Supervan lève 3 M€ pour ses livraisons à la demande
Fondée en 2016 mais autofinancée jusque-là, la start-up Supervan annonce une première levée de fonds de 3 M€ auprès d’Inter Invest Capital. C’est le créneau du transport de produits volumineux et pondéreux à la demande que cible la jeune pousse, qui se présente en tant que commissionnaire de transport digitalisé. À l’origine, sa plateforme et ses services ciblaient plutôt les besoins des particuliers, pour une mise à disposition express de véhicules utilitaires leur permettant de monter des livraisons à la demande. Or ce créneau ne représente aujourd’hui qu’environ 15% d’un volume d’activité qui a approché les 40 000 opérations sur l’ensemble de année 2019, et a même atteint le cap des 400 courses par jour en 2020 sur l’ensemble des zones urbaines où son service est déployé (Paris et l’Île-de-France, Lyon, Marseille, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Rouen et Lille). L’essentiel des utilisateurs de Supervan sont en fait des professionnels, son service étant notamment prisée dans le secteur de la construction pour approvisionner les chantiers au fil des besoins : via la plateforme, artisans, entreprises du bâtiment ou même distributeurs d’équipements et de matériaux peuvent monter en quelques clics des livraisons sous deux heures. En juillet dernier, l’éventail des moyens mobilisables s’est d’ailleurs élargi à trois types de poids lourds avec le lancement d’une offre baptisée « XXL » qui se veut assez unique, pour une livraison en moins de six heures de chargement allant jusqu’à 16 tonnes. La réactivité et la flexibilité mises en avant par Supervan reposent en fait sur ses accords avec des partenaires transport, soit une flotte externalisée avec chauffeurs de plus de 300 véhicules légers et d’une vingtaine de poids lourds à ce stade. « Nous avons créé un outil logistique digital accessible à tous permettant d’accéder à des transporteurs de manière instantanée. Livrer un petit colis en moins de deux heures en zone urbaine est une chose, livrer des produits volumineux et lourds, à l’image des besoins du bâtiment, est un tout autre défi logistique que nous avons réussi à relever », note Guillaume Fournier, le fondateur et CEO de Supervan. Au-delà, ce sont aussi des besoins liés à l’ameublement ou au bricolage qui sous-tendent le développement de la start-up, notamment dans le cadre d’accords passés avec des enseignes comme Point P, Kiloutou ou Leroy Merlin. Les 3 M€ levés en octobre vont permettre à Supervan d’accélérer son développement, pour développer son offre de services et se lancer très rapidement sur trois nouvelles villes. L’enjeu est aussi de se renforcer sur le volet technologique, et en termes de ressources : le doublement de l’équipe d’une quinzaine de personnes est annoncé sur les 6 prochains mois. Rentable dès son 2ème exercice, en 2018, la start-up a depuis triplé chaque année son CA (non communiqué), et entend le multiplier par cinq d’ici deux ans. MR