Savoye tient à « remettre les shuttles à l’heure » sur le marché français
A quelques jours de l’ouverture des deux grands salons européens de l’intralogistique, le SITL et Logimat, Frédéric Zielinski, le directeur général de la BU EMEA de Savoye, ne cache pas une certaine frustration vis-à-vis de la perception erronée que peuvent avoir certains cabinets de consultants dans l’Hexagone au sujet des projets réalisé à date par le fabricant-intégrateur français. « Sur la zone EMEA, notre CA a progressé en 6 ans de 75%, on conduit des très beaux projets de plusieurs dizaines de M€, certains aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite, mais aussi en France et pourtant dans notre pays, on nous voit toujours comme le petit faiseur de convoyeurs. La conséquence de cela, c’est qu’en France, sur les gros projets, nous ne sommes pas consultés sur au moins un appel d’offres sur deux » s’exaspère Frédéric Zielinski. Or la BU qu’il dirige se positionne depuis plusieurs années comme une « one stop shop company » couvrant un très large éventail de projets, allant de petits systèmes de préparation à gare (concept renommé « zone to zone ») de quelques centaines de k€ à des gros projets jusqu’à 40 M€ qui combinent systèmes à shuttles X-PTS, WMS Odatio, convoyeurs, et même des composants tiers comme des miniloads (Swisslog par exemple sur le projet chez Bergerat Monnoyeur), des AMR ou des systèmes de tri. Ce genre de projets sont d’ailleurs proposés de plus en plus avec des contrats de type Full Service et une garantie de disponibilité de l’installation avec système de bonus-malus, comme c’est le cas chez CSP à Moissy-le-Neuf depuis trois ans. Kwest, le nouveau WES (Warehouse Execution System) que Savoye présente sur le SITL comme un « WCS++ » est un élément clé de cette stratégie de développement sur les moyens et gros projets d’automatisation. En effet, cet outil, qui remplace le WCS de Savoye, est à même de piloter un grand nombre de technologies tierces. Lancé en 2022 aux Etats-Unis, il a été codéveloppé avec la filiale américaine de Savoye dans le cadre d’un gros projet réalisé pour le client Tyson Food. (voir suite). JLR