Inexto veut élargir sa focale Supply Chain
Parmi les pépites de la holding française Impala (créée par l’homme d’affaires Jacques Veyrat) figure Inexto, un fournisseur de solutions de sérialisation, de traçabilité, et de contrôle de volume de production et d’authentification. Drivée par une nouvelle équipe dirigeante, dont le CEO Pascal Laïk, cette société créée en 2016 à Lausanne (environ 40 M€ de CA, 120 personnes) se lance aujourd’hui dans une nouvelle phase de développement, à la fois en termes de cas d’usage et de type de clientèle. Jusqu’à présent, Inexto était principalement focalisée sur les produits soumis à droits d’accise (à la fois pour répondre aux obligations réglementaires et à la lutte anticontrefaçon), en particulier pour les grands acteurs du monde du tabac (70% de son activité) soumis à la directive EU TPD, mais aussi des boissons (comme AB InBev). La stratégie de diversification consiste à élargir son offre à d’autres secteurs, notamment le luxe, les pièces automobiles, l’alimentation, la cosmétique ou l’électronique, pour couvrir des besoins de suivi, de traçabilité et d’authentification de produits liés à l’optimisation des supply chains mondiales, à l’économie circulaire, et à la lutte contre le commerce illicite. « On s’attend à une vague gigantesque qui arrive, notamment avec à l’arrivée du passeport numérique des produits (DPP) en 2026 ou 2027 » souligne Pascal Laïk. Sa plateforme logicielle permet de gérer la sérialisation à haute cadence sur les chaînes de production (associée à des équipement de marquage), l’agrégation (création d’un identifiant unique d’un colis, d’une palette, avec liste des composants), le stockage des informations de Track & Trace dans une base de données sur le cloud, la lecture des infos à partir d’un scan produit ou le reporting à chaque étape logistique via des applis smartphone dédiées. Aujourd’hui déployées sur plus de 1.700 lignes de production, avec plus de 100 Mds de produits tracés par an (500 M par jour), les solutions d’Inexto produisent un volume de données gigantesque, à tel point que la société serait l’un des plus gros clients de la plateforme Microsoft Azure Cloud en Europe. Un pilote est d’ailleurs en cours avec Microsoft sur l’intégration de l’IA dans l’offre pour optimiser les chaînes logistiques et détecter des événements suspects tels que la fraude ou la contrebande. JLR