Fabricant et distributeur de gants connectés améliorant l’ergonomie du picking, Proglove arrive sur le marché français. Nous avions évoqué il y a plus d’un an une précédente génération de la solution matérielle et logicielle développée par cette startup munichoise fondée en 2014 (voir NL 2696). Elle a d’abord ciblé l’industrie automobile, plusieurs fondateurs provenant de BMW avec qui s’est affiné le business model de ce gant qui permet de scanner l’emplacement ou le produit et de s’en saisir dans le même geste, avec un gain significatif de temps (± 4s par rapport à une douchette traditionnelle) ou de fiabilité. Lancé à l’automne 2016, il s’en est écoulé plus de 10 000 auprès de 300 clients, essentiellement sur la zone Allemagne, Autriche et Suisse, ainsi qu’aux États-Unis. La formule a percé dans diverses industries ainsi qu’en logistique, auprès de grands noms comme le groupe Volkswagen, DHL, Lufthansa, Intersport, Ikea ou l’équipementier Faurecia. « Nous comptons déjà des utilisateurs en France, mais cela devient une cible prioritaire, dans l’industrie comme en logistique », indique Benoît Payre, Country Manager France. Ayant rejoint Proglove à Munich à la rentrée 2017, il s’est vu adjoindre en janvier dernier un commercial pour le marché français, et bientôt un autre pour étayer son nouveau modèle de ventes indirectes (plus de nouvelles ressources sur les volets marketing et technique). « Nous avons signé avec des intégrateurs clés travaillant déjà avec de grands 3PL, comme Hub One, Rayonnance ou Isitec International, ainsi que d’autres ciblant de plus petits acteurs ou complétant le maillage territorial, comme Ametis, poursuit Benoît Payre. Et pour percer dans l’Hexagone, nous comptons sur notre modèle Mark 2, qui peut être relié en Bluetooth aux autres équipements et qui semble mieux adapté à une « préparation à la française », où l’opérateur porte sur lui divers matériels, par exemple pour la préparation vocale, alors que c’est moins le cas outre-Rhin ». Le module de scan fixé sur le dessus de la main a aussi l’avantage de ne peser que 40 g et de pouvoir intégrer un voyant détrompeur. Sans parler d’un ROI parfois assuré en 30 jours à peine, assure-t-on chez Proglove. MR
Son dernier modèle de gant connecté a permis à Proglove de décrocher l’IFOY Award 2019 dans la catégorie startup
Entreprise de stockage et spécialiste de la logistique urbaine exploitant depuis déjà trois ans un espace de 1 200 m² dans le 12ème arrondissement de Paris, StockagePlus disposera en juillet d’un nouveau bâtiment à la Porte d’Ivry, au Sud de Paris. D’une surface de 3 600 m², ce second site mixera entrepôt et bureaux et sera utilisé dans un premier temps pour le compte d’un de ses clients, un fabricant danois de meubles contemporains, dans le cadre de son offre pour entreprises UrbanHub lancée au 1er trimestre. « Nous y effectuerons notamment des opérations de réception, stockage, préparation de commandes et livraisons », précise Bernard Ochs, président de StockagePlus. L’entreprise, qui aura aussi en charge la gestion des retours, peut s’appuyer sur un vaste réseau de partenaires transporteurs et expéditeurs pour assurer les livraisons de ses clients partout en France (MyTroopers, Colissimo, Mondial Relay, Cap Express, Guisnel Distribution, Vir Transport, TBS Services, Cap Express, KM Transport). Et son client danois ne restera pas longtemps seul dans ce nouvel entrepôt. « Nous allons y transférer d’autres distributeurs et fabricants de meubles ainsi que des stocks de brasseurs », relève Bernard Ochs. AD
L’Institut du Commerce et l’éditeur Generix Group réalisent conjointement une enquête en ligne qui vise à évaluer le niveau de maturité des entreprises françaises sur la visibilité temps réel de leurs opérations supply chain (promesse client, production, logistique, tracking transport). Pour les responsables SC, logistique ou transport de tous secteurs et de toutes tailles, il s’agit de répondre en quelques minutes à un formulaire d’une quinzaine de questions. Les deux partenaires prévoient de partager en exclusivité les résultats de l’étude avec ceux qui auront indiqué leur adresse e-mail à la fin du questionnaire, afin qu’ils puissent se «benchmarker» et identifier les leviers d’amélioration en matière de visibilité sur leurs stocks et leurs livraisons.
Le prestataire logistique Gefco France a annoncé l’implantation de sa plateforme logistique internationale dans la zone d’activités Eurocentre à Castelneau d’Estretefonds, au nord-ouest de Toulouse, dans un nouveau bâtiment de 7 300 m², comptant 82 portes à quai. L’activité ( messagerie nationale et internationale, le transport routier vers le Maghreb, agence overseas) était aurapvant répartie sur deux sites toulousains dont l’un était déjà situé sur le parc de l’Eurocentre. La nouvelle plate-forme est la plus importante que compte Gefco dans le Sud-Ouest : elle traitera le départ et transit quotidiens de plus de 230 tonnes de fret en provenance ou à destination de la France (50 %) et de l’international (50 %), toutes activités et tous modes de transport confondus (transports directs en lots partiels ou lots complets). Le logisticien y emploie près d’une centaine de collaborateurs dont les missions vont des opérations logistiques à l’assistance aux déclarations douanières, en passant par les opérations d’affrètement et le pilotage des flux. « Cette installation permet de garantir les délais de livraison auprès d’un nombre croissant de clients issus de nombreux secteurs comme l’industrie aéronautique, la cosmétique, les matériaux de construction ou la grande distribution, souligne Gefco France. Elle est idéalement située, à proximité des grands axes routiers de l’agglomération toulousaine, tout en demeurant proche de la zone de collecte et de distribution locale » AD
Après plusieurs mois de tests sur les régions Ile-de-France et Ouest, le grossiste alimentaire TransGourmet a étendu la solution JRI MySirius de suivi de la température en temps réel à tous ses camions en phase de distribution sur le territoire français, soit 650 véhicules frigorifiques. La solution développée par le constructeur JRI-Metrology Monitoring Solutions s’appuie sur des enregistreurs IoT de température LoRa SPY qui sont fixés à la paroi de la caisse bi-température de chacun de ces véhicules. Les opérations de collecte (via le réseau LoRaWAN de l’opérateur télécom Objenious) et d’analyse des relevés de températures durant les transports entre les différentes plateformes régionales sont automatisées sur le cloud sécurisé MySirius. Une alarme est déclenchée en cas de dérive des températures. JLR
Nippon Express lance un service de fret ferroviaire (Eurasia Train Direct) entre la Chine et l’Europe, révèle nos confrères du Nikkei Asian Review. Une alternative aux modes de transport aérien et maritime. Rappelons que le lancement de ce service était initialement prévu au printemps 2018 (voir NL 2633). Les premiers trajets ont démarré la semaine dernière, à une fréquence de trois fois par semaine, depuis la ville de Xi’An (province du Shaanxi) jusqu’à l’Allemagne (Hambourg et Duisburg) en passant par la Pologne (Malaszewicze). Le prestataire japonais transporte de cette façon principalement des pièces électroniques, des appareils ménagers et des pièces automobiles. Nippon Express a également lancé une liaison hebdomadaire entre Shanghai et Düsseldorf. Il semblerait que les marchandises arrivent à destination en 24-26 jours contre 40 jours par bateau. Un porte-parole de la société nippone a par ailleurs confié au Nikkei Asian Review que le transport par rail coûte deux fois plus cher que le transport maritime mais dix fois moins cher que l’aérien. JF
Deux annonces la semaine dernière confirment la volonté d’Amazon de livrer ses clients toujours plus vite. Trois semaines après Walmart, Amazon a ainsi dévoilé le lancement d’un service de livraison gratuite en J+1 (au lieu de J+2) pour les clients de Prime. Peu d’informations ont filtré sur la nature de l’opération si ce n’est qu’environ 10 millions de références sont concernées. En fin de semaine, et à l’occasion de sa conférence MARS (Machine Learning, Automation, Robotics, and Space) tenue à Las Vegas, Amazon a présenté son nouveau drone hyper sécurisé. Capable de voler à la verticale et à l’horizontale tel un hélicoptère, le petit dernier est entouré d’un cadre servant à la fois d’ailes offrant une grande stabilité en vol (même par vent fort), et de protection. Grâce à l’intelligence artificielle et à un système de vision embarquée, ce drone est capable de réagir par lui-même afin par exemple d’éviter un objet (statique ou en mouvement) qui n’était pas censé se trouver sur son chemin. Ces fonctions lui permettent également de décider si la zone d’atterrissage est bien dégagée de tout humain ou animal domestique pour y déposer le colis transporté. PM
Déjà utilisateur d’un camion électrique Daimler Trucks Fuso eCanter de 7,5 tonnes à Stuttgart, le prestataire Dachser va aussi y exploiter dans quelques jours l’eActros de Mercedes-Benz Trucks, une division de Daimler Trucks. Prototype du constructeur destiné à entrer en production en 2021, ce camion de 18 tonnes entièrement électrique qui peut transporter 18 palettes. Avec une autonomie de 200 kilomètres, il sera utilisé pour livrer ses clients en centre-ville ainsi qu’approvisionner son micro-hub du quartier de Heslach. « Il couvrira aisément la distance de 80 km entre notre entrepôt de Kornwestheim et notre zone de livraison au centre de Stuttgart », souligne Stefan Hohm, directeur institutionnel des solutions groupe ainsi que R&D chez Dachser. AD
Martin Kehnen, directeur de la gestion des grands comptes en Allemagne de Mercedes-Benz Trucks et Markus Maurer, directeur général de la succursale Dachser de Kornwestheim.