Omnicanal
Louis Pion se met à l'heure du « ship- from-store »
Le projet « ship-from-store », lancé en novembre par l'horloger Louis Pion (groupe Galeries Lafayette) sur une vingtaine de points de vente pilotes, est apparemment un succès. Sur les 6 dernières semaines de l'année 2017, environ 500.000 € de CA supplémentaire auraient été générés grâce à l'unification (virtuelle) des stocks de l'entrepôt national et du réseau de magasins pour garantir la disponibilité de ses produits en e-commerce (60 marques, 4.500 modèles) et diminuer les délais de livraison. Pour ce projet omnicanal, Louis Pion a sélectionné la solution Ship-From-Store en mode Saas de la société lyonnaise Smart Traffik. Il s'agit d'un outil d'orchestration de commandes qui se connecte, via des API (interfaces informatiques) à l'ERP, au CRM, au backoffice magasin, à la plate-forme e-commerce et aux partenaires logistiques. « Nos équipes ont adhéré immédiatement et à 100% à cet outil omnicanal, avec une prise en main ultra rapide » a précisé Myriam Regnauld, Directrice Logistique pour les enseignes Royal Quartz et Louis Pion. La solution actualise en temps réel l'état des stocks et gère automatiquement les étiquettes transporteurs et les demandes de ramassage en magasin. Les résultats sont pour le moins spectaculaires : au mois de décembre, 40% des ventes e-commerce de Louis Pion ont été honorées par les expéditions Ship-From-Store depuis le panel de 20 magasins pilotes (sur les 150 que compte l'horloger), contre 60% qui ont été préparées dans l'entrepôt national. Smart Traffik s'appuie sur un algorithme qui prend en considération les critères de niveau de stocks et de distance entre le magasin et le client, ce qui a pour effet de réduire les délais de livraison. Pendant les fêtes de fin d'année, Louis Pion a ainsi pu gagner 4 jours sur ses dates limites de commande par rapport à l'année N-1. Fondé en 2012, Smart Traffik emploie une quarantaine de personnes à Lyon, Paris et Chicago, et compte déjà plus de 140 marques dans son portefeuille client. JLR