Decathlon et Geek+ en tandem pour 3 projets en Europe
Le spécialiste de l’automatisation intralogistique à base de robots mobiles Geek+ annonce le déploiement de trois projets sur des centres de distribution de Decathlon en Europe, au service de la logistique e-commerce de l’enseigne sportive. Un site français est concerné, celui de Castelnau-d'Estrétefonds au nord de Toulouse (une réalisation déjà évoquée début 2021, voir NL 3263), tandis que les deux autres sont en Pologne, à Łódź, et en Italie, en Campanie. Au total, plusieurs centaines d’AMR de Geek+ ont été mis en œuvre dans ces installations sur mesure pour chaque site, qu’il s’agisse de robots de sa série P, qui peuvent déplacer des charges ou des étagères, ou de sa solution de dernière génération « tote-to-person » baptisée RoboShuttle, pouvant prélever bacs ou cartons dans des rayonnages puis les acheminer en mode autonome. L’un des atouts est de pouvoir aisément ajuster les systèmes pour répondre aux fluctuations des volumes à traiter lors des pics saisonniers. C’est en fait depuis plus de trois ans qu’une étroite relation s’est tissée entre Decathlon et Geek+, d’abord dans le pays d’origine du second, la Chine, avec plusieurs installations à la clé (voir NL 3172), avant d’autres projets à Taïwan ou en Russie. L’Europe est désormais au programme, avec de forts enjeux sur ce volet e-commerce que Decathlon développe de longue date en contrepoint de son réseau de plus d’un millier de magasins dans 25 pays. « Les deux dernières années représentent un tournant dans la façon dont les gens s'engagent dans le e-commerce, et nous devons fournir un service de la plus haute qualité. En Geek+, nous avons trouvé un excellent partenaire avec une solution robotisée flexible et évolutive pour répondre aux attentes de nos clients », commente Sébastien Alcasena, responsable de la transformation logistique chez Decathlon. Et pour les deux partenaires, il s’agit d’envisager d’autres domaines où la technologie AMR de Geek+ pourrait contribuer à améliorer la performance et les niveaux de service du e-commerce de l’enseigne. Reste que Decathlon est loin d’être exclusif en matière d’automatisation, avec de nombreux types de solutions déployés à l’échelle de son réseau d’entrepôts, à l’image des projets en cours en France et au-delà avec Exotec, dans le cas d’un accord annoncé au printemps dernier (voir NL 3336). MR