Manutan dope son siège de Gonesse avec un AutoStore XXL
Avec ses 60 000 bacs et une soixantaine de robots opérant au faîte de sa grille, le système AutoStore qui tourne depuis plusieurs mois au sein d’un nouveau bâtiment du siège de Manutan à Gonesse est le plus vaste de l’Hexagone. C’est en 2018 que ce projet d’envergure avait été initié par l’ETI toujours familiale, mais leader européen de la distribution en ligne BtoB d’équipements et de fournitures aux entreprises et collectivités. L’enjeu : étoffer l’offre stockée pour accroître le CA et gagner en efficacité dans le traitement des commandes, tout en optimisant les conditions de travail. Dès le printemps 2019, le choix de Manutan s’était porté sur Alstef Group pour concevoir, intégrer et déployer la nouvelle installation, centrée sur cet AutoStore et destinée à occuper une extension de 9 000 m² (qui porte à 50 000 m² la surface de ce site du 95 aux allures de campus à un jet de pierre de Paris, voir NL 2885). Livré par Salini Immobilier à l’été 2020, il a d’emblée été exploité pour une partie du process, le système de stockage cubique robotisé étant installé en parallèle, puis démarré en ce début d’année. Il stocke près de 40 000 références de petits produits, et alimente 4 postes de picking ergonomiques permettant de préparer chacun 3 commandes en simultané. Le bâtiment héberge aussi un espace pour le stockage haute densité de quelque 7 000 palettes, et un réseau de convoyage Ciuch sous-tend enfin l’aval de la préparation en desservant des machines d’emballage B+ Equipment adaptant la taille des cartons à leur contenu (donc supprimant le volet de calage plastique et contribuant à optimiser le chargement et le nombre de camions en livraison). Et pour tirer le meilleur parti de cette installation de pointe, Manutan s’appuie sur son récent WMS Manhattan. « Cette extension permet de stocker 2 fois plus de produits et de traiter 4 fois plus de commandes au quotidien, note Grégoire Koudrine, Directeur Supply Chain du groupe Manutan. Le projet s’inscrit dans l’ambition du groupe de mette au centre de son organisation le ʻBien-travaillerʼ, et contribue à faire évoluer tout notre écosystème : nos collaborateurs avec de meilleures conditions de travail et une montée en compétences, nos fournisseurs dont nous pourrons stocker davantage de produits, et enfin nos clients qui verront leur l’expérience d’achat sensiblement améliorée avec une offre élargie et une livraison dans des conditions optimales ». L’investissement dans ce projet crucial est de l’ordre de 18 M€. MR