Grain de Sail hisse la grand-voile
Il était déjà chocolatier et torréfacteur, armateur, compagnie maritime, exportateur de vins français bio et opérateur OEA. Le morlaisien Grain de Sail est désormais aussi commissionnaire de transport décarboné à la palette par voilier cargo : les statuts de sa filiale Grain de Sail Logistics, basée à Saint-Malo, viennent en effet d’être déposés. Celle-ci est dirigée par Laurent Jeaneau, ancien directeur Supply Chain & Solutions Digitales au sein du cabinet TNP Consultants. L’histoire de grain de Sail est peu commune : ses deux fondateurs, les frères jumeaux Jacques et Olivier Barreau, avaient dès le départ l’objectif de se lancer dans le transport vélique. C’est le succès de l’activité de torréfaction de café à partir de 2012 et la chocolaterie en 2015-2016 qui leur ont notamment permis en 2018 d’autofinancer leur premier voilier cargo normé marine marchande, Grain de Sail 1 (24 m), d’une capacité de 50 t et de 26 palettes, mis en opérations en novembre 2020. Pour l’approvisionnement en matières premières, cela présentait aussi l’avantage de générer justement des besoins de transport transatlantique, depuis la République Dominicaine vers Saint-Malo. Et sur le trajet aller, les soutes de Grain de Sail 1, qui répondent aux normes et contraintes de la logistique moderne, sont utilisées pour exporter vers New York des palettes de tablettes de chocolat Grain de Sail et autres marchandises, comme des vins bios (par exemple la cuvée spéciale des Champagne Charles Heidsieck). Lors de ses deux traversées annuelles, sur le tronçon entre New-York et la République dominicaine, le voilier est utilisé pour faire du transport humanitaire de matériel médical. « Au-delà de cette activité de transport vélique pour notre propre compte, nous nous sommes aperçus qu’il y avait une demande très forte de la part d’industries françaises ou internationales, que ce soit dans le luxe, les vins et spiritueux, l’aéronautique, la santé, pour une offre industrialisée de transport à la voile de leurs produits qui réduit leur impact carbone » nous a confié Laurent Jeaneau. D’où la création de Grain de Sail Logistics et l’arrivée l’année prochaine d’un deuxième navire sept fois plus capacitaire, Grain de Sail 2 (voir suite). JLR