PTV Group se scinde en deux activités distinctes
Après une année 2022 marquée par un changement d’actionnariat et deux acquisitions, PTV Group donne naissance à deux entités séparées, centrées respectivement sur les activités de modélisation, simulation et gestion du trafic (Mobility) et sur la planification et l’optimisation de la logistique des transports de marchandises (Logistics). Petit retour en arrière : le 31 janvier 2022, Porsche SE cède pour 240 M€ à l’investisseur londonien Bridgepoint 60% de ses parts dans PTV Group, dont il reste un actionnaire minoritaire. Deux mois plus tard, les deux actionnaires s’entendent pour racheter conjointement la société californienne Econolite, spécialisée dans les systèmes de système de transport intelligent (ITS) et de gestion du trafic. Et en décembre 2022, PTV Group fait l’acquisition de l’éditeur belge Conundra, une société en pleine croissance qui a développé une solution Saas d’optimisation d’itinéraires et de tournées (notamment pour l’e-commerce), basée sur le moteur IBM Ilog. A cette occasion, la direction du groupe évoquait déjà son projet de créer deux entités séparées, dont une division «Logistics » regroupant PTV Logistics et Conundra. C’est désormais chose faite avec l’annonce de cette réorganisation stratégique et la création de l’activité Mobility (regroupant Econolite et PTV Mobility), sous la marque Umovity et la direction du CEO de PTV Christian Haas. De son côté, l’activité logistique (calcul d’itinéraires, optimisation de tournées, sectorisation tactique ou dynamique, suivi temps réel des opérations de livraison et de collecte), désignée provisoirement sous l’appellation PTV Logistics en attendant un futur rebranding, sera conduite par l’ancien DG et co-fondateur de Conundra, Steven De Schrijver. JLR