Le projet « Leclerc Chez Moi » de livraison e-commerce dans Paris intramuros doit démarrer opérationnellement le 26 mars, pour une mise en service commercial début avril. Pour couvrir une grande moitié Est de la capitale, la Scapnor (centrale d’achat régionale qui regroupe 56 magasins E.leclerc dans le nord de l’Ile de France) a créé une filiale ad-hoc, Parisnordis, qui a confié à ID Logistics la gestion d’un site logistique à Pantin de 6.000 m2 (avec 12.000 références en stock). Côté système d’information, Parisnordis a fait appel à Acteos, non seulement pour la planification du transport et l'optimisation des tournées de livraison (assurées par les transporteurs Cogepart et Warning), mais aussi pour la planification des approvisionnements des produits et le dimensionnement des ressources (outil Acteos FPS). Le TMS est complété par l’outil Mobile Track & Trace, spécialement adapté par Acteos aux besoins de Parinordis pour le suivi de livraison, le contrôle au chargement des véhicules, la géolocation / geofencing, la preuve de livraison électronique et la signature dématérialisée. L’application mobile permet également au consommateur final de noter la livraison (notamment la qualité des fruits et légumes) via l’interface ergonomique des PDA utilisés par les transporteurs (et fournis par Acteos). L’objectif de l’enseigne est d’atteindre un rythme de croisière de 4.000 à 6.000 livraisons par jour sur les trois prochaines années. Acteos présentera l’application Mobile Track & Trace sur la SITL 2018 (stand D91), ainsi qu’une nouvelle version cloud du portail prise de rendez-vous transporteurs, en version autonome, indépendante de son TMS. JLR
DynaSys (division de QAD) organise le 27 mars prochain au Palais Brongniart à Paris la 6ème journée DSCP, de 9h30 à 17 h, en partenariat avec Supply Chain Magazine, l’association Fapics, et les cabinets de conseil EY, Viseo et Oliver Wight. L’éditeur expert des solutions de Demand & Supply Chain Planning (DSCP) a choisi cette année de mettre particulièrement l’accent sur le thème de la transformation digitale. Dans la session du matin, avant la pause de 11 h et après un discours d’introduction du Directeur général de Dynasys, Ariel Weil intitulé «Construisons ensemble votre Supply Chain de demain !», les participants pourront assister à une conférence sur l’apport de la blockchain dans la supply chain 4.0, par Franck Augustin, le co-fondateur de la société Transchain (voir NL n°2592). Elle sera suivie d’une intervention sur les applications du machine learning en SCM, puis, après la pause, par un témoignage de David Adoutte, Directeur Supply Chain des Laboratoires Expanscience sur son expérience en matière de gestion des prévisions à l’aide d’un outil en mode cloud. Après la pause déjeuner, c’est Caroline Mondon, la directrice générale de Fapics, et Patrick Dolé, Principal Business Consultant chez DynaSys qui aborderont les méthodes DDMRP et DDS&OP. Puis David Rigault, Senior Manager chez Wavestone et Pascal Garsmeur, Responsable produits chez DynaSys enchaîneront sur la problématique du passage du S&OP à l’IBP. Avant de laisser la parole à un témoignage de la société luxembourgeoise Landewyck (production et vente de produits du tabac) sur l’apport des solutions DSCP dans sa démarche S&OP. La dernière conférence, avant la session de networking finale (jusqu’à 17h15) sera consacrée aux façons innovantes d’explorer les données avec des outils d’analytics (avec la participation de Pascal Ferro, de la société Qlik). Pour vous inscrire
La Division Savoye (Groupe Legris Industries) a réalisé en 2017 un CA de 85 M€, en progression de 10% par rapport à 2016. Le spécialiste français des systèmes intralogistiques automatisés et des logiciels de gestion et de pilotage de la supply chain a doublé en un an son carnet de commandes (+105%) pour l’ensemble de ses marques (Intelis, A-Sis et Prodex) en enregistrant pour 110 M€ de nouvelles commandes en 2017. « Nous nous étions fixés comme objectif de réitérer la performance de 2016. Nous avons réussi notre pari, tant en termes de chiffre d’affaires que d’entrée de commandes » a déclaré Rémy Jeannin, le Président de la Division Savoye, en soulignant par ailleurs le développement de l’entreprise à l’international, via son réseau de distributeurs-intégrateurs, notamment aux États-Unis, en Chine, en Australie, en Italie ou au Chili. Pour 2018, Savoye prévoit de poursuivre sur cette lancée, avec l’achèvement de plusieurs gros projets de R&D et le lancement d’un nouveau service digital dédié à la formation de ses clients. Une soixantaine d’embauches sont prévues d’ici le milieu de l’année. JLR
A l’occasion de la SITL 2018 (20-23 mars, Villepinte), la société ID Services a choisi cette année de présenter sur son stand cinq ateliers différents autour du thème de la lumière. Plus précisément de l’apport des spots lumineux destinés à aider les opérateurs pour la dépose en temps réel de colis, de carton ou de produit dans le cadre d’une préparation multi-clients. Cinq solutions feront ainsi l’objet d’une démonstration: Mobilight, Spacelight, E-Comlight, Clip&Light, et pour la première fois le système de barres lumineuses universelles Put2Light, une solution annoncée par ID Services comme très économique et adaptable sur tout type de chariot de manutention. A retrouver Hall 6, sur le stand E65
Hub One annonce la nomination de Farid Khanouch en tant que Directeur Commercial. Rattaché à Bertrand Laurioz, Directeur de la Business Unit Telecom, Farid Khanouch a pour mission d’accélérer le développement national de l’activité télécom ainsi que l’ensemble des offres Hub One dans le monde aéroportuaire, celui des transports publics et certains marchés verticaux. Ce titulaire d’une maîtrise de physique nucléaire et d’un DESS Réseaux et Télécommunication a débuté sa carrière en 1998 en tant que Directeur Projets Médias chez France Telecom Sofrecom puis devient Ingénieur Systèmes au sein de Newbridge Networks. En 2000, il rejoint Alcatel-Lucent au poste de Directeur du compte FT/Orange où il coordonne dans un premier temps les solutions d’accès haut débit puis les solutions mobiles, IP/transmissions, multimédia et DSL/FTTH. Il poursuit son évolution au sein du groupe et devient en 2011 Directeur des sites de Nantes et Rennes puis, en 2012, VP Sales West & South Europe sur l’ensemble des marchés industries et secteur public. Il était également membre du comité exécutif d’Alcatel-Lucent France. Avant de rejoindre Hub One en février 2018, Farid Khanouch était Directeur Général de la société SIAE Microelettronica France. JPG Photo : Farid Khanouch
Le groupe américain XPO Logistics a annoncé le lancement de WMx, sa plate-forme cloud «propriétaire» de gestion et de pilotage d’entrepôt qu’il entend proposer à ses clients pour réduire les coûts et les délais de démarrage d’un projet. D’après le prestataire, WMx est accessible nativement (en multilingue) à partir de tablettes et autres terminaux mobiles et permet d’intégrer de manière agile toutes sortes de technologies dans l’entrepôt (automatisation, robotique, lunettes connectées, drones d’inventaires, etc). «Notre plate-forme WMx représente le futur de la gestion d’entrepôt. C’est un turbocompresseur pour les opérations avec une plus grande connectivité, avec l’apport d’innovations en ligne plus rapidement que jamais et avec la possibilité pour nos clients d’orchestrer les commandes pour une meilleur efficacité dans des environnements multi sites et multi canaux» a déclaré Troy Cooper, chief operating officer de XPO Logistics. JLR
Kuehne + Nagel vient d’ouvrir deux nouveaux «Centres d’Innovation», l’un à Utrecht au Pays-Bas et l’autre à Singapour. Le premier focalisera ses efforts sur les technologies de picking et d’automatisation, K + N est déjà friand des robots collaboratifs proposés par Universal Robots, tandis que le second orientera ses recherches sur l’IoT et l’analyse des données. Honeywell a souhaité s’associer à ces projets de recherche en apportant sa suite Connected Warehouse comprenant notamment des solutions d’automatisation et de préparation utilisant le vocal. Les deux centres d’innovation veilleront par ailleurs à nouer des partenariats avec les universités, associations et startups locales afin de bénéficier d’une matière grise fertile et innovante dans le but de développer et tester de nouvelles solutions. Ces centres seront ouverts à la clientèle qui pourra ainsi prendre la mesure des technologies qui bientôt bouleverseront leur propre Supply Chain. PM