PicNic débarque en France avec un pilote à Valenciennes
Fort de son succès depuis 2015 aux Pays-Bas et depuis 2018 en Allemagne, le supermarché 100% en ligne PicNic s’attaque à l’Hexagone. Un pilote a été lancé fin avril sur Valenciennes, où 10 voiturettes électriques sillonnent chaque après-midi l’agglomération. L’appli Picnic propose en ligne tous les produits d’un supermarché (près de 10 000 références, dont le frais et le surgelé), à des prix aussi compétitifs et avec une livraison gratuite à domicile (panier minimum de 35 €) sur un créneau d’une heure que le consommateur peut choisir parmi ceux proposés dans la semaine (et qui sera réduit à 20 minutes le matin même de la livraison). « Comme la tournée du laitier, c’est le principe du bus et non du taxi : nos tournées de livraison sont déterminées à l’avance, l’agglomération a été divisée en 3 grands quartiers, et les consommateurs s’inscrivent sur une route de livraison qui préexiste », nous explique Adèle Cadario, chargée du développement des opérations pour la France. Les commandes peuvent être passées jusqu’à 22H pour livraison le lendemain. Côté logistique, la préparation est effectuée le matin dans un entrepôt de 15 000 m² situé à Fretin, au sud de Lille (avec une dizaine de « shoppers » pour le moment), puis les bacs sont acheminés vers une plateforme d’éclatement (hub) de 900 m² à Anzin, au cœur de l’agglomération. Après la phase pilote (qui finit cet été), une dizaine de hubs pourraient faire leur apparition dans un rayon de 100 km autour de la plateforme de Fretin. Autre principe fort de Picnic : sa plateforme amont ne stocke rien mais s’approvisionne en flux tendus en fonction des commandes clients, auprès de différents partenaires (dont Cora) mais aussi à terme de fournisseurs de produits locaux. Le service PicNic est déjà proposé sur 170 villes aux Pays-Bas et en Allemagne et revendique un CA impressionnant de 500 M€ sur 2020. Selon Michiel Muller, l’un des cofondateurs de Picnic, l’objectif en France est de figurer parmi les leaders de l’e-commerce et de la distribution alimentaire à l’horizon 2030. JLR