Après l'avoir testée avec succès pendant un an sur l'axe de trafic reliant les Hauts-de-France au Grand Est, Fret SNCF étend désormais à tout le territoire son offre Optifret, anciennement désignée sous le nom bien peu commercial de « services au coupon ». De quoi s'agit-il ? De la possibilité pour les chargeurs de bénéficier de capacités résiduelles sur des trains déjà affrétés, qui n'atteignent pas le tonnage maximal autorisé, en leur ajoutant des groupes de cinq à dix wagons. Avec ce service mutualisé, l'objectif pour Fret SNCF est d'attirer ainsi de nouveaux volumes vers le rail, notamment pour répondre à des pics d'activité, en proposant aux chargeurs un processus de commande accéléré, plus souple, et sans aucune obligation d'engagement à long terme. En termes de coûts, Optifret constitue un format intermédiaire entre le transport massif par train complet et les wagons isolés. fret SNCF décrit son offre comme attractive en matière de prix, pour les clients ayant habituellement recours au transport fluvial et routier. L'expérimentation du service entre les Hauts-de-France et le Grand Est menée en 2016 a permis de conclure plus d'une cinquantaine d'affaires sur ce principe d'ajout de groupes de wagons à des trains déjà affrétés. JLR
L'inauguration officielle par les dirigeants de Ferrero France de l'entrepôt de SPI Logistic de Saint-Quentin Fallavier a eu lieu le 21 novembre. Ce bâtiment sous température dirigée (entre 14 et 18°C) de 30.000 m² est déjà actif depuis quelques mois (voir NL n°2530), avec jusqu'à 3.700 palettes par jour en réception. Plus de 100.000 palettes ont déjà été expédiées, avec l'objectif de fournir 1/3 du territoire national en produits Ferrero. L'activité copacking (spécialité historique du groupe SPI), qui comprend 11 lignes semi-automatisées et automatisées, porte sur des opérations de reconditionnement, de mise en boîtes, en lots ou en kits, pour s'adapter aux multiples formats des différents modes de consommation (grandes et moyennes surfaces, e-commerce, hors domicile, magasins de proximité...). Cette nouvelle plateforme permet ainsi à Ferrero France de réduire ses délais de conditionnements spécifiques. JLR De gauche à droite : Philippe Illiano, PDG du groupe SPI, Jean-Baptiste Santoul, Directeur Général de Ferrero en France, Mohamed Zariouhi, Directeur Supply-Chain de Ferrero en France, et Emmanuel Bonnet, Directeur Général de SPI Logistic. Vue d'ensemble normale
Generix Group, enregistre une croissance de 16% de son chiffre d'affaires (34,3 M€) au dernier semestre. Pour la même période le groupe affiche un Ebitda de 11% du chiffre d'affaires (soit 3,9 M€). Selon l'éditeur informatique la hausse de 5 points du taux d'Ebitda s'explique à hauteur de 2 points, par la rentabilité générée sur le périmètre historique et à hauteur de 3 points, par un effet périmètre lié à l'acquisition de Sologlobe Logistique Inc. en octobre 2016. Au niveau Groupe, l'impact net des frais de conception de logiciels activés et des dotations nettes aux amortissements et provisions s'élève à - 1,9 M€ contre - 0,7 M€ à période comparable. Le résultat opérationnel courant ressort ainsi à 2,0 M€, en augmentation de 85%. Après prise en compte des autres charges opérationnelles (non significatives sur la période), du résultat financier et de l'effet impôt, le résultat net ressort à 1 M€. JPG
Le spécialiste des solutions d'optimisation cartographique Geoconcept a confié sa direction générale à Hervé Camus, recruté cet été pour piloter son développement en France et à l'international. Créée en 1990, la société française s'est déjà hissée parmi les leaders mondiaux des applications de cartographie pour les professionnels, les siennes étant disponibles dans 7 langues et utilisées dans 35 pays, mais elle entend poursuivre sa percée en Europe, en Asie et Amérique Latine (sachant qu'elle dispose déjà de filiales à Genève, Madrid, Shanghai, Tokyo, Chennai en Inde, et Bogota en Colombie). Rappelons que le domaine d'application de ses solutions de « géoptimisation » va du géomarketing aux outils de planification et d'optimisation de tournées. A la fois éditeur et intégrateur, Geoconcept a recruté un dirigeant ayant une solide expérience en la matière : ingénieur ESME Sudria, Hervé Camus a notamment dirigé E-paye, spécialiste de solutions RH du groupe Kerudis, ainsi que Prisme, un éditeur-intégrateur de solutions RH, finance et supply chain. Son parcours l'avait aussi amené à créer et à diriger deux sociétés de conseil informatique, Oceane Consulting entre 2002 et 2009, et Atlantique RH entre début 2015 et son arrivée chez Geoconcept. Au début de sa carrière, son parcours avait plutôt été commercial, au sein d'éditeurs américains comme Sun Microsystems et BEA Systems, tous deux rachetés par Oracle. MR Photo : Hervé Camus (Geoconcept)
Au rang des nouvelles fonctionnalités de la version 2017 du TMS (Tranportation Management System) de Manhattan Associates figure la nouvelle application TMS Mobile sur smartphone, disponible en téléchargement gratuit à partir de l'App Store ou de Google Play. Elle permet aux transporteurs de pouvoir facilement accéder à l'outil (et échanger des informations), et aux donneurs d'ordre d'avoir une visibilité constante en temps réel du parcours de leur chargement. Autres nouveautés de TMS 2017 : l'intégration avec la bourse de fret MacroPoint, la gestion dynamique du cross-dock (prise en compte du stock déjà planifié, du stock en mouvement et des stocks disponibles dans des entrepôts provisoires), l'analyse de la demande saisonnière dans la planification du transport, la programmation automatisée des rendez-vous (basée sur des règles métier). JLR
Une cinquantaine d'entreprises de transport frigorifique, de toutes tailles et de toutes les régions de France, étaient représentées lors des premiers États Généraux du Transport Frigorifique, organisés le 14 novembre à Paris par l'UNTF. Durant cet évènement, il a notamment été décidé de lancer une action avec la Direction générale de l'alimentation (DGAL) pour définir un protocole de test en cas de litiges relatifs à la température. Le Conseil d'Administration de l'UNTF se réunira début janvier pour décider d'une nouvelle feuille de route en s'appuyant sur les attentes et les engagements exprimés à l'occasion de ces premiers Etats Généraux de la profession. JLR
Boa Concept annonce aujourd'hui qu'elle a obtenu le 3ème prix au palmarès Grand Rhône-Alpes du Deloitte In Extenso Technology Fast 50. Ce palmarès est réalisé en fonction du taux de croissance du chiffre d'affaires sur les quatre dernières années. Boa Concept a connu un taux de croissance de 1271 % pendant cette période. « Nous sommes convaincus que ces entreprises technologiques seront demain les fers de lance de notre économie et les catalyseurs d'une dynamique de croissance créatrice d'emplois et de valeur. C'est avec une réelle fierté que nous décernons ce prix à Boa Concept, entreprise lauréate de l'édition 2017 », déclare Ariane Bucaille, Associée Deloitte responsable nationale du Technology Fast 50. JPG
Black Friday a mobilisé depuis plusieurs semaines une grande partie des énergies du groupe ID Logistics qui a enregistré 40% de commandes supplémentaires pendant ces 3 jours. L'opération a nécessité l'embauche et la formation de personnel occasionnel supplémentaire, l'organisation de transport spécifique et le travail en 3x8 sur un certain nombre de sites. Ce pic de consommation a directement concerné les clients e-commerçants du Groupe comme Cdiscount, Nespresso, Privalia ou Vente Privée pour lesquels les volumes ont été multipliés par 3 par rapport à une période comparable. Il a également été particulièrement fort pour les clients distributeurs traditionnels ou multicanal (au Brésil, en Europe ou en Chine), dans le domaine du High Tech (Media Markt, Boulanger) ou encore celui de la mode (Cortefiel) et des cosmétiques (Yves Rocher). JPG