Chers fidèles lecteurs de notre newsletter, c’est le moment ou jamais. Faites votre devoir de « citoyen de la Supply Chain » de début d’année, celui de contribuer activement à la désignation des meilleurs projets 2021 en France, dans les catégories Grand Prix, Innovation et Coup de Cœur. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous avez encore jusqu’à ce soir minuit pour voter, après avoir visionné sur notre site les huit forums digitaux des équipes candidates. Rappelons que pour cette 15ème édition digitale, le vote du public compte pour 50% du résultat final, les autres 50% provenant des votes de notre jury de dix directeurs Supply Chain et d’un collège de quinze anciens Rois. Et n’oubliez pas de vous connecter ce jeudi à 16 h pour le live streaming de la cérémonie des Rois de la SC 2021. Le lien ad-hoc vous sera communiqué demain. JLR
● Pour consulter les vidéos « Forum digital » des huit candidats, cliquez ici
● Pour voter pour vos candidats favoris, cliquez ici
« Il n’y a pas de problèmes logistiques dans la chaîne de distribution des vaccins anti-covid en France. » Face au difficile début de campagne vaccinale constaté sur le territoire, c’est en ces termes que l’organisation représentative des dépositaires pharmaceutiques a rappelé récemment que les logisticiens de la santé n’étaient en rien responsables de ce retard à l’allumage. « L’organisation de la campagne qui comprend les répartitions, dotations et priorisations est réalisée par Santé Publique France », explique la fédération LogSanté, qui compte parmi ses adhérents les sociétés Aguettant, Alloga, CSP, Ceva Logistics, Welcoop Logistique, Colca MS, FM Health, Laphal Industries, Movianto, Rhenus Logistics, Sanofi Wintrop, et AS Healthcare. Les dépositaires pharmaceutiques jouent donc leur rôle de prestataire, la campagne vaccinale en France métropolitaine s’appuyant aujourd’hui sur 5 plateformes logistiques régionales de dépositaires (dont trois appartiennent à des adhérents de LogSanté) pour stocker les vaccins expédiés par les laboratoires, effectuer les préparations de commandes et assurer les livraisons auprès des hôpitaux, des Ephad et des unités de soins longue durée (USLD). Ces dernières catégories de livraison sont réalisées dans un délai maximum de 12 heures et s’effectuent en direct si les établissements disposent d’une pharmacie à demeure ou bien via leurs pharmacies référentes s’ils n’en disposent pas. Rappelons que le vaccin Pfizer doit être stocké à - 70° C, puis décongélé avant d’être administré et peut être conservé pendant 5 jours à une température comprise entre 2 et 5° C. « Toutes les plateformes disposent de super congélateurs et les processus de transport sont adaptés selon les types de destinataires », précise Jean-François Fusco, président de LogSanté. Depuis son autorisation de mise sur le marché, ces plateformes assurent aussi le stockage et la livraison du vaccin Moderna, qui doit être conservé à - 20° C. Le nombre de sites livrés n’a pas cessé d’augmenter depuis le lancement de la campagne de vaccination, les plateformes gérant aussi les livraisons vers les centres de vaccination actuellement opérationnels en France (+ de 800). « Cela ne change rien au process car il s’agit juste d’une planification de ressources, indique Jean-François Fusco. Or, notre métier, c’est l’allocation de ressources par rapport à des tâches à réaliser selon un cahier des charges. » L’arrivée du troisième vaccin contre le Covid-19, celui d’AstraZeneca, devrait également être prise en charge par les plateformes logistiques des dépositaires, ces sites pouvant être amenés à cette occasion à assurer aussi la distribution auprès des officines pharmaceutiques, puisque le produit peut se stocker entre - 2 et - 8° C. AD
Filiale du distributeur belge Colruyt assurant la logistique hexagonale des enseignes alimentaires de proximité Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa, Codifrance a mis en œuvre le WMS Reflex édité par Hardis Group. En pratique, c’est sur son entrepôt central de Châteauneuf-sur-Loire, dans le Loiret, que la solution a été déployée entre mars et octobre dernier. Par catégories de produits : d’abord pour les produits secs et surgelés, puis les produits frais. Au total, cet entrepôt héberge quelque 8 000 références, et en s’appuyant sur des hubs de proximité, il sert en J+2 près de 1 500 magasins de proximité indépendants ou affiliés répartis dans toute la France, hormis le grand Sud-Ouest. Le projet avait été initié suite au constat dressé en 2018 par la direction générale de Codifrance de l’obsolescence de ses principaux outils informatiques, qui représentait un frein pour viser l’excellence opérationnelle. « Nous nous sommes posés la question de savoir quel outil apportait le plus de valeur ajoutée à notre activité et avons décidé, en octobre 2018, de commencer par la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt, sachant que nous réalisions jusque-là beaucoup de tâches avec des processus papier, avec les erreurs que cela pouvait impliquer », explique Anthony Meiller, le directeur de Codifrance. L’appel d’offres lancé dans la foulée a retenu le WMS Reflex au printemps 2019, avec une notre de 9/10 sur les critères fonctionnels, des atouts en termes d’adaptation aux processus-maison et d’évolutivité, et une écoute appréciée de la part des consultants d’Hardis. Courant 2019, il est en outre décidé d’équiper les opérateurs d’une solution de préparation vocale, pour simplifier et fiabiliser leur travail au quotidien. « Et c’est en plein confinement que le tout a été déployé l’an dernier, alors que notre activité connaissait une forte hausse. Grâce à Reflex WMS, nous avons pu absorber ce pic d’activité », note-t-il. Au-delà de l’amélioration de la qualité de services et du respect des délais de livraison, des points cruciaux pour la satisfaction de sa clientèle de magasins gérés par des indépendants, les gains sont tangibles sur toute la chaine. « Sur la réception de 33 palettes d’un même produit, par exemple, nous avons gagné 20 minutes. Et côté stockage, nos équipes disposent désormais d’une meilleure visibilité et traçabilité », se félicite Christophe Jacquet, responsable d'exploitation logistique de Codifrance. Les gains de productivité sont au rendez-vous, avec l’objectif d’atteindre les 5% d’amélioration en 2021. Et même la facture transport a déjà diminué de 1 % : « Reflex nous permet d’ordonnancer en temps réel les préparations de commandes en fonction du cut-off transport, ce qui permet d’optimiser nos tournées de livraison avec des départs en temps et en heure », poursuit-il. Et cette mise à niveau des outils va se poursuivre ces prochains mois avec le remplacement de l’ERP, puis ultérieurement avec le choix d’un TMS, qui seront tous deux interfacés avec Reflex. MR
Pour répondre à la forte demande des entreprises franciliennes, Aftral se dote de trois nouveaux centres en région parisienne et augmente de fait le nombre de places disponibles en matière de formation dans la conduite et la manutention. Issus d’une une adjudication, les sites de Trappes (78) et de Servon (77) appartenaient précédemment au réseau Réseau d'organismes de formations professionnelles Ixio. Ils comptent respectivement 3 et 7 pistes d'entraînement à la conduite (transport de voyageur et de marchandises) avec des formations Permis et Titres professionnels. Le troisième est situé en Essonne, à Bondoufle. Avec son très grand hall cariste de 2 200 m² et ses 980 m² de salles de cours et bureaux, il devient l’un des plus grands sites de formation en logistique en Ile-de-France et intègrera d’ici le printemps prochain l’activité du centre actuel du Plessis-Pâté. Il compte également trois pistes de conduite. JLR
Créée en septembre dernier, la branche Green Insight du cabinet Etyo continue de recruter pour étoffer son expertise. Après une Green Supply Chain Manager en fin d’année (voir NL 3244), c’est un Performance Energy Manager qui vient d’être recruté, en la personne de Vincent Deyme. Son arrivée s’inscrit dans le cadre de la création d’un pôle d’expertise dédié à l’énergie, et il sera l’interlocuteur privilégié des clients d’Etyo sur tous les projets liés au domaine de l’efficacité énergétique : aussi bien sur ses volets passif (enveloppe d’un bâtiment), qu’actif (équipements, installations et systèmes) ou durable (exploitation-maintenance, coût global, énergies renouvelables). Diplômé de l’université de Belfort en Génie Énergétique Industriel, Vincent Deyme compte une vingtaine d’année d’expérience, dont dix ans en tant que chef de projets chez Dalkia Smart Building où il a développé une expertise en gestion des contrats de performance énergétique et des réseaux de chaleur. Il est d’ailleurs certifié IPMVP (protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique) et CEM (Certified Energy Manager). « Grâce à son solide parcours professionnel, Vincent conseillera et accompagnera nos clients sur l’ensemble des leviers de la performance énergétique dans un contexte réglementaire actuel marqué par la future RE 2020 et le décret Rénovation Tertiaire sur lesquels nos clients investisseurs nous sollicitent », commente Ismail Ben Achour, qui dirige Etyo Green Insight, en tant que responsable développement durable du cabinet. MR
La chaine espagnole de grands magasins El Corte Inglés a décidé de créer une division commerciale dédiée à la logistique qui a vocation à devenir une filiale en 2022. L’objectif du distributeur est à la fois d’améliorer son activité e-commerce et de proposer ses services comme prestataire logistique en s’appuyant sur les 50 entrepôts qu’il compte en Espagne (1,2 million de m² et 5 000 collaborateurs). Avec ce projet, qui permettra également de monétiser des actifs immobiliers, El Corte Inglés entend concurrencer le géant américain Amazon et sa trentaine d’entrepôts de l’autre côté des Pyrénées. D’après des sources internes, la logistique pourrait représenter rapidement un volume d’affaires de 1,2 Md€ pour El Corte Inglés. A noter que le projet du distributeur, conçu en partenariat avec les cabinets de conseil Kearney et Goldman Sachs, prévoit la construction de cinq nouvelles plateformes dans le pays. Il est piloté par Francisco Bernal San Miguel, responsable qui a occupé diverses fonctions logistiques dans des groupes comme Seur, Prosegur et DHL. AD