C-Logistics se lance comme e-3PL à part entière
Le bras armé logistique de Cdiscount a signé un premier client en tant que prestataire logistique spécialisé e-commerce à part entière, et C-Logistics est sur d’autres appels d’offres en cours lancés par des retailers et certains pure-players. « Début 2019, Cdiscount avait filialisé sa supply chain et les moyens associés en créant C-Logistics, avec pour première mission d’accroître le cercle des clients/distributeurs présents sur sa marketplace optant pour l’offre Fulfillment. De 1 700 à fin 2018, ils sont aujourd’hui 2 700 à stocker chez nous des produits qu’ils vendent via Cdiscount, voire d’autres marketplace concurrentes, dans une logique qui relève finalement de la prestation logistique, nous confie Pierre-Yves Escarpit, avec sa double casquette de Dga de Cdiscount en charge de la supply chain et des systèmes d’informations et de directeur général de C-Logistics. Sur 2020, nous avons planché sur une logique de véritable e-3PL, indépendante de ce volet marketplace, où C-Logistics prend en charge pour un client sa logistique e-commerce dès lors qu’il s’agit de livrer un consommateur à domicile ou un point relais, à partir de stocks hébergés dans nos entrepôts, préparés et emballés sur place, pour des livraisons opérées dans le cadre des accords déjà mis en place par Cdiscount avec les opérateurs les plus performants du marché ». L’initiative s’inscrit dans la mutation stratégique de Cdiscount vers un modèle plus orienté B2B dans sa façon de générer son CA. Cela s’illustre à la fois par sa récente annonce d’une sophistication de son approche marketplace pour proposer à des tiers les moyens d’en développer une à leur bannière (voir NL 3268), et cette nouvelle initiative en tant qu’e-3PL. Le tout doit permettre d’ici 3 ans à Cdiscount de générer plus de 50% de son activité en dehors de son métier historique de e-commerçant stricto sensu. « L’an dernier, C-Logistics a traité et expédié 23 M de colis, dont 2,6 M de gros produits de plus de 30 kg, pour les ventes en propre de Cdiscount et celles via l’offre Fulfillment de sa marketplace, qui ont représenté 30% de ce total. Si l’on devait valoriser cela en tant que prestation logistique, cela reviendrait à une activité d’environ 400 M€ de CA », nous indique-t-il (voir suite). MR