Tous ceux qui ont eu la possibilité de venir au Forum des Rois de la Supply Chain mercredi dernier peuvent en attester : la présentation des 8 dossiers nominés a atteint un niveau exceptionnel. Chacun conviendra que le but d'une compétition est bien de récompenser les meilleurs. Mais qu'il nous soit permis de rendre hommage à tous ces candidats qui illustrent, à travers des réalisations exemplaires, comment les acteurs de la Supply Chain peuvent faire progresser l'entreprise. C'est ainsi, par exemple, que Pil'es (Le Pôle d'Intelligence Economique), la Carsat et le cabinet Supply Chain Masters ont démontré que les performances obtenues entre les industriels et la distribution pouvaient être maintenues sans altérer les conditions de travail et la santé des salariés. C'est en réunissant un collectif d'une trentaine d'acteurs de la filière, que ce projet visant à « détendre des flux hypertendus » a vu le jour et a donné des résultats extrêmement positifs. Pour la société Cetup et son partenaire Symbio Fcell, l'objectif était d'augmenter l'autonomie d'une Kangoo ZE pour atteindre 300 kilomètres en usage urbain et péri-urbain. La performance, pour cette entreprise soucieuse de l'environnement, a été d'utiliser un prolongateur d'autonomie fonctionnant grâce à une pile à hydrogène. Une vraie innovation qui pourrait, grâce à cette expérimentation, transformer le paysage de la livraison dans les centres villes et les grandes agglomérations. Pour ce qui est de Bridgestone et ses partenaires Bluecrux et OM Partners, c'est un formidable projet de transformation qui a été accompli pour accroître la visibilité sur l'ensemble de la Supply Chain et être en mesure de s'engager de manière fiable partant du seul principe... « qu'un engagement est un engagement ». Une véritable révolution culturelle pour cet industriel qui s'inscrit désormais dans une démarche résolument orientée client. Schindler Group et le cabinet B2G Consulting nous ont offert quant à eux, un magnifique témoignage : pour l'ascensoriste suisse, l'objectif était de restaurer sa marge en optimisant ses actifs de production et en rationnalisant ses process. Là encore, un vaste programme de transformation appelé SCALE (Supply Chain at Leading Edge) a été lancé. 16 projets ont été retenus apportant des résultats probants, non seulement en termes de ROI mais aussi en matière d'efficacité opérationnelle et de développement durable. Quant au projet du répartiteur OCP, il s'agit d'une vaste refonte d'un schéma de distribution de produits de santé. L'objectif était principalement de lutter contre les ruptures en créant une plate-forme de centralisation et de synchronisation des stocks. Ce véritable bijou technologique a été réalisé par Idec et automatisée par les sociétés Schaefer et Fives. Enfin, on ne le dira jamais assez, le Supply Chain Management n'est pas réservé aux grands groupes. La preuve : la société familiale Tarrerias Bonjean, s'est attachée à moderniser son outil de production en se donnant des objectifs précis : gérer la préparation de commandes en forte croissance dans un espace réduit, respecter la promesse client et assurer une qualité conforme à son image de Haute Coutellerie Française. Avec l'aide de son partenaire Savoye, une nouvelle organisation a été mise en œuvre, ce qui lui a permis d'augmenter ses performances, ses capacités de stockage et de prendre de nouvelles parts de marché, comme en témoigne la livraison de 450 magasins Gifi en une semaine. Mercredi dernier, tous ces candidats ont enthousiasmé le public. Alors, pour ces 6 dossiers « nominés » qui n'ont pas obtenu de récompense (1) mais ont magnifiquement démontré le rôle et l'importance d'une Supply Chain performante dans les entreprises... MERCI !
Jean-Philippe Guillaume
(1) Rappelons que le Coup de cœur du public a été remis à Sames-Kremlin / B2wise pour la mise en œuvre du DDMRP et que les Trophées de l'innovation et Grand prix ont été emportés par le coupe Cdiscount / Exotec qui a conquis le public des Salons de l'Aveyron avec le robot Skypod, une solution de préparation de commandes de type goods-to-man, évolutive qui se déplace dans l'entrepôt en 3D. Naturellement nous reviendrons sur ces présentations d'une manière plus détaillée dans le prochain numéro de Supply Chain Magazine, avec photos de la journée et reportage complet de la cérémonie de remise des Trophées.
Jean-Philippe Guillaume
(1) Rappelons que le Coup de cœur du public a été remis à Sames-Kremlin / B2wise pour la mise en œuvre du DDMRP et que les Trophées de l'innovation et Grand prix ont été emportés par le coupe Cdiscount / Exotec qui a conquis le public des Salons de l'Aveyron avec le robot Skypod, une solution de préparation de commandes de type goods-to-man, évolutive qui se déplace dans l'entrepôt en 3D. Naturellement nous reviendrons sur ces présentations d'une manière plus détaillée dans le prochain numéro de Supply Chain Magazine, avec photos de la journée et reportage complet de la cérémonie de remise des Trophées.