En fin d'année dernière, Guillaume Renard a été nommé Directeur des Opérations & Supply Chain d'Alliance Healthcare France. Une fonction-clé chez ce spécialiste de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé, qui appartient au géant mondial Walgreens Boots Alliance. Il prend ainsi la tête d'une équipe de 2.400 personnes et reportera en direct à Filippo D'Ambrogi, PDG d'Alliance Healthcare France. A 41 ans, Guillaume Renard arrive en provenance du groupe Geodis, où il a exercé pendant deux ans en tant que directeur des opérations. Auparavant, cet ingénieur diplômé de l'ENSIAME de Valenciennes a effectué tout son parcours dans des fonctions logistique et supply chain. En 2000, il avait débuté sa carrière chez Jacobs Serete, une branche du groupe américain d'ingénierie Jacobs Engineering, en tant qu'ingénieur Projets logistiques pour PSA. Ensuite, il est notamment passé au service Méthodes et transport des Galeries Lafayette, puis à la direction d'un site belge de Kuehne+Nagel. Il y a dix ans, il était devenu directeur logistique France et Suisse du grossiste informatique Tech Data, avant d'exercer chez DB Schenker entre 2013 et 2016, comme directeur des opérations au sein de l'activité de logistique contractuelle. MR Photo : Guillaume Renard, Directeur Opérations et Supply Chain, Alliance Healthcare France
Fournisseur de solutions de stockage pour les charges lourdes et les « besoins spécifiques », AR Racking sera présent sur le salon Intralogistics 2018, dans le cadre de la SITL qui se tient du 20 au 23 mars prochain. La société fait valoir son offre globale, sa gamme de services allant de la conception à la mise en service, et sa capacité à accompagner toutes les phases des projets de ses clients visant l'augmentation de la compétitivité et de la performance de leurs installations. En pratique, AR Racking présentera sur place le fonctionnement de son système à navette, l'AR Shuttle, dédié au stockage compact à haute densité et conçu pour tirer un maximum de profit de l'espace et de la hauteur disponible en entrepôt. Le système permet le chargement et la récupération automatique de palettes en continu en utilisant un système de commande à distance, ce qui réduit considérablement la marge d'erreur et permet une meilleure gestion du stock. AR Racking mentionne aussi le gain en sécurité dans la manipulation des charges et l'optimisation des coûts de maintenance. Rappelons que la société appartient au groupe espagnol Arania et qu'elle exporte plus de 85% de sa production, via son réseau commercial actif dans plus de 40 pays. A voir au sein d'Intralogistics dans le Hall 6, sur le stand M105
Les bénéfices cumulés des acteurs du transport maritime auraient atteint 7 Md$ en 2017, selon les analystes de Drury Supply Chain Advisors. Ces derniers prédisent une année 2018 du même tonneau malgré la croissance continue des capacités au niveau mondial, qui ont atteint 20,98 M d'EVP l'an dernier (+10,8%). Ceci s'explique par la bonne tenue des échanges internationaux, qui devrait se traduire par une croissance de 4,3% en 2018 des volumes pour le secteur maritime. Les tarifs spot suivent également cette tendance haussière, le transport d'un conteneur EVP au départ de l'Asie se négocie actuellement au Shanghai Containerized Freight Index à 912 US $ en direction de l'Europe du Nord et 797 $ (+3,2%) vers la Méditerranée. PM
A l'automne dernier, Savoye a mis en route le système de convoyeurs au cœur du nouveau centre de distribution de Parker Hannifin à Herstal, en Wallonie. Géant mondial des technologies du mouvement et du contrôle, ce dernier venait de transférer vers un nouveau bâtiment de 10.000 m² le hub belge de sa division Fluid Systems & Connectors Europe, d'où sont expédiés partout dans le monde les produits de quatre sites de production en France et en Espagne. En 2005, Savoye avait déjà équipé d'un convoyeur couplé au WMS LM7 d'A-Sis la précédente plate-forme de Parker, située à 3 km au sein du même parc industriel. « Nous souhaitions conserver le WMS mais nous avons jugé plus sûr et moins onéreux d'acheter un nouveau convoyeur plutôt que de déplacer le précédent », explique Olivier Deuse, responsable du centre de distribution d'Herstal. En mars 2017, il signe avec Savoye pour l'installation de sa nouvelle génération de convoyeurs, Intelis Convey, présentant l'avantage d'une moindre consommation en électricité et d'une modularité permettant d'augmenter aisément sa capacité. L'installation comporte 4 gares de préparation, un système de tri 3 voies ainsi qu'une station de contrôle pondéral. Le tout ayant été livré prêt à être installé et interconnecté, pour une installation dans les meilleurs délais en plug & play. Le système est au cœur d'une zone de picking mécanisé regroupant environ 7.500 références, et il est piloté par le même WMS LM7, qui communique également avec l'ERP et les transporteurs, et son WCS associé. « Ce triptyque convoyeur - WMS - WCS constitue un réel avantage stratégique. 60% de notre portefeuille à expédier tombe dans notre système le jour du départ, les dernières commandes étant prises en charge vers 15h30 pour une clôture à 17h. Savoye et A-SIS proposent une solution intégrée, nous permettant d'atteindre notre objectif majeur : assurer, par une réactivité sans faille, une expérience Client de premier ordre, grâce à un outil robuste, fiable et éprouvé », assure Olivier Deuse. MR
Cela fait depuis 2010 que le prestataire logistique Arvato SCM Solutions travaille pour Marc O'Polo. L'enseigne de mode vient juste de signer un prolongement du contrat pour « plusieurs années ». Les prestations, qui sont assurées par le centre de distribution Arvato de Dortmund (32.000 m2), portent notamment sur l'entreposage, la préparation de commandes, l'expédition des produits de la boutique en ligne vers 20 pays (en Europe, mais aussi en Russie et en Chine), ainsi que des services à valeur ajoutée tel que la couture sur les vêtements d'étiquettes spécifiques selon les destinations. Le partenariat entre les deux sociétés s'est régulièrement étoffé au fil du temps. En 2015, Arvato a ainsi accompagné son client dans la mise en place et l'intégration de processus omnicanaux tels que le « click & collect » et le « reserve & collect ». Outre son offre e-commerce, Marc O'Polo s'appuie en effet sur 2.437 magasins, dont 110 en propre, 190 franchisés et 2.137 points de vente partenaires. Le périmètre de la prestation d'Arvato s'étend également à la gestion des retours, au service client et aux services financiers, ainsi qu'à la gestion des programmes de fidélité pour son client. Depuis septembre 2017, il a également en charge la logistique des outlets (fins de série). JLR