Ce vendredi, dix grands professionnels du management de la supply chain (voir liste ci-dessous) vont se réunir pour passer au crible l'ensemble des 16 dossiers en lice pour la 13e édition des ROIS de la Supply Chain. C'est à ce jury indépendant et impartial que reviendra la décision de sélectionner les huit équipes finalistes, qui défendront leur projet sur scène le 17 janvier devant la communauté de la Supply Chain, réunie lors du Forum des ROIS aux Salons de l'Aveyron, à Paris Bercy. Cette phase de sélection et de vote du jury s'annonce des plus ardues car les dossiers ont tous évidemment des atouts à faire valoir, que ce soit en raison de leur aspect innovant, de leur dimension, de leur caractère inédit au sein de leur secteur d'activité, ou bien de leur prise en compte des problématiques de développement durable. Vous pouvez d'ores-et-déjà retrouver les 16 dossiers en question sur notre site supplychainexpo.fr, et les consulter dans leur intégralité (hormis les coordonnées des responsables du projet). Découvrez leurs problématiques et la description des solutions mises en œuvre, ainsi que les objectifs visés, les difficultés rencontrées, les résultats obtenus et les perspectives d'évolution de chaque projet. Et n'hésitez pas à faire votre propre sélection, à comparer à celle du jury, que nous annoncerons la semaine prochaine. JLR Pour consulter les 16 dossiers candidats aux Rois de la Supply Chain 2019 Pour s'inscrire au Forum des ROIS , le 17 janvier, de 9h à 18h, aux Salons de l'Aveyron, Paris 12e
Christian Boileau, Directeur Supply Chain de Rue du Commerce Pierre-Yves Escarpit, DGA Achats, Supply Chain et IT de Cdiscount Olivier Franceschini, VP Supply Chain WESELA(*) de Fresenius Kabi Hervé Le Gall, Directeur Supply Chain de Krys Group Clémentine Mermet, Directrice Supply Chain Europe de Warner Music François Peignès, Directeur Supply Chain Opérations d'Orano Léna Queau, Supply Chain Manager d'Air Liquide (et secrétaire générale de Fapics) Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain industrie du Groupement Des Mousquetaires (et Président du Comité de pilotage de l'Agora du Supply Chain Management) Béatrice Régnier, Directrice Logistique de Kiabi Gérard Tourenq, Vice-Président Solutions IT d'Essilor International (*) WESELA : Western & Southern Europe, and Latin America. Partenaires Soirée des Rois 2019
Partenaires Forum des Rois 2019
Pour vous associer à l'événement et connaître les différentes formules mises en place, contactez au plus vite Philippe Tesson : philippe.tesson@scmag.fr 01 80 91 56 30/32 ou au 06 81 35 79 03
Wavestone annonce aujourd'hui l'acquisition de 100% du capital de Metis Consulting, dans le cadre d'une opération financée intégralement en numéraire dont le montant n'a pas été communiqué. Avec ce rapprochement, les deux cabinets poursuivent l'objectif de figurer parmi les leaders du conseil supply chain en Europe, et tout particulièrement sur les projets liés à sa digitalisation. Fondé en 2007 et fort d'une quarantaine de consultants pour un CA de 8,7 M€, Metis Consulting est surtout présent dans les secteurs du retail, de l'e-commerce et du luxe avec de grandes références clients comme Carrefour, Fnac-Darty, Kering, L'Oréal, LVMH, Maisons du Monde ou Saint Gobain. D'ici décembre, le nom de la société évoluera en « Metis Consulting – a Wavestone Company », et c'est elle qui assurera le leadership du domaine Supply Chain au sein de Wavestone. Les associés de Metis continueront à en piloter les activités et Jean-Marc Soulier, son président, rejoint le comité exécutif de Wavestone. « Ce rapprochement va nous permettre de tirer parti des expertises de Wavestone, notamment en matière d'Intelligence Artificielle, d'Internet des Objets, d'architecture ou de cybersécurité, pour dessiner et construire ensemble la supply chain de demain », a déclaré Jean-Marc Soulier. L'opération devrait aussi permettre d'améliorer l'accompagnement des clients sur les projets à l'international, Wavestone s'appuyant sur réseau mondial de 2.800 collaborateurs avec des bureaux à Londres, Genève, Bruxelles, New York, Hong Kong, ou Casablanca. Rappelons que Wavestone est une société de conseil issue du rapprochement, début 2016, de Solucom et des activités européennes de Kurt Salmon (hors consulting dans les secteurs retail & consumer goods). Jusqu'à présent, ses expertises sectorielles concernaient principalement trois grands secteurs, le manufacturing, l'énergie et le retail. « La digitalisation de l'économie a propulsé la supply chain au rang de levier de performance incontournable dans beaucoup de secteurs d'activité, et Metis Consulting nous a séduits par la profondeur de ses expertises et par sa vision prospective des transformations à venir dans le domaine foisonnant de la supply chain », a précisé Pascal Imbert, le CEO de Wavestone. JLR Photos de haut en bas :Jean-Marc Soulier, président de Metis Consultinget Pascal Imbert, CEO de Wavestone
Début octobre, le promoteur Panhard a lancé la construction d'une plate-forme logistique de 28.300 m² à Louvres (95), non loin de l'aéroport CDG. Celle-ci est destinée à Logistique NC dans le cadre d'un bail en l'état futur d'achèvement, sachant que cet acteur est passé dans le giron du prestataire Log's cet été (voir NL n°2761). A sa livraison en septembre 2019, ce bâtiment devrait être dédié à des activités textiles, avec une centaine de salariés sur place et la perspective pour NC Logistique d'y transférer une partie des opérations réalisées pour des marques comme Naf-Naf, Chevignon et Kookaï sur son site d'Epinay-sur-Seine (93). Le nouveau site annoncé est développé sur une emprise foncière de 5,8 hectares à Louvres au sein de la ZAC de la Butte aux Bergers, qui relève de Grand Paris Aménagement, et c'est Panhard Réalisations qui assure la maitrise d'œuvre du chantier, en coordonnant les différents corps d'état. Dessinée par le cabinet GBL Architectes, la plate-forme comptera 5 cellules disposant de 11,2 m de hauteur libre, de 12.000 m² de bureaux et locaux sociaux, et de 135 places de stationnements VL. Par ailleurs équipé d'un éclairage 100% LED, le bâtiment vise la certification BREEAM Very Good. Notons que ce nouveau projet s'inscrit dans l'ambitieuse stratégie de Log's, qui compte se doter de 400.000 m² d'entrepôts supplémentaires sur deux ans, principalement dans son pré carré des Haut-de-France. MR
Pour son 6e afterwork, organisé le 7 novembre chez l'incubateur Euratechnologies, le cabinet de conseil lillois Suppleo a donné la parole à 3 start-up afin de présenter leur vision, leur solution et leur impact sur la supply chain en échangeant avec la soixantaine de participants, notamment des acteurs du retail et de la supply. Les trois jeunes pousses en question : Delaplace.pro (qui se positionne comme le AirBnB de l'entrepôt), Stockly.ai (agrégation de stocks provenant de plusieurs acteurs sur une même catégorie produit pour diminuer les ruptures de stocks), et You2you (livraison urbaine collaborative). JLR
« Un TMS se doit de consolider au niveau global et d'exécuter au niveau local », selon Cyrille Ancelot d'Oracle. Lors de sa présentation d'OTM (Oracle Transportation Management), le responsable démo Supply Chain souligne la capacité de l'outil à optimiser le chargement, les trajets et les commandes, mais il fait également valoir les apports de la blockchain dans ce domaine : « Il est désormais possible, avec un capteur connecté de mesurer la température, la lumière, l'hygrométrie, les vibrations, puis de consigner toutes ces informations dans la blockchain pour les rendre inviolables et infalsifiables ». Concernant la mise en œuvre d'une solution de ce type, Céline Guignard préconise de définir une trajectoire : « Il faut d'abord clarifier les enjeux, élaborer des cas métier, démarrer petit à petit pour enrichir progressivement le modèle, impliquer la direction générale et mettre en place des KPI ». Autre recommandation de Deloitte : imaginer une phase de conception, construire et prototyper, valider et exploiter les bonnes pratiques dans le cadre d'une solution cloud. C'est du reste la démarche entreprise par François Ghestem, qui met en œuvre le projet ISF (International Supply Flows) chez Seb autour de deux objectifs : réduire les stocks et diminuer les coûts de transport. Lancé en 2016, ce projet comprend 3 axes principaux : l'optimisation des flux de produits finis au départ Asie, le développement des CFS (Containers Freight Stations) et le déploiement du TMS, en l'occurrence -vous l'aurez deviné- OTM d'Oracle. Le tout a impliqué la mise en place d'un comité de pilotage mensuel et d'un comité de projet hebdomadaire, et un premier pilote a été lancé avec 2 fournisseurs. Les principales fonctionnalités de l'outil : auto-matching des commandes, optimisation du transport maritime et préfacturation. Les points d'attention portent principalement sur un pilotage partagé du projet, une véritable appropriation de l'outil, une forte implication métier et le déploiement sur le périmètre considéré. François Ghestem note que la mise en œuvre du projet se déroule conformément aux prévisions, mais avoue qu'il est encore un peu tôt pour en tirer un véritable bilan. Pour la suite, SEB envisage de s'attaquer à l'optimisation du transport terrestre. La solution informatique n'est pas encore arrêtée, mais François Ghestem se dit intéressé par toutes les évolutions technologiques permettant de mieux piloter le transport. Car, comme l'a rappelé en conclusion Jean-Pierre Merx, si le cloud révolutionne la gestion du transport, la puissance des outils apporte quant à elle une aide considérable, non seulement pour maitriser la complexité, mais aussi pour apporter sécurité, agilité et transparence. JPG Photos de haut en bas :Cyrille Ancelot(Oracle) et François Ghestem(Seb)
Malgré la tentative du premier ministre néerlandais de séduire l'emblématique Jack Ma (fondateur d'Alibaba) pour l'inciter à implanter son hub européen dans son pays plutôt qu'en Belgique, le couperet vient de tomber et de mettre fin à l'incertitude. Le tout premier centre logistique européen du e-commerçant chinois sera bien situé en Belgique, à Liège, comme l'a confirmé Terry von Bibra, le responsable d'Alibaba pour l'Europe au quotidien belge L'Echo. Il sera exploité par sa filiale logistique Cainiao Network. Bien que la date de démarrage pour la construction ne soit pas encore précisée, il est néanmoins question d'une surface de 380.000 m² dans les environs de l'aéroport. L'ouverture de ce hub européen s'inscrit dans le cadre du projet d'expansion de l'infrastructure de Cainiao Network lancé en juin dernier (voir NL n°2725), qui prévoit l'ouverture de cinq hubs dans le monde (Hangzhou, Kuala Lumpur, Dubaï et Moscou pour les quatre autres). « L'extension d'Alibaba en Europe n'en restera pas là. Après quelque temps, nous examinerons la manière dont cela fonctionne. Et nous réfléchirons à l'opportunité de créer un deuxième ou un troisième centre. C'est un processus qui s'étendra sur plusieurs années », a déclaré Terry von Bibra à L'Echo. La France, candidate ? JF
Makro, filiale espagnole du distributeur allemand Metro spécialisé dans la restauration hors domicile (RHD) et très présent en Espagne dans le secteur hôtelier, vient de renouveler son contrat d'externalisation avec ID Logistics. Dans ce nouveau cadre, le prestataire français centralisera l'entreposage des marchandises dans un entrepôt récent de 16.000 m² situé dans le parc industriel Gavilanes de Getafe, près de Madrid. Elles seront stockées en trois zones distinctes : surgelé (-18°c), frais, viande et poisson (0°c à 4°c), et fruits (8°C à 12°C). A grand renfort de RFID, environ 140 collaborateurs gèreront plus de 3.800 références et assureront la préparation des commandes de quelque 119.000 tonnes de marchandises par an. ID Logistics prend également en charge les opérations de crossdocking ainsi que le transport en camions tri-température pour approvisionner les 37 magasins que compte Makro à travers le pays. En s'appuyant sur ce partenariat renouvelé, le distributeur vise une augmentation de 20% de son activité de livraison des produits à la RHD. PM