Le spécialiste français des solutions robotisées pour chariots de manutention Balyo et le géant américain du e-commerce Amazon ont scellé un accord commercial qui pourrait voir le capital du premier passer sous le contrôle du second à hauteur de 29%, ce qui en ferait son premier actionnaire parmi ses partenaires financiers industriels ou investisseurs (Seventure Partners est à 27,5%, Bpifrance Investissement à 17,4%, Linde Material Handling à 6,5% et Hyster-Yale Group à 5%). D'une durée de sept ans, l'accord prévoit qu'Amazon reçoive gratuitement des bons de souscription d'action (BSA) en fonction du niveau de ses commandes futures de « produits dotés de la technologie Balyo » (sans plus de détails), l'entreprise française ayant prévue d'attribuer gratuitement 11,7 millions de BSA à Amazon, dont 1,6 million exerçables immédiatement après une commande minimale de 10 M€, puis des tranches successives de 405.296 BSA par tranche de 12 M€ de commandes payées jusqu'à un niveau de commandes de 300 M€. Le prix d'exercice de chaque BSA sera 3,03 € par action pendant toute la période de sept ans, les BSA seront incessibles par Amazon, sauf si Balyo fait l'objet d'une acquisition, et enfin Amazon aura le droit de nommer un observateur au Conseil d'administration de Balyo. « Cet accord représente une opportunité sans précédent de développer notre activité », souligne Fabien Bardinet, le PDG de Balyo.Ses actionnairesindustriels et investisseurs, à commencer par Linde Material Handling et Hyster-Yale Group, ne s'y sont d'ailleurs pas trompés : ils ont déjà fait savoir qu'ils approuveraient l'accord d'attribution gratuites de BSA à Amazon lors de l'Assemblée générale extraordinaire de l'entreprise qui sera convoquée à la fin février. A l'annonce de cet accord, le cours de bourse de Balyo a bondi de plus de 30%. L'an dernier, l'entreprise a réalisé un CA d'environ 23,3 M€, en hausse de plus de 40% sur 2017. AD Photo : Fabien Bardinet, le PDG de Balyo
Le cabinet en conseil métier, technologie, RH et recrutement Adameo a annoncé la nomination d'un nouvel associé en la personne de Jean Damiens, qui a dirigé l'E.S.T.-Ecole Supérieure des Transports de 2010 à fin 2018. Titulaire d'un DUT en Transport et Logistique, d'un diplôme de l'ESSEC (spécialité « Logistique et Production ») et d'un Mastère en Gestion et Management Stratégique (Institut Français de Gestion), ce grand spécialiste de la logistique et de la supply chain a commencé ses 35 ans de carrière comme organisateur et directeur Logistique adjoint pièces de rechange pour Honda France et Renault, puis à partir de 1990, directeur des Opérations Logistiques chez Disneyland Paris. De 1996 à 2000, il dirige Orizon Group (devenu depuis Alis International), avant de rejoindre le cabinet de conseil Arthur Andersen en tant que directeur du Développement de la practice Supply Chain dans la branche Business Consulting (désormais rattachée à Bearing Point). En 2005, il entre chez Geodis en tant que directeur Conseil et Ingénierie Groupe, puis fonde trois ans plus tard sa propre entreprise de prestations, A-Log Services, avant de devenir directeur de l'E.S.T, dont il a piloté les programmes, conçu et fait certifier son Executive MBA. Il est par ailleurs un membre actif du bureau exécutif de l'Aslog, notamment sur les thématiques « Certification et Bonnes Pratiques », « Métiers et Salaires », et « Compétences ». Son arrivée chez Adameo permet au cabinet non seulement de renforcer ses expertises, mais aussi de mettre en place une nouvelle offre de formations dédiées pour les professionnels et entreprises du secteur. JLR Photo :Jean Damiens
Axé sur le transport à la demande, le groupe de transport et de logistique Redspher a enregistré 16% de croissance en 2018, et réalisé environ 300 M€ de CA en s'appuyant sur sa plateforme digitale qui fédère les services de ses différentes sociétés et startup (Upela, Easy4Pro, Easy2Go, Roberts.eu, Genius Academy, Easy2Trace, Schwerdtfeger, Yoctu et Flash). La performance tient notamment au fait que son entité historique de transport urgent Flash se diversifie au-delà de l'industrie automobile, tandis que sa solution dédiée au dernier km Easy2Go connaît une très forte croissance. Au vu de ses bons résultats, le groupe envisage un développement aux Etats-Unis avant 2025, la date initialement prévue. Sa plateforme va en outre évoluer pour permettre aux utilisateurs d'accéder à davantage d'informations, tels que des rapports d'activité et des analyses poussées. « Cela implique l'installation d'une base de données centralisée dans le Cloud, ce qui facilitera l'intégration de l'intelligence artificielle Cloud AI by Google », indique Philippe Higelin, le PDG de Redspher. L'enjeu est notamment de pouvoir fournir des prévisions encore plus précises sur les zones d'activité des flottes de ses partenaires. AD Photo : Philippe Higelin, PDG du groupe Redspher
A l'occasion du salon CES de Las Vegas, l'équipementier allemand Continental a présenté un véhicule autonome (Continental Urban Mobility Experience, ou CUbE) à l'intérieur duquel se trouve des robots autonomes à quatre pattes chargés de livrer les colis sur les derniers mètres. Pour le groupe, ce type de solution est à même de faciliter les livraisons dans les agglomérations densément peuplées, permettant d'affronter les pics d'activité, de faire face à la croissance du e-commerce et pouvant fonctionner quasiment 24 heures/24 et 7 jours/7. « Le fait que le véhicule et les robots soient tous autonomes et électriques, en plus de partager le même portefeuille technologique évolutif, peut être la source de nouveaux concepts de livraison », estime Ralph Lauxmann, directeur systèmes et technologie de la division châssis et sécurité de Continental. AD
Le développeur-investisseur belge en immobilier logistique WDP a annoncé la location de deux nouveaux entrepôts au groupe Carrefour. Situés à Deva et Brazi, ces deux projets totalisent environ 80.000 m², et représentent un investissement de l'ordre de 40 M€ pour WDP. Ces opérations font suite à une première collaboration avec Carrefour sur un site proche de Bucarest. En l'occurrence, le futur centre de distribution de Deva, au centre-ouest du pays, devrait être livré fin 2019, et sera loué au distributeur pour 10 ans. D'une superficie de 45.000 m², il comptera une zone en température dirigée et viendra épauler le développement de son réseau de supermarchés, et contribuera à l'optimisation des flux de Carrefour à l'échelle du pays. A Brazi, dans le sud, WDP a en fait acquis l'entrepôt existant de l'enseigne, de 23.000 m², et va lui ajouter une extension de 11.000 m² d'ici le 3e trimestre 2019. Là aussi, une zone en température dirigée est au programme. Avec ces deux opérations, le groupe belge poursuit un développement sur le marché roumain entamé dès 2008, et qui constitue un pilier de sa stratégie à l'international. D'ici 2020, ses actifs immobiliers en Roumanie devrait atteindre 500 M€, soit 15% de son portefeuille total. Au-delà de Carrefour, on peut notamment citer Decathlon parmi ses références dans le pays. MR
Le troisième plus gros transporteur américain JB Hunt achète l'entreprise du New Jersey Cory 1st Choice Home Delivery pour 100 M$. La direction de JB Hunt (7,19 Mds $ de CA en 2017) veut ainsi renforcer son offre de livraisons sur le dernier km pour les meubles et les gros équipements d'électroménagers. Le groupe, basé dans l'Arkansas avait déjà l'an dernier repris Special Logistics Dedicated pour 136 M $. Avec Cory 1st Choice, JB Hunt ajoute à son dispositif 14 entrepôts et l'accès à un réseau de 1.000 livreurs sous-traitants. L'objectif reste toujours le même: assurer l'arrivée d'articles encombrants au domicile des clients. Ce créneau est en train de se développer rapidement, les internautes n'hésitant plus à commander en ligne sofas et machines à laver. L'an dernier les achats sur Internet d'ameublements ont cru de 18% à plus de 50 Mds $ aux Etats-Unis. Mais les livreurs classiques UPS et Fedex demandent une surcharge pour ces très gros paquets. D'où l'initiative de JB Hunt pour améliorer son offre du dernier km. CCT