette société est présente dans 9 pays, principalement en France, en Allemagne mais aussi au Royaume-Uni et au Maroc. « En apportant au Groupe CAT ses 31 centres « Logistique Véhicules », sa flotte de 725 camions et de 2.600 wagons, STVA permet au nouveau consortium de disposer de l'un des outils de production le plus important et le plus complet de la Logistique Véhicules en Europe », indique un communiqué. Rappelons que pour CAT cette opération intervient après l'intégration de Trial (France), de Toquero (Espagne, Portugal et France), de Fleetpoint (Pays-Bas), de VSE (Europe), de Sintax (Espagne, Portugal et France) et de CVT (Royaume-Uni). Toutefois cette dernière acquisition est la plus importante en termes de chiffre d'affaires, d'effectifs et d'actifs intégrés. Désormais le Groupe CAT détient une flotte de 1.700 camions et de 2.600 wagons porte-voitures, sur un réseau de 96 centres « Logistique Véhicules », servis par un effectif de plus de 8.000 collaborateurs (internes et externes). « Cette nouvelle dimension doit nous permettre d'améliorer notre service aux clients, d'accroître notre compétitivité par l'optimisation et la mutualisation de nos moyens et d'offrir à chacun de nos collaborateurs les meilleures opportunités de développement, tant personnel que professionnel, à travers nos différents métiers et notre implantation géographique », a déclaré Alejandro Forbes, Directeur Général du nouvel ensemble. « Dans notre plan stratégique nous avons clairement manifesté notre intention de suivre la distribution automobile dans sa révolution digitale et de construire un groupe leader. Le choix d'un rapprochement avec une société très complémentaire comme la CAT, matérialise pleinement cette volonté », nous avait confié au mois d'août Jean-Michel Floret, DG de STVA (NL n°2539).JPG Photos de haut en bas : Alejandro Forbes, DG du groupe Cat et Jean-Michel Floret, Président du directoire de STVA
TVH Consulting, société? indépendante spécialisée dans le conseil, la mise en œuvre, l'intégration et l'hébergement des solutions ERP, annonce sa participation au salon Supply Chain Event 2017. L'éditeur y sera présent afin de présenter Adax Supply Chain, une solution WMS adressant le retail, les fournisseurs de la grande distribution, la distribution spécialisée et l'industrie pharmaceutique. Basée sur la technologie Microsoft Dynamics 365, cette application offre toutes les opportunités digitales disponibles à travers cette plateforme. Elle relève les trois grands défis des entreprises face à leur gestion logistique : le Suivi optimal des plates-formes logistiques, la traçabilité et la gestion d'organisations complexes. « La partie gestion logistique représente en moyenne 12% du chiffre d'affaires des entreprises. Et avec la multiplication des canaux de distribution, du développement du e-commerce ou encore l'augmentation drastique du nombre de colis expédiés, les responsables logistiques font désormais face à de nombreuses contraintes », explique Ahmed Mahcer, Président-Directeur Général de TVH Consulting. « Tel est la vocation de notre outil que nous allons présenter pour notre première participation au salon Supply Chain Event. » A voir Sand D06 Pour en savoir plus : Visiter/Informations pratiques
Le géant de l'audit et du conseil KPMG annonce l'acquisition du cabinet français Atford Consulting. Les 23 collaborateurs de ce spécialiste de la performance opérationnelle en milieu industriel créé en 2008 rejoignent le département Opérations de KPMG Advisory, au sein d'une practice Strategy, Customer & Operations mise en place il y a moins de trois ans. Cette opération de croissance externe s'inscrit dans une stratégie globale de KPMG de structurer ce volet de conseil Opérations, qui regroupe les expertises Achats, Production et Supply Chain. En France, il est placé sous la responsabilité de Laurent Chabert, associé Strategy, Customer & Operations. Au printemps dernier, quelques mois après son arrivée en provenance de Wavestone, celui-ci nous avait indiqué ses priorités, notamment en matière de conseil supply chain, et nous avait confirmé d'importants objectifs de recrutement : déjà passée de 20 à 40 collaborateurs, l'équipe comptait encore doubler d'ici fin 2018 (voir NL n°2486). Bien qu'ambitieux, l'objectif ne tenait pas compte d'éventuelles acquisitions. Avec celle d'Atford Consulting, l'expertise se renforce sur les axes production, maintenance, R&D et Lean Management, plus particulièrement au sein des ETI et des grands groupes de l'industrie et des services techniques. MR Photo : Laurent Chabert, Associé Strategy, Customer & Operations, KPMG
Le Jury des Trophées ECR de L'Institut du Commerce s'est réuni fin octobre et a décerné 3 trophées, qui récompensent des initiatives portant sur l'ensemble de la chaine de valeur. Les dossiers gagnants ont su faire appel à des solutions innovantes tant en termes technologiques (reconnaissance visuelle, géolocalisation, IoT, blockchain...) que sociétale. Les lauréats sont : Grand Prix : Cora, MHD, IRI et Cliris pour « le suivi en continu des ruptures en linéaire ». Prix de l'Innovation : Carrefour, Objenious, Ledgys et Invoxia pour « la traçabilité des rolls ». Prix RSE : Franprix et Jean Bouteille pour « une solution inédite de vrac liquide en rayon ». Les Trophées ECR seront remis le 22 novembre sur la scène des 45e Journées Annuelles de l'Institut du Commerce, avec les autres récompenses décernées par l'Institut du Commerce : les Mètres IFM et pour la première fois les Trophées InnoLaB. Les lauréats présenteront leurs réalisations en détail à l'issue de la remise des prix. Attention les places sont limitées. Plus d'informations sur les 3 trophées décernés
Les ports de l'axe Seine vont forcément bénéficier de la fin des quotas européens sur l'exportation de sucre de betterave, depuis le 1er octobre. Sur le Port du Havre, l'opérateur Sucre Océane, société commune d'Euroports et de SHGT (groupe Sofrino Sogena), a investi 13 M€ dans la construction d'un quatrième silo de 15.000 t, inauguré officiellement il y a quelques jours. A Rouen, l'opérateur Sénalia (qui dispose d'un silo de 60.000 tonnes) et le port ont travaillé conjointement cet été à la remise en service du terminal d'export maritime de sucre, qui peut désormais recevoir en toute sécurité les Bibos (navires vraquiers Bulk In, Bulk Out) et les navires conventionnels de sucre en sacs. Les ports de Haropa représentent aujourd'hui une capacité de stockage de 120.000 tonnes de sucre, soit 26% de part de marché sur les ports du range nord-ouest européen. JLR
86% des dirigeants de grandes entreprises voient la digitalisation comme essentielle à leur survie au cours des cinq prochaines années, c'est ce qui ressort d'une enquête menée par le japonais Fujitsu. 84% d'entre eux estiment d'ailleurs que la digitalisation est une attente forte des clients. Aussi 90% indiquent avoir une stratégie digitale clairement définie, 46% ont d'ailleurs récolté les fruits de projets aboutis et 29% ont des projets en cours. Ceux-ci portent principalement sur la cybersécurité (52%), l'IoT (51%), et l'intelligence artificielle (46%). Pour autant, 71% doute de la capacité de leur entreprise à adopter et à s'adapter à ces nouvelles technologies. Leur talon d'Achille selon Fujitsu : PACT, ou People, Actions, Collaboration et Technology. Seulement 30% des sondés pensent en effet que leur entreprise dispose des talents nécessaires à la transformation digitale ce qui représente, pour 80% d'entre eux, le principal écueil en matière de cybersécurité. PM
Dans la foulée du lancement samedi dernier de la nouvelle ligne ferroviaire entre Wuhan (centre de la Chine) et Dourges, annoncée lundi dans notre newsletter (NL. n°2586), un deuxième train de fret, transportant des moteurs de voitures, a quitté mardi la capitale de la province du Hubei (Wuhan). L'agence de presse chinoise, Xinhua, nous dévoile que ces 3.432 moteurs, fabriqués par Dongfeng Peugeot Citroen Automobile Company, ont été commandés par le constructeur PSA. Le trajet devrait durer environ 18 jours, soit 20 jours de moins que par voie maritime. Il est prévu que des moteurs voyagent ainsi toutes les semaines jusqu'en mars 2018. JF
Faciliter les échanges internationaux passe aujourd'hui par deux choses : de bonnes infrastructures logistiques, et l'élimination des coûts de transaction relatifs au commerce international, au lieu de se focaliser sur les droits de douane, constate le rapport Doing Business 2018, publié par la Banque Mondiale. 33 pays ont entrepris des réformes facilitant le commerce transfrontalier en 2016/2017. Les régions mettant en œuvre le plus de réformes sont l'Afrique subsaharienne (46% des réformes dans ce domaine) et l'Asie de l'Est - Asie Pacifique (18%). Viennent ensuite les économies d'Amérique latine et des Caraïbes (15%), du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (9%), l'Asie du Sud (9%) et l'Europe - Asie centrale (3%). 11 pays ont amélioré significativement leurs infrastructures logistiques. Le rapport donne l'exemple du port de Luanda, en Angola, dont la mise à niveau a amélioré les processus de manutention et réduit le temps consacré à la conformité douanière. 22 pays ont amélioré leurs systèmes électroniques de gestion des importations et exportations, réduisant le temps passé à la conformité documentaire. Ainsi, la Zambie a réduit ce temps de 30%, en déployant dans ses bureaux de douane le système automatisé de gestion des données douanières Asycuda. En 2017, la plate-forme a agrandi son périmètre fonctionnel : soumission de déclarations de douane et des documents afférents et paiement en ligne des droits de douane. La Bolivie, en passant au système unique de modernisation des douanes SUMA, a permis le dédouanement des marchandises en ligne, la soumission des déclarations de douane et documents connexes, faisant gagner 3 jours aux importateurs et exportateurs. CC
Les coûts logistiques et la durée des opérations ont au Kenya considérablement diminué l'an dernier grâce à des processus numériques solides et à l'amélioration des infrastructures, selon l'enquête sur la performance logistique 2016, publiée en octobre par le Conseil des chargeurs d'Afrique de l'Est. Le délai de livraison du fret routier entre Mombasa et Nairobi en 2016 était de 26,4 h contre 36,8 h en 2015, et de 10,7 j entre Mombasa et Kampala en Ouganda, contre 15 l'année précédente. La durée de traitement douanier au port de Mombasa est passée de 55 à 43 h en un an. L'aéroport le plus agile est Nairobi, avec un temps de transit des exportations de 28h pour les exportations et 33 pour les importations. Malgré tout, le Kenya est classé derrière le Rwanda et l'Ouganda en termes d'efficacité logistique globale, avec un score de 2,4 sur 5. CC Source : The Star, 1/11