C'est un peu le SAV de l'arrêté publié en avril dernier relatif aux prescriptions générales applicables aux entrepôts couverts soumis à la rubrique 1510 (mais aussi 1530, 1532, 2662 ou 2663) de la nomenclature ICPE (voir NL n°2478). Pour aider à une harmonisation de l'application et de l'interprétation du texte et contribuer ainsi une uniformisation de la procédure de traitement dans les départements, un guide d'application vient de paraître à destination des services instructeurs (Dreal), des pompiers, et bien sûr des acteurs et des utilisateurs de l'immobilier logistique. Ce document de 72 pages est un recueil de fiches questions/réponses qui ont pour vocation de dégager des positions ou des orientations communes sur des points du texte qui peuvent prêter à interprétations divergentes (textes applicables, conditions d'application aux extensions, cas des entrepôts multi-rubriques et/ou multi-exploitants, etc.), avec en annexe des éclairages sur un certain nombre de concepts (par exemple, la différence entre niveaux et des mezzanines). Ce guide est le fruit d'un groupe de travail piloté par la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, et incluant des représentants des administrations concernées (DGSCGC, DREAL, DGPR), mais aussi des exploitants, des concepteurs d'entrepôts, des assureurs et des experts. « Afilog, à travers sa Commission Prévention des Risques pilotée par Thierry-René Murat (GSE) et Stéphane Lefebvre (STEF) a apporté une large contribution. Ce guide sera un atout pour une instruction facilitée et pour une appréciation standardisée des situations rencontrées entre les territoires » a déclaré Diana Diziain, Directrice déléguée d'Afilog. JLR Photo : Diana Diziain, Directrice déléguée d'Afilog Pour lire et télécharger le guide
Le vendredi 6 avril 2018, la Roadef, Société Française de Recherche Opérationnelle (RO) et d'Aide à la Décision (AD), vous invite à sa soirée événement « Les Pros de la RO » au Cnam (Paris, 3e arrondissement), de 18h00 à 21h45, en partenariat avec l'Université Paris Dauphine, PSL, le Lamsade, le Cnam et Supply Chain Magazine. Cette soirée est notamment l'occasion de rassembler les membres de la communauté RO/AD, les managers, industriels et décisionnaires d'entreprise autour d'un cocktail dinatoire (de 18h à 19h15), puis d'inviter les participants à désigner par vote le prix du meilleur projet industriel utilisant les algorithmes et les techniques d'optimisation de recherche opérationnelle et de Business Analytics. Un jury composé d'industriels et d'académiques a présélectionné 3 projets finalistes : Serco/Decision Brain (optimisation en temps réel de la répartition des bicyclettes dans le système de vélos partagés de Londres), SNCF OpenGOV/Eurodécision (placement des trains dans une gare saturée) et TF1 Publicité/LocalSolver (optimisation de campagnes publicitaires multi-TV). Le concours aura lieu de 19h15 à 20h45. Avant la remise des prix, prévue à 21h, les organisateurs ont prévu de rendre un hommage chaleureux à deux grands messieurs de la recherche opérationnelle en France, décédés tous deux en 2017 : Bernard Roy, le créateur du Lamsade (Laboratoire d'analyse et de modélisation des systèmes pour l'aide à la décision) et Eric Jacquet-Lagrèze, le fondateur d'Eurodécision. Renseignements, programme complet et inscription
Le carrossier-constructeur Durisotti présentera la semaine prochaine lors de la SITL son prototype T-Box, dont la carrosserie innovante facilite les opérations de chargement/déchargement dans le cadre des livraisons du dernier km. « Avec T-BOX, les colis viennent au livreur et non l'inverse » fait valoir l'entreprise nordiste, notamment spécialisée dans les développements sur-mesure, qui met en avant l'ergonomie de la solution et la lutte contre les TMS. En pratique, un « click » permet de déclencher la sortie de l'espace de chargement et de rendre la zone de stockage accessible de l'extérieur, à hauteur d'homme, soit par l'arrière ou sur le côté du véhicule (voir photos ci-dessous). Ce concept T-Box peut de plus être aménagé en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise de livraison ou de messagerie, voire de grands comptes, avec de possibles déclinaisons en atelier mobile, en magasin ambulant ou même en food-truck. L'enjeu est de développer des véhicules polyvalents et légers, particulièrement adaptés aux zones urbaines, qu'il s'agisse d'opérer en centre-ville, en sous-sol, ou d'approvisionner des commerces… Par exemple des véhicules électriques, sachant que Durisotti annonce des configurations de son T-Box allant de 6 à 13 m³. A retrouver sur le stand J128
Face au phénomène de pénurie de chauffeurs routiers, Normandie Logistique a décidé de prendre les choses en main en organisant des appels à candidatures au niveau local. Après une première session de job dating à Caen le 17 février dernier, l'organisateur de transport terrestre (8 agences en Normandie, Bretagne et Pays de Loire, 54 M€ de CA, 460 collaborateurs, 700 cartes grises) remet ça sur son agence de Rouen le samedi 17 mars, de 9h à 13h, en partenariat avec Pole Emploi et l'OPCA Transport, leurs partenaires formation (Aftral, Promotrans, et Flo Academie) et leurs sociétés d'intérim partenaires (Randstad et RAS). JLR
Se revendiquant deuxième plaque tournante logistique belge pour le commerce international après le port d'Anvers, l'aéroport de Bruxelles vient d'annoncer la construction de 100.000 m2 de bâtiments logistiques au sein de sa zone de fret Brucargo. Un projet pour lequel il investira 100 M€ sur les trois prochaines années. « Ces investissements s'avèrent extrêmement importants pour le paysage logistique de la Belgique et cadrent parfaitement avec notre vision stratégique pour 2040 », assure Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company, dans un communiqué de presse. Le projet prévoit des investissements dans de nouveaux bâtiments ultramodernes. Un site de 50.000 m2 sera ainsi construit dans la zone ouest de Brucargo, principalement pour Kuehne + Nagel, Dnata et WFS, qui assureront le transport, le conditionnement et le stockage provisoire de fret. L'aéroport prévoit aussi de réhabiliter plusieurs bâtiments de handling existants, notamment celui dans lequel opère la société de handling Swissport, qui sera converti en espaces de stockage et en bureaux. DIL
Le 3PL américain Seko Logistics vient d'inaugurer un entrepôt de 10.000 m² à Ocoyoacac, le plus grand entrepôt à ce jour dans l'état de Mexico. Sa sixième implantation au sud du Rio Grande ne sera pas sa dernière, William Wascher, CEO depuis le début du mois, promet en effet une expansion massive au Mexique afin notamment de répondre à la demande des clients de l'industrie automobile. « Notre potentiel au Mexique est renforcé par nos 60 implantations juste au Nord du Mexique » rappelle ce dernier. Rien ne manquera à la gamme des prestations proposées selon Manuel Diaz, Managing Director de Seko Logistics Mexique, lui aussi récemment nommé : « Nous allons offrir un panel et une qualité de services synonyme de solutions best-in-class pour nos clients, y compris le transport routier, aérien et maritime, l'entreposage et la distribution, la gestion de la douane et du respect des règlementations, le tout dans un environnement entièrement sécurisé ». PM Photo : Manuel Diaz, Seko Logistics