Vous avez probablement pris aussi quelques congés durant la période estivale et vous avez besoin de savoir ce qui s'est passé en votre absence. Tout au long de cette semaine, la newsletter de Supply Chain Magazine vous propose une synthèse des principales informations de l'été dans le monde de la Supply Chain. Vous ne raterez rien !
Le groupe Michelin a annoncé fin juillet le rachat de l'application gratuite Truckfly, développée par la start-up du même nom, et utilisée par quelque 120.000 chauffeurs routiers en Europe, dont 45% en France. L'application, qui répertorie sur un carte de nombreux d'intérêt pour les conducteurs (restaurants routiers, parkings, stations-service) restera gratuite et conservera son nom. En revanche, celui de la start-up Truckfly va changer puisqu'elle continue ses autres activités autour du service Dashdoc de lettres de voiture et CMR électronique en France. Il s'agit d'un portail et d'une appli mobile associée qui permet d'utiliser des documents de transport 100% électroniques, avec une traçabilité temps réel et possibilité d'y ajouter des pièces jointes. JLR
Le fabricant d'équipements de manutention Loc a revu sa gamme de gerbeurs électriques en porte à faux grosse capacité et à conducteur accompagnant. Dotés de série d'un indicateur de pesée intégré ainsi que d'une solution de démarrage sans clé par « code timon », ces engins sont notamment équipés d'un nouvel afficheur digital : il met à la portée des utilisateurs des informations clés tels que le pourcentage de chargement de la batterie et le poids de la marchandise transportée, en plus de nombreuses fonctionnalités dont certaines sont paramétrables (la vitesse de montée et de descente, par exemple). La gamme GPF grosse capacité est composée de 4 modèles dont les capacités de charge vont de 1.100 à 2.000 kg et les hauteurs de levée de 1,5 à 5,4 m. AD
Né de la fusion entre Kewill et LeanLogistics en mars 2017 (voir NL n°2455), l'éditeur anglo-américan BluJay s'est porté acquéreur début août de Grosvenor International Systems. Cet éditeur britannique fournit depuis 30 ans une solution de traitement des opérations douanières entre le Royaume-Uni et l'Europe et de respect de la règlementation. « Au Royaume-Uni, 80% des déclarations d'importation sont auto-remplies par les importateurs et brokers en dehors des bureaux douaniers, nous traitons environ 35% de ces déclarations » précise Lorenzo Rossetti, Directeur du Développement de Grosvenor. Le but de la manouvre pour BluJay est d'une part de renforcer la position concurrentielle de sa solution de GTM et de Customs Management, mais aussi d'aider ses clients à se préparer au Brexit, quel qu'en soit le résultat final. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. PM
Honeywell a recruté Torsten Pilz au poste nouvellement créé de Chief Supply Chain Officer et Senior Vice President. A ce titre, il veillera à maximiser l'efficacité de la SC intégrée, ainsi que la satisfaction client. Cet allemand diplômé d'un doctorat d'ingénierie chimique auprès de la Karlsruhe Institute of Technology dispose d'une large expérience en supply chain. Après cinq ans passés dans le secteur de la chimie chez le suisse Clariant, ses premiers pas dans la SC ont été réalisés chez Henkel où il a gravi les échelons pour devenir Senior Vice President, Global Operations puis Chief Executive Officer. Après huit ans passés dans le secteur des produits de beauté, il a changé de trajectoire pour devenir VP Wordwide Operations chez Amazon chez qui il a notamment supervisé la mise en place et le développement des marques AmazonFresh, AmazonPantry, AmazonCampus and Prime Now. Quatre ans plus tard, il opérait un nouveau changement de cap en acceptant le poste de VP Supply Chain chez SpaceX. Il était alors responsable de l'ensemble des activités SC y compris des achats, de la planification, de la logistique et de la gestion des matériaux. Torsten Pilz reportera directement au CEO Darius Adamczyk et intègrera de comité directeur d'Honeywell. PM
Afin d'accompagner encore plus efficacement ses clients locaux dans la conception de leurs stratégies e-commerce et supply chain, l'éditeur américain de solutions supply chain et omnicanales a ouvert un bureau en Allemagne, à Düsseldorf. « Le renforcement de notre présence [dans le pays] va permettre à ces entreprises de gérer leurs commandes de manières optimales, d'offrir un service personnalisé à leurs clients et d'augmenter leurs bénéfices », souligne Henri Seroux, vice-président senior EMEA de Manhattan Associates. Depuis plus d'une décennie, de grandes entreprises utilisent outre-Rhin les solutions de l'éditeur pour optimiser leur supply chain et opérations omnicanales, Manhattan Associates y accompagnant notamment les sociétés Adidas, Globetrotter/Fenix Outdoor, Office Depot et s.Oliver. AD Photo : Henri Seroux
Dans un contexte de pénurie de main d'œuvre dans les secteurs du transport et de la logistique au Japon et d'augmentation des tarifs de transport imposés par les prestataires, le e-commerçant Rakuten (qui a racheté PriceMinister en France) a réitéré sa volonté de renforcer son réseau logistique (voir NL n°2.657). Pour preuve, Hiroshi Mikitani, Chairman et CEO de Rakuten, a annoncé l'ouverture d'ici la fin de l'année prochaine de deux entrepôts dans les préfectures d'Osaka et de Chiba. A terme, Hiroshi Mikitani souhaiterait même que tous les produits vendus sur le site e-commerce Rakuten soient livrés via son propre réseau logistique… Une stratégie à l'inverse des pratiques actuelles puisque ce sont les vendeurs qui gèrent en général eux-mêmes la livraison de leurs marchandises en faisant souvent appel à des transporteurs externes. JF
La bataille qui opposait depuis plus d'un an Amazon et Walmart s'achève avec une victoire de ce dernier. Walmart s'est en effet porté acquéreur de 77% du capital du leader indien du e-commerce Flipkart, portant ainsi un nouveau coup à son concurrent après avoir séduit JD.com en Chine (dont il est actionnaire à 10,5%). Walmart était déjà présent physiquement en Inde avec 21 magasins Best Price Modern Wholesale et un centre de distribution. PM