Le rachat de Made4net par Ingka en lien avec les projets d’Ikea aux Etats-Unis
La branche investissements d’Ingka, partenaire stratégique mondial du système de franchise de l’enseigne Ikea, a racheté l’éditeur américain Made4net, spécialisé dans les logiciels WMS et TMS sur le cloud. Avec quel objectif ? A vrai dire, la réponse n’est pas tout à fait claire. Le communiqué d’Ingka mentionne la nécessité d’augmenter la capacité nécessaire pour une expérience omnicanale de bout en bout pour ses clients comme pour les employés des magasins-entrepôts Ikea, laissant entendre qu’il s’agira probablement de « la plus grande mise en œuvre de WMS au monde ». De son côté, celui de Made4net donne davantage de précisions sur le déploiement de sa solution au sein du réseau Ikea : « la plateforme SCExpert orchestrera sur le long terme les centres mondiaux de préparation de commandes d’Ikea et les opérations en magasins sur 482 sites dans plus de 31 pays, avec plus de 100 000 utilisateurs ». Quid du WMS Astro de l’éditeur suédois Consafe Logistics sur lequel s’appuie aujourd’hui Ikea pour ses centres de distribution mondiaux d’Ikea en Europe, en Asie Pacifique ou en Amérique du Nord ? Mystère. On ne peut néanmoins s’empêcher de faire le rapprochement entre ce rachat et l’annonce faite par Ingka en avril dernier d’investir 2,2 Mds$ sur les trois prochaines années aux Etats-Unis dans le développement de nouveaux modèles de magasins et de quelque 900 nouveaux points de retrait Ikea. L’enseigne, qui est présente sur le sol américain depuis presque 40 ans (son deuxième marché après l’Allemagne), compte aujourd’hui 51 magasins dans le pays. « Notre activité nécessite actuellement un meilleur système d’exécution des commandes avec des données plus précises afin de mieux prendre en charge les demandes omnicanales de nos clients » a par ailleurs déclaré Tolga Öncu, en charge de l’activité Retail chez Ingka Group. Créée en 2005, Made4net compte environ 150 employés, pour un portefeuille de 800 clients dans le monde (31% Amérique du Nord, 31% Europe, 14% Asie, 11% Amérique Latine, 13% autres régions), dont plus d’une centaine proviennent du rachat en juin 2022 de Zethcon, éditeur du WMS Synapse (orienté 3PL et logistique du froid). La société continuera à opérer en tant que filiale indépendante, sous la houlette de son CEO actuel, Duff Davidson. JLR