La filiale française du fabricant danois de fenêtres de toit Velux investit 4 M€ dans l'extension de son centre logistique de Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme. La surface de cet entrepôt situé dans l'enceinte de son usine locale (VKR France), doit passer de 9.000 à 15.000 m2, grâce à des travaux qui doivent s'achever à la mi-2019. Avec cette opération, Velux France entend rationaliser et massifier tous ses flux logistiques de stockage et d'expédition sur le marché français depuis ce centre de Feuquières-en-Vimeu dès 2020. « Nous nous devons d'optimiser en permanence nos coûts logistiques afin de maintenir des produits de qualité à des tarifs accessibles, explique Benoît Fabre, président de Velux France. La ré-internalisation de prestations logistiques jusqu'ici externalisées et la localisation de l'ensemble des prestations logistiques à proximité immédiate de notre principal site de production français répond à ces deux objectifs. » Jusqu'à 25 postes supplémentaires seront créés en logistique à cette occasion. Actuellement, si une partie de la logistique de Velux France est déjà opérée sur son site picard, la société s'appuie également, depuis 2007, sur les services du prestataire Rhenus Logistics et de son site multi clients de Brétigny-sur-Orge. « La qualité de service de notre prestataire depuis dix ans n'est absolument pas en cause, il s'agit d'une décision de rationalisation de nos activités » nous a-t-on indiqué à la direction de la communication de Velux France. Pour se donner le temps de la réflexion sur la réorganisation de sa logistique, la société avait tout d'abord prolongé d'un an le contrat avec Rhenus, qui arrivait initialement à échéance en juin 2018. Le prestataire bénéficiera finalement d'un préavis de 18 mois pour trouver un autre client, puisque son contrat avec Velux arrive à échéance le 31 décembre 2019. AD / JLR
Deux semaines après avoir été cédé au fonds d'investissement Hivest Capital Partners (voir NL n°2793), le groupe breton STG spécialisé dans le transport et la logistique sous température dirigée annonce les arrivées de Jean-Paul Onillon au poste de PDG et de Franck Maso à celui de Directeur général délégué aux opérations. Le premier aura pour mission d'accélérer la stratégie de développement du groupe, notamment via des partenariats et des opérations de croissance externe, et le second aura en charge sa stratégie opérationnelle et commerciale en veillant au bon fonctionnement de ses 35 plates-formes. Avant de rejoindre STG, où sa prise de fonction sera effective le 16 novembre, Jean-Paul Onillon était directeur général de la centrale d'achat du groupe Casino (AMC) et président du conseil de surveillance de l'enseigne Go Sport (groupe Casino). Auparavant, il avait été directeur général de Sport 2000 (2003-2010) et directeur général adjoint d'Elidis/Kronenbourg (1999-2003), après avoir débuté sa carrière en 1986 chez Promodès qu'il a quitté comme directeur des achats. De son côté, Franck Maso était depuis 2012 directeur général du pôle Cargo et membre du Comité de direction du groupe de transport et de logistique Lahaye Global Logistics. Il a été auparavant directeur de filiale chez STEF-TFE (2010-2012), directeur de division chez Rentokil Initial (2006-2010) et directeur des opérations route chez DHL (2000-2006). Rappelons que la famille fondatrice du groupe STG conserve 25% de son capital, Jean-Yves Gautier, son ancien dirigeant, devant accompagner son nouvel actionnaire majoritaire pendant six mois. AD Jean-Paul Onillon et Franclk Maso, respectivement PDG et Directeur général délégué aux opérations de STG.
Après avoir emménagé en septembre dans de nouveaux locaux parisiens, rue Volney (2e arr.), la filiale française de Llamasoft annonce aujourd'hui le renforcement de son équipe avec l'arrivée de trois nouveaux collaborateurs senior. Il s'agit d'Anas Sekkat, de Bertrand Sulliot et de Pascal Garsmeur , qui sont tous placés sous la supervision directe de Christophe Philippart, Vice-Président régional pour l'Europe du Sud. « Les arrivées de Bertrand, Anas et Pascal répondent à un réel besoin, tant le nombre de nos clients a augmenté ces derniers mois. En effet, les logiciels de conception, de modélisation et d'optimisation de la chaîne logistique étendue deviennent des outils indispensables à l'heure de l'accélération des flux de données et des marchandises, dans un contexte économique instable. Ces solutions ont le grand intérêt de permettre de réévaluer le schéma logistique plusieurs fois dans l'année » a déclare ce dernier. Diplômé des Arts & Métiers ParisTech et titulaire d'un Master à l'IFP School (Ex-ENSPM), Anas Sekkat a dirigé pendant 5 ans le pôle Supply Chain chez Eurodécision. Il rejoint LLamasoft en tant que Directeur de comptes. Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie du logiciel, notamment en tant que Directeur de comptes stratégiques pour SAP France, Bertrand Sulliot est Directeur de comptes Senior. Quant à Pascal Garsmeur, qui a précédemment été chef de produit chez DynaSys et a travaillé comme gestionnaire de solutions verticales, gestionnaire de projets et consultant pour différents éditeurs, il occupe désormais chez Llamasoft le poste de solution manager. JLR Bertrand Sulliot, Pascal Garsmeur et Anas Sekkat, respectivement directeur de comptes senior, solution manager et directeur de comptes chez Llamasoft France.
L'armateur allemand Hapag-Lloyd va lancer un service de ligne régulière conteneurisée en escale hebdomadaire au Port de Dunkerque, qui reliera le Sénégal (Dakar), la Mauritanie (Nouakchott) et le hub de transbordement de l'armateur à Tanger (Maroc). Il s'appuiera sur une flotte de 4 navires d'une capacité nominale de 1.700 EVP, et proposera également la desserte des ports portugais de Leixões dans le sens Nord-Sud et de Lisbonne dans le sens Sud-Nord. Baptisé DEX, pour Dakar Express. La première escale au Port de Dunkerque est prévue le 26 novembre. « L'arrivée d'Hapag-Lloyd à Dunkerque permet de renforcer la stratégie de déploiement de la filière des produits sous température dirigée en confortant la position du port comme 1er port français d'importation de fruits et légumes en conteneurs, mais également d'ouvrir de nouvelles perspectives aux importateurs et exportateurs des Hauts-de-France », souligne Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque-Port. Ont récemment décidé de s'implanter et d'exporter depuis le port de Dunkerque les sociétés 24h Frost (voir NL n°2798) et ArcelorMittal (voir NL n°2778). AD
Colibri, la société d'édition de logiciel de Demand & Supply planning qui fait partie du groupe Viseo, a annoncé la nomination de Nicolas Commare au poste de Directeur Général « à temps plein ». En effet, Nicolas Commare exerçait dans les faits cette fonction de responsable de Colibri (lorsque ce n'était encore qu'une cellule de R&D au sein de Viseo), tout en étant depuis quatre ans responsable du développement de l'activité pour la région Asie Pacifique, et basé à Singapour (voir NL n°2014). Il revient donc en France pour se concentrer sur la croissance de la société (qui compte près d'une vingtaine de collaborateurs), en France comme à l'international. « Pour Colibri, l'objectif est de continuer à se développer en France et en Europe. Nous devons également commencer à avoir des initiatives plus fortes sur la zone Amérique et de poursuivre le développement qui a été initié en Asie Pacifique. Cette tâche sera plus simple maintenant que je suis rentré en Europe » a-t-il déclaré. JLR
La société Upela.com, comparateur en ligne de transport express de colis, plis et palettes en France et à l'international, a un nouveau Business Director en la personne de Roland de Heere. Agé de 28 ans et diplômé de l'ESC Reims, il a passé quatre ans au sein du groupe Jumia, le spécialiste du e-commerce en Afrique (présent dans 14 pays) parfois surnommé l'Amazon ou l'Alibaba africain. Roland de Heere y a notamment exercé les fonctions de directeur grands comptes sur le marché de l'électronique en Côte d'Ivoire, puis directeur de Jumia au Cameroun, puis directeur commercial international chargé par Jumia de créer de nouvelles chaînes d'approvisionnement depuis la Chine et l'Europe vers l'Afrique. « L'arrivée de Roland de Heere au sein d'Upela va nous permettre de développer et de structurer notre activité ainsi que notre croissance. Son expérience dans le e-commerce sera précieuse pour accompagner nos équipes » a déclaré Philippe Boulay, fondateur d'Upela. JLR
Le Quotidien du Peuple révèle que la Chine développe actuellement un dirigeable capable de transporter des touristes et du fret. Le premier vol d'essai est prévu pour 2020. Il sera capable de transporter une charge de 840 kg et de rester en l'air pendant 24 heures. Son rayon d'action sera de 1.000 km et il pourra voler à plus de 3.000 m d'altitude. Le programme a été approuvé en juin dernier par le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information et les travaux de construction ont démarré fin août. Il devrait obtenir une certification de l'autorité de l'aviation civile en 2021. Les coûts associés aux dirigeables sont apparemment beaucoup plus bas que ceux des avions (acquisition, exploitation et maintenance). Par ailleurs, ne requérant pas de pistes, les dirigeables sont particulièrement adaptés pour livrer des zones isolées ou accidentées. JF