Supply Chain Magazine dans sa version papier et digitale est désormais disponible sur abonnement (235,85 € TTC par an pour le pack papier+numérique). En conséquence, vous ne pourrez plus le feuilleter gratuitement dans son intégralité si vous n'y êtes pas abonné. En revanche, si vous souhaitez accéder à l'édito de Jean-Luc Rognon et connaître les sujets abordés dans le numéro de novembre, vous avez la possibilité d'accéder au sommaire du magazine, dont l'enquête sur les défis du Luxe et le dossier de couverture consacré à l'immobilier logistique, avec pour titre : « choc de simplification ou pas ? » Certains diront que la réponse est presque contenue dans la question... Pour accéder au sommaire de novembrePour s'abonner à Supply Chain MagazinePour accéder au sommaire de novembrePour s'abonner à Supply Chain Magazine
Le cabinet de conseil en performance opérationnelle Argon a annoncé un partenariat avec Sigfox, acteur de l'Internet des objets (IoT), visant à développer de nouveaux modèles de Supply Chain connectée pour les entreprises globales. « La révolution digitale est en marche, 20 milliards d'objets seront connectés d'ici 2020. Les données provenant de l'IoT permettent de suivre en temps réel les flux industriels et produits finis, de réduire les leadtimes et les coûts et d'optimiser la production », explique-t-on chez Argon. Les deux partenaires ont notamment mené conjointement un projet qui concerne le suivi de containers maritimes, avec détection en temps réel par des capteurs des opérations de déchargement des containers sur le port d'arrivée. Cela permet d'anticiper les opérations, de réduire les délais de livraison et de donner de la visibilité au client final. « Certains cas d'usage de l'IoT, comme le suivi de flux logistiques internationaux, nécessitent une couverture réseau mondiale et une capacité à suivre des biens qui se déplacent entre plusieurs continents. Nous pensons que la technologie et le réseau Sigfox présent dans 36 pays, lui confère une vraie longueur d'avance », estime Fabrice Bonneau, DG d'Argon. JPG Photo : Fabrice Bonneau, DG d'Argon
Début novembre, Metro Cash & Carry France a réceptionné la plate-forme de distribution de 57.400 m² qu'a développée pour son compte la foncière Segro, au sein de son Logistics Centre de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne. Sous peu, ce site approvisionnera les entrepôts-magasins de Metro en région parisienne et dans le quart Nord-Est de la France, soit 37 établissements sur les 97 que compte dans l'Hexagone l'enseigne réservée aux professionnels. En l'occurrence, cette plate-forme sera opérée par DHL Supply Chain France, son partenaire depuis 25 ans, comme nous l'avait confié au printemps le pdg France du 3PL (voir NL n°2448). Dans l'immédiat, le site va fonctionner avec un effectif de 200 personnes, mais celui-ci sera porté à 250 à terme. On notera que non seulement le bâtiment bénéficie du label HQE, niveau « Excellent », mais aussi que Metro prévoit la montée en puissance de solutions de livraison plus respectueuses de l'environnement, en introduisant progressivement des poids-lourds GNC/GNL dans la flotte desservant ses magasins. MR
L'équipementier sportif Asics a équipé les centaines d'opérateurs de ses centres de distribution de Montpellier et de Krefeld, en Allemagne, du terminal TC8000 de Zebra. Lancé début 2016, ce dernier a innové en matière d'ergonomie : son écran tourné vers l'utilisateur et son faible poids permettent de réduire l'effort musculaire lors des saisies répétitives, le fournisseur relevant qu'un opérateur peut avoir à en effectuer jusqu'à 2.400 au cours de sa journée de travail. Pour remplacer son parc de terminaux devenant obsolètes, Asics a déployé environ 340 terminaux de dernière génération, dont 25 longue portée permettant de lire des codes-barres jusqu'à plus de 12 m de distance. L'impact est positif en termes d'efficacité lors de la réception des marchandises et de la préparation de commandes, assurent les deux parties, en faisant valoir non seulement la satisfaction des utilisateurs mais aussi un gain de productivité équivalant à une heure gagnée quotidiennement par opérateur. MR
Après quelques années mouvementées durant lesquelles la marque a connu licenciements, renouvellement de l'équipe dirigeante, chute des bénéfices et récemment relocalisation d'une partie de la production au Royaume-Uni, Clarks cherche à redynamiser sa Supply Chain en s'appuyant sur la solution de planification et calcul de réassort de JDA. Objectif : améliorer à la fois les ventes et la satisfaction client. La solution de planification devra également aider la marque à concevoir des assortiments les plus adaptés en fonction des régions et des magasins ainsi qu'aux grands comptes, tandis que le module d'exécution permettra de mieux exploiter la demande omnicanal. « Dans la chaussure en particulier, l'incapacité à fournir au client le bon produit an moment opportun peut entrainer la perte de la vente » commente Franck Lheureux, SVP région EMEA chez JDA. PM