Afin notamment de faire face aux nouveaux enjeux dans le secteur du commerce et d'intégrer plus rapidement de nouveaux clients, le logisticien C-Log va déployer sur ses 6 sites français les solutions de gestion d'entrepôt (inconsoWMS), de gestion de stocks multi-sites (inconsoSCE), de gestion des ressources (inconsoRMS) et de gestion de facturations (inconsoLSA) de l'éditeur Inconso. La suite logicielle de ce dernier est actuellement en cours de déploiement sur ses sites de Saint-Malo et de Longueuil-Sainte-Marie, et ses quatre autres sites français suivront d'ici à la fin 2019, en commençant par le WMS (ils utilisaient jusqu'ici la solution Infolog de Generix). « L'outil répond également à nos ambitions de développement, souligne Benoît Garçon, directeur général de C-Log. Nous comptons sur lui pour nous accompagner sur la croissance internationale, la gestion centralisée des stocks, la refonte des systèmes mécanisés ou encore l'intégration RFID. » La solution de gestion de stocks multi-sites sera ainsi exploitée par le prestataire pour les marques Eden Park, Kickers, Damart Sport, Faith Connexion ainsi que les marques des groupes Beaumanoir (la maison-mère de C-Log) et SMCP. A noter aussi que son site chinois n'est pas concerné à ce jour par le déploiement de la suite d'Inconso. AD
L'installation sur une surface d'environ 3.000 m2 d'un système à navettes Dematic MultiShuttle (DMS) a démarré depuis un mois sur le site Daher de Saint-Nazaire. Le système est conçu pour stocker et assurer la préparation de commandes en mode « goods-to-man » de tous les petits composants, pièces, visserie qui alimentent en flux tendu les différents ateliers d'une usine de fabrication des fuselages d'Airbus. Piloté par SAP EWM enrichi du module MFS conçu et intégré par Dematic, le système est composé de quatre allées MultiShuttle génération Flex 2 avec 36.000 bacs et 8 postes de prélèvements. Sa mise en service opérationnel est prévue pour début 2020. C'est la troisième fois que Daher choisit Dematic pour l'intégration d'un magasin automatisé à navettes. Les deux premiers systèmes sont installés depuis des années à Marignane, l'un sur sa plate-forme Marlog (pièces détachées d'hélicoptères) et l'autre dans l'usine de production de pièces d'Airbus Helicopters. JLR
Signé en 2016, le partenariat entre Hardis Group et l'intégrateur Voiteq (voir NL n°2307) a visiblement porté ses fruits. L'éditeur grenoblois met sur le marché un module Reflex Voice de reconnaissance et de synthèse vocales, nativement intégré à son outil Reflex WMS, et destiné aux préparateurs de commandes en entrepôt (picking mono ou multi destinataire, au colis complet ou au détail, ramasse, éclatement, picking en prépalettisation, post-palettisation, précolisage, post-colisage). Conçue pour fonctionner avec des terminaux Android et compatible avec la dernière génération de casques Bluetooth (appairage en NFC), Reflex Voice est une solution vocale multi-locuteur sans apprentissage. Elle est déjà disponible en sept langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais, néerlandais et polonais) et a été conçue pour être 100 % multimodale, en ce sens qu'elle combine l'affichage du dialogue vocal sur le terminal, et autorise l'utilisation du clavier tactile et du scan. Disponible en, Reflex Voice va progressivement s'enrichir de nouvelles langues. JLR
Créée en septembre 2016 à Rennes, la place de marché des produits de la mer ProcSea entre cette semaine dans une nouvelle phase de développement commercial en France. Elle étend désormais son offre logistique (livraisons en 24h) à l'ensemble de l'Hexagone grâce à un nouvel emballage étanche conçu pour conserver l'ultra-fraîcheur (entre 0 et 2°C) et la qualité des produits (séparés des autres produits alimentaires), sans aucune perte. « Nous voulons maîtriser et optimiser notre chaîne logistique jusqu'aux clients finaux, et les livrer partout, plus vite, et mieux » déclare Renaud Enjalbert, co-fondateur. Procsea, qui s'adresse à tous les professionnels (restaurants, poissonniers, distributeurs, grossistes), répertorie sur sa plate-forme des dizaines de mareyeurs et pêcheurs en France ou en Europe (Angleterre, Pays-de-Galles, Ecosse, Pays-Bas, Islande, Norvège). Avec l'aide de partenaires logistiques, la start-up assure le ramassage des produits (plus de 1.200 références), leur consolidation, et leur livraison. Depuis sa création, elle a déjà honoré près de 60.000 commandes livrées en France, en Suisse et au Royaume-Uni. JLR
Le prestataire logistique XPO Logistics a nommé Jean-Emmanuel Mongnot au poste de directeur général transport France. A ce titre, il sera responsable de toutes les opérations de transport de l'entreprise sur le territoire, y compris le transport de lots complets, le transport de lots partiels, le transport international et la livraison du dernier kilomètre. Basé à Lyon, il rapportera à Luis Gomez, directeur général transport Europe de XPO Logistics. Titulaire d'un DESS administration d'entreprises de l'université de Caen Normandie, Jean-Emmanuel Mongnot a plus de 30 ans d'expériences opérationnelles et commerciales dans l'industrie du transport. Avant de rejoindre XPO Logistics, il a exercé pendant plusieurs années au sein du groupe de transport et de logistique GCA (Groupe Charles André). Il y a notamment été directeur général division logistique automobile et directeur général division vrac. JLR Photo : Jean Emmanuel Mongnot, directeur général transport France de XPO Logistics
« Il n'y a pas deux S&OP identiques, ce processus est polyforme et doit s'adapter aux besoins de chaque entreprise, tant au niveau de la granularité, des horizons de la planification, du focus des revues (orienté plutôt demand ou plutôt Supply), ou des participants » a lancé Frédéric Gomer, directeur associé de B2G, en introduction de la conférence que le cabinet de conseil a organisé la semaine dernière à Paris. Sur un même thème « Réussir la mise en place d'un processus S&OP de manière efficace et pérenne », les partages d'expériences et les perspectives et même les cultures d'entreprise différentes exprimées lors de cette demi-journée par les intervenants ont bien mis en lumière cette diversité. Chez Philips, le projet d'amélioration du processus S&OP existant a conduit par exemple à concevoir une double boucle : une revue court terme sur les 6 prochains mois (avec une granularité par client, et par SKU) et une revue long terme de 6 à 18 mois (avec une granularité par catégorie). « Nous n'étions pas capables d'avoir une bonne fiabilité du forecast sur 18 mois, donc nous avons préféré avoir deux boucles avec une meilleure fiabilité sur 6 mois » a expliqué Alexandre Douriez, head of Demand Planning chez Philips. Pour Airbus, l'enjeu était principalement de définir le bon équilibre entre planification stratégique/tactique et ordonnancement opérationnel (il existe aussi dans le groupe un S&OP trimestriel, mais focalisé sur la planification à long terme). La réponse apportée a été de définir deux MPS (Master Production Schedule ou PDP) au lieu d'un S&OP traditionnel, afin de gérer les contraintes capacitaires au plus proche : un MPS hebdomadaire avec un horizon d'un mois et un MPS mensuel avec un horizon de 18 mois. « Le MPS fait partie intégrante de notre système d'excellence AOS, il est donc audité dans toutes les usines et amélioré de manière systématique » a souligné Pierre Naharberrouet, Expert Manufacturing & improvement chez Airbus. Quant à l'approche S&OP chez Valeo, elle a aussi permis de rapprocher les équipes des différentes business units. « Avant, il était très difficile de consolider les informations financières par division, par usine ou par famille de produits. Nous avons donc créé un S&OP matriciel entre les divisions et les usines en standardisant le workflow » a indiqué Sindiana Zeghoudi, Worldwide S&OP Business project leader chez Valeo. Les deux derniers intervenants, Mahdi Boui et Rémi Verdier, respectivement S&OP demand manager et MPC manager chez l'équipementier Aptiv (anciennement Delphi), ont présenté l'évolution de leur projet vers l'IBP (Integrated Business Planning) où S&OP et planning budgétaire ne font plus qu'un. La digitalisation du processus de planification devrait d'ailleurs leur permettre d'introduire à terme de l'intelligence artificielle pour l'aide à la décision. JLR Photo ci-contre :Frédéric Gomer, directeur associé de B2G
Pierre Naharberrouet, Expert Manufacturing & improvement chez Airbus, lors de la conférence organisé le 29 novembre à Paris par B2G Alexandre Douriez, head of Demand Planning chez Philips Sindiana Zeghoudi, Worldwide S&OP Business project leader chez Valeo
Alibaba et le distributeur espagnol El Corte Ingles ont signé la semaine dernière un accord de collaboration à multiples volets. Côté « commerce », les deux parties vont étudier de potentielles collaborations telles que l'utilisation par Alibaba de l'expertise et du réseau logistique de son partenaire en Espagne, voire de ses entrepôts comme points de collecte pour les achats passés sur la place de marché AliExpress. Cette dernière vient à ce sujet de monter un popup store dans un Cortes Ingles madrilène à l'occasion de la journée des célibataires (pour les touristes chinois). Cette expérience pourrait être reproduite dans d'autres grands magasins de la péninsule. En échange, El Corte Ingles (16 Md€ de CA en 2017) pourra créer une boutique virtuelle sur TMall et AliExpress et y écouler ses nombreuses références d'articles internationaux, notamment le « Made in Spain ». PM