Carrefour s’appuie sur Ganacos pour son S&OP marque distributeur
Engagé en novembre 2022, le plan stratégique Carrefour 2026 vise notamment à augmenter fortement l’activité de la marque de distributeurs (MDD) de l’enseigne, en la faisant passer de 33% du chiffre d’affaires alimentaire (en 2022) à 40% en 2026. Pour l’aider à atteindre cet objectif, Carrefour s’est lancé dans l’implantation et l’animation d’un processus S&OP (Sales & Operations Planning) permettant de réconcilier les plans de vente avec les capacités opérationnelles de ses fournisseurs de MDC (Marques de Carrefour). Côté outil, le groupe a opté fin 2023 pour la solution d’EPM (Enterprise Performance Management) de l’éditeur nantais Ganacos, dont la mise en oeuvre a démarré dès janvier 2024. « En s’appuyant sur une méthode de travail agile, Ganacos nous a permis de déployer en 6 mois notre outil de pilotage S&OP. Les équipes Supply Chain MDC Carrefour utilisent l’outil depuis le début de l'année et peuvent désormais réaliser des prévisions moyen/long terme afin de travailler par anticipation avec nos fournisseurs et mieux sécuriser nos volumes. Nous gagnons aussi beaucoup de temps dans la collecte et l’analyse des données de pilotage Supply Chain » a déclaré Maud Delambily, directrice des Opérations S&OP Europe chez Carrefour. La plateforme de planification collaborative consolide les données des différentes directions (Commerciales, Marketing Marchandises, Supply Chain, Finance, Achats) et établit des prévisions (via Ganacos AI) qui sont enrichies par les Demand Planner. Elle permet également d’élaborer des scénarios alternatifs, en fonction de l’analyse des risques et des opportunités. « Pour Ganacos, il s’agit d’une double grande première : Carrefour est notre premier client en grande distribution mais aussi notre premier client du CAC 40 » nous a confié Antoine Guéguen, le directeur des opérations de Ganacos. JLR
Ganacos est exposant sur Supply Chain Event 2024, Stand F24