L'internalisation est gage de fiabilisation, réactivité et qualité de service, c'est ce credo qui a conduit Viapost à prendre la décision d'internaliser la maintenance de ses équipements industriels, notamment les machines de tri, dont le bon fonctionnement et le taux de disponibilité est crucial pour son activité. « Cela va nous permettre non seulement de maitriser les délais d'intervention et de traitement mais aussi de disposer d'un plan d'amélioration continue de nos machines avec des techniciens experts de la logistique industrielle » déclare Pascal Cesari, Directeur Industriel de la filiale logistique du groupe La Poste. Une première vague de recrutement d'une douzaine d'experts a déjà eu lieu pour constituer l'équipe de maintenance. Elle comprend un responsable des opérations (Martial Martin), un superviseur maintenance, un superviseur maintenance adjoint, un ingénieur méthode maintenance, et huit techniciens. Ils sont actuellement formés aux différentes technologies de Viapost : trieurs Beumer, Fives, Sitma (et bientôt Denipro), basculeurs, transitique, convoyeurs, portiques de lecture, OCR et WCS. Une seconde phase de recrutement est déjà prévue avant la fin de l'année. JLR Photo : Pascal Cesari, Directeur Industriel de Viapost
Le Tour de France Afilog fera étape à Nantes le 18 mai prochain. Rassemblant les professionnels de l'immobilier logistique et de la Supply Chain autour de la spatialisation de la logistique, le tour de France d'Afilog a déjà réuni plus de 850 participants lors de ses sept précédentes étapes. « Notre volonté est de permettre à des acteurs publics et privés, membres ou non d'Afilog, de se rencontrer. Se déplacer partout en France donne l'occasion de réfléchir aux synergies possibles entre les logiques de marché et les stratégies des politiques publiques à partir de problématiques qui sont soulevées par les acteurs locaux », explique Claude Samson, Président d'Afilog. Avec plus de 253.000 emplois industriels, la Région Pays de la Loire totalise près de 8% des effectifs nationaux du domaine et se place au 2e rang des régions industrielles françaises. Quelles sont les possibilités de développement ? Quels sont les exemples de réalisations immobilières et d'opérations réussies dans des espaces contraints ? Comment penser l'intégration logistique dans la construction des processus industriels ? Quels sont les aménagements prévus dans le cadre du Grand Port Maritime ? Des questions auxquelles les experts du Tour de France d'Afilog apporteront leurs propres réponses. JPG Photo :Claude Samson
Rien n'arrête la boulimie de WiseTech Global. Après avoir racheté 9 éditeurs de logiciels de transport en 2017, le groupe australien a étoffé son portefeuille de 5 nouvelles solutions depuis le début de l'année. En février, il a racheté le belge Intris, éditeur de WMS, FMS (Forwarding Management System) et CMS (Customs Management Solution) destinés en priorité aux commissionnaires de transport. En mars, il a repris LSP Solutions, un éditeur proposant le même éventail de solutions et basé à Ede, aux Pays-Bas. Le mois d'avril a été particulièrement intense avec le rachat de 3 autres éditeurs, dont le français EasyLog. Originaire de Franconville (95), Easylog propose des solutions de suivi du transport et de traitement des opérations douanières, et compte entre autres clients DHL Global Forwarding, Acte International, DSV et Nippon Express. L'éditeur Forward, implanté à Buenos Aires, a également rejoint la famille WiseTech, il propose des solutions de FMS et de respect de la règlementation en matière de compatibilité dans le domaine de la logistique. Il compte parmi ses clients Damco, DSV, Delfin Group et Yusen Logistics. Enfin, la dernière acquisition a porté sur l'uruguayen Softcargo. Basé à Montevideo, celui-ci fournit des solutions de FMS à de nombreux logisticiens et commissionnaires de transport. Toutes ces acquisitions ont pour but d'étendre la présence de WiseTech Global au niveau mondial tout en multipliant les références parmi les plus grands acteurs du commerce international. PM
Isocab By Kingspan, fournisseur de panneaux isolants pour bâtiments à température contrôlée, propose aussi désormais un procédé de toiture étanche dénommé « Industrial agro-alimentaire Toiture Plane ». Dédié à la logistique du froid à température positive ou négative, ce système permet d'effectuer rapidement l'isolation thermique et l'étanchéité d'un bâtiment. Il repose sur des panneaux sandwich posés et fixés aux charpentes métalliques et recouverts d'une mousse isolante utilisant la technologie QuadCore et enfin d'un complexe d'étanchéité monocouche à base de membrane en PVC-P (ce complexe est fixé mécaniquement aux panneaux sandwich). AD
Cushman & Wakefield à Bordeaux vient de finaliser deux prises à bail avec 2 logisticiens : d'abord Mazet, qui a pris en location 3.600 m² d'entrepôt et 410 m² de bureaux rue Henri Delattre à Bruges dans l'ancien site de Geodis récemment acquis par les Etablissements Bouney qui occupent désormais 6.366 m² sur la totalité des 9.980 m² du site. Le deuxième est Boueix Logistique qui a pris en location, dans le cadre d'un bail précaire, un entrepôt de 2.630 m² rue Antoine de Saint-Exupéry à Blanquefort, dans le parc d'activités des Lacs. Un bâtiment qui va être libéré par Médecin Sans Frontière suite à la location de 2.630 m² en mars 2016 puis 5.565 m² en novembre 2016 dans ce même parc. JPG
Avec presque six ans de recul, la filiale belge du groupe français Raja, numéro un européen de la distribution d'emballages, se déclare plus que satisfaite de la mise en place du WMS Reflex de l'éditeur Hardis, déjà déployé chez Raja France depuis 2003. Le logiciel de gestion d'entrepôt est entré en service opérationnel en 2012 sur ses trois centres de distribution situés à Tongres, d'une surface totale de 50.000 m2, avec plus de 7.500 références, et à partir desquels sont expédiées plus de 2.000 commandes par jour, sous 24 heures à destination de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et en d'Allemagne, et sous 48 heures vers l'Autriche, la Suisse et le Danemark. Contrairement à son ERP, qui gérait historiquement les processus logistiques, Reflex offre la possibilité de répartir les préparations entre les trois centres de distribution de Rajapack Belgique, en fonction des produits et quantités commandées ainsi que des transporteurs chargés de la livraison (colis, messagerie ou camions entiers). Une reconsolidation des commandes par client s'effectue en bout de chaine, au niveau du convoyeur, juste avant les quais de chargement. « Le WMS recalcule tous les quarts d'heure le chemin de picking le plus efficace pour traiter les commandes et optimiser les distances à parcourir par les opérateurs » précise Martin Moermans, le Directeur Logistique de Rajapack Belgique. Autre avancée : la prirorisation de certaines commandes avant le cut off de 16 heures, pour qu'elles soient livrées dans les délais. La prochaine évolution, dans quelques mois, sera d'intégrer la traçabilité sur les lots des emballages alimentaires. La mise en place de Reflex dans d'autres entrepôts européens du groupe Raja est à l'étude. JLR
« La seule constante pour les Supply Chains et leur immobilier logistique, c'est le changement », c'est ainsi que Prologis résume l'état du marché américain dans sa dernière étude réalisée en interne et publiée récemment. Sans surprise, la principale tendance observée est celle de l'impact du e-commerce sur l'immobilier logistique, en particulier en milieu urbain, avec une forte demande d'ELU (entrepôts logistiques urbains) et une montée en flèche des tarifs au m² (ils ont pratiquement doublé en peu de temps dans certaines agglomérations). PM
Il s'agit d'un contrat de primo-externalisation pour Seiko qui va confier l'ensemble de ses opérations logistiques à son compatriote Yusen Logistics. Le 3PL va ainsi reprendre l'exploitation du site de Maindenhead où son client est installé depuis 1985, il gèrera pour les marques de montres Seiko, Pulsar et Lorus, ainsi que les horloges Seiko & Lorus, l'ensemble des opérations depuis la réception des marchandises jusqu'à la préparation de commandes en passant des traditionnels services à valeur ajoutée. Yusen va par ailleurs mettre en place un nouveau WMS afin de faciliter la gestion en parallèle des flux retail et e-commerce. Dans le cadre d'une politique d'amélioration continue, la priorité du 3PL (et la raison de cette externalisation) sera l'amélioration de la qualité de service perçue par le client. Yusen Logistics Europe est basée à Amsterdam et compte quelque 5.500 collaborateurs répartis dans 17 pays et 78 entrepôts. PM
Fondée en 2015 à Lagos, la startup nigériane TradeDepot vient de réaliser une levée de fonds de 3 M$ auprès de l'investisseur Partech. Cet investissement, jugé vital pour la jeune société, doit lui permettre de s'étendre au-delà des frontières du Nigéria et de prendre à bras le corps l'inefficacité de la micro-distribution dans le continent. Conçue comme une « solution à 360 degrés », TradeDepot met en relation les industriels, distributeurs et détaillants et permet à ces derniers, de simples petites boutiques pour la plupart, de bénéficier des meilleurs tarifs possibles en accédant notamment, via la plate-forme, à l'ensemble des promotions en cours sur les produits de grande consommation. Ils peuvent alors passer commande auprès des distributeurs, celles-ci étant automatiquement envoyées au dépôt le plus proche. Les industriels obtiennent pour leur part une visibilité complète sur les commandes et peuvent alors optimiser leurs livraisons et réaliser des économies substantielles. La startup compte actuellement pour clients 6 acteurs des CPG dont Coca Cola, Promasidor et Popular Sciences International, ainsi que MDS Logistics, le plus grand 3PL du pays avec ses 50 dépôts et entrepôts. PM